Briac Dark sort vainqueur du Grand Prix de Belgique

La dernière préparatoire au prix d’Amérique 2017 a rendu son verdict avec la victoire pour un remarquable Briac Dark qui s’invite à la grande fête du 29 janvier en compagnie de Call Me Keeper ainsi que de l’américaine Wild Honey.

briac dark prix de belgique

Briac Dark mais aussi Daniel Redén en grands gagnant de cette dernière « B »

Dans une course qui se sera jouée par éliminations avec pas moins de six chevaux fautifs dont quelques uns très en vue, c’est à un match à deux auquel on aura pu assister dans le final de ce Grand Prix de Belgique 2017 avec un Call Me Keeper rapidement vu dans le groupe de tête qui s’est détaché dans le dernier tournant, seulement suivi alors par un remarquable Briac Dark qui avait amorcé lui son effort dès le début de la montée pour revenir de l’arrière-garde. Dans la ligne d’arrivée si Call Me Keeper n’aura pas relâché son effort, c’est bien Briac Dark qui en a pris la mesure pour signer là sa première victoire depuis son arrivée dans les boxes de Thierry Duvaldestin. Une victoire d’importance puisqu’elle lui permet d’ouvrir les portes du prix d’Amérique Opodo.

Même si la victoire aura échappé à son Call Me Keeper, Daniel Redén aura fait très fort dans cette épreuve, lui qui avait déjà remarquablement commencé son weekend avec samedi dans le relevé prix de Croix la victoire de l’un de ses autres talentueux pensionnaires In Vain Sund qui s’est imposé face à deux des tous meilleurs 5 ans européens Carat Williams et Traders. Disposant de quatre cartouches dans ce Grand Prix de Belgique après le forfait de Propulsion victime d’un petit ennui physique, Daniel Redén en place trois dans le quarté et la deuxième place de Call Me Keeper est d’importance lui qui courait après une qualification qui ne lui avait pas souri dans les deux précédentes préparatoires avec une rapide disqualification dans le Grand Prix du Bourbonnais et beaucoup de malchance dans le Grand Prix de Bourgogne. Troisième Wild Honey n’avait pas franchement besoin d’un ticket pour espérer se qualifier pour l’Amérique avec ses gains élevés pour une 5 ans mais la lauréate de l’Hambletonian Oaks 2015 a plus que réussi son examen de passage sur la grande piste de Vincennes qu’elle découvrait en réalisant une brillante fin de course. Quatrième, Lionel avait lui de toute façon déjà le ticket en poche depuis sa deuxième place du Grand Prix du Bourbonnais et sa prestation est prometteuse d’autant qu’il est resté ferré ce dimanche. Daniel Redén aura bien failli même placer ses quatre pensionnaires dans la bonne combinaison de ce quinté car Trinity Zet bien que montant là nettement de catégorie et jugée responsable d’un faux départ n’aura finalement échoué que de peu pour la cinquième place face à Trebol.

Fin des espoirs de qualification pour quelques concurrents

Avec trois nouveaux tickets pour le prix d’Amérique attribués, cela porte à un total de 13 chevaux qualifiés au fil des quatre « B » ainsi que du Critérium Continental et du prix Ténor de Baune. Reste donc seulement cinq places attribués aux gains ce que ne peut espérer faire partie Boléro Love qui en commettant rapidement la faute est l’un des grands perdants de ce dimanche, lui qui était le deuxième favori de la course après sa bonne troisième place dans le prix Ténor de Baune de Belina Josselyn. Bien que rassurant en terminant à la cinquième place après avoir connu quelques ennuis de santé, Trebol lui aussi fait une croix sur le prix d’Amérique ce qui est également le cas pour le vainqueur de l’édition 2015 Up And Quick. Le champion de Franck Leblanc qui faisait son grand retour à Vincennes avait lui besoin de terminer au moins cinquième pour répondre aux conditions de gains minimum dans l’année mais il a lui aussi rejoint la colonne des disqualifiés. Avec son champion Amiral Sacha fautif à la sortie de la plaine, Florent Lamare a sans doute vu également ses espoirs de participer au prix d’Amérique s’envoler, cela malgré ses 915 930€ de gains qui vont peut-être se révéler insuffisant. Troisième et quatrième du prix d’Amérique l’an passé derrière Bold Eagle et Timoko, Oasis Bi et Akim du Cap Vert devraient bel et bien être de la partie dans quinze jours mais pour renouveler cette grande performance ils devront montrer un tout autre visage que ce dimanche où ils ont dû se contenter de discrètes huitième et septième place.

Les 13 qualifiés pour le prix d’Amérique 2017 :
Anna Mix
Belina Josselyn
Bold Eagle
Booster Winner
Briac Dark
Call Me Keeper
Lionel
Princess Grif
Propulsion
Timoko
Treasure Kronos
Voltigeur de Myrt
Wild Honey