Grand Prix de Belgique : Bold Eagle et Readly Express en affiche

Le jour J approche à grands pas et il est déjà l’heure ce dimanche à Vincennes de la quatrième et dernière « B » qualificative au prix d’Amérique 2018, le Grand Prix de Belgique.

Une première rencontre entre deux superstars du trot

Disputé sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste, ce groupe 2 va donc délivrer les trois derniers tickets qualificatifs pour la reine des courses de trot. Des places très convoitées par certains de ses protagonistes qui ne sont pas encore qualifiés mais pour cela il va falloir chercher l’une des trois premières places à l’arrivée. Une tâche qui dans cette édition s’annonce des plus ardues avec la présence au départ de deux phénomènes de la discipline et incontestablement deux candidats à la victoire le 28 janvier prochain : Bold Eagle et Readly Express.
Si on ne présente plus le crack Bold Eagle, double vainqueur du prix d’Amérique et qui sera là pour la première fois muni de plaques collés aux antérieurs, Readly Express lui s’est fait connaître en France surtout le mois dernier avec son tonitruant succès dans le Ténor de Baune qui lui a valu son ticket qualificatif. Certes il était déjà venu s’imposer en groupe 1 à Vincennes dans sa jeunesse avec le Grand Prix de l’UET 2016 et sa réputation de moissonneurs de victoires en Scandinavie le précédait mais il a tout de même fait dans ce prix Ténor de Baune une démonstration de classe qui a impressionné les observateurs pour sa première sur la grande piste et qu’il va tenter de confirmer ce dimanche face à Bold Eagle même si assurément il ne faudra pas tout jeter dans la bataille dans cette première confrontation.

Podium impératif pour quelques concurrents

Parmi leurs rivaux du jour on retrouve quelques chevaux déjà qualifiés avec les pensionnaires de Philippe Allaire Bird Parker (vainqueur du Bourbonnais) et Charly du Noyer (3ème du Grand Prix de Bretagne) ainsi que Briac Dark (3ème du prix de Bourgogne) et Valko Jenilat (lauréat du Bretagne) mais ce n’est pas le cas de tout le monde et même de la deuxième du prix d’Amérique 2017 Bélina Josselyn. L’inquiétude n’est pourtant pas de mise pour la pensionnaire de Jean-Michel Bazire qui restera d’ailleurs de nouveau ferrée ce dimanche car ces derniers jours des forfaits de taille ont été annoncés pour ce prix d’Amérique. Celle du champion suédois Nuncio, dont la carrière en compétition est même terminée, et de la lauréate du Critérium Continental Doria Desbois qui s’est malheureusement légèrement accidentée et va être mise au repos par prudence pour le reste du meeting d’hiver. Avec les soucis de santé que connaissent malheureusement Akim du Cap Vert et Voltigeur de Myrt qui seront très probablement aussi forfaits, Bélina Josselyn a désormais toutes les chances de se qualifier aux gains. Ce n’est en revanche pas le cas de Booster Winner et surtout de Carat Williams, le vainqueur du Critérium des 5 ans 2017, qui devront sortir le grand jeu dimanche pour tenter de se qualifier in-extremis tout comme d’ailleurs la lauréate du Critérium Continental 2016 Treasure Kronos qui tentera de le faire avec l’aide de Gabriel Gelormini, un duo venant de se distinguer avec la deuxième place du prix Ténor de Baune de Readly Express.
Enfin si on peut noter les présences de Takethem et Blooma d’Héripré qui vont monter là très nettement de catégorie, Daniel Redén présentera lui trois de ses pensionnaires. Son fer de lance le brillant vainqueur du prix de Bourgogne Propulsion ne sera pas présent, étant directement dirigé vers le prix d’Amérique dont il sera assurément l’un des favoris, mais il aura au départ l’américaine Wild Honey, venant de connaître un petit soucis de santé visiblement derrière elle, et Lionel. Deux concurrents ayant largement dépassé la barre du million d’euros de gains en compétition et n’ayant donc pas la nécessité absolue de décrocher l’une des trois premières places. En revanche son troisième atout Call Me Keeper avec ses un peu plus de 550 000 euros de gains en compétition n’a pas d’autre choix que de créer l’exploit s’il veut comme l’an passé se qualifier pour le prix d’Amérique dont il avait pris la sixième place.

Les partants du Grand Prix de Belgique 2018 :

1.Takethem – A. Abrivard
2.Blooma d’Héripré – L. Baudron
3.Treasure Kronos – G. Gelormini
4.Call Me Keeper – P. Vercruysse
5.Briac Dark – M. Abrivard
6.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
7.Carat Williams – D. Thomain
8.Booster Winner – M. Mottier
9.Valko Jenilat – E. Raffin
10.Readly Express – B. Goop
11.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
12.Lionel – G. Antonsen
13.Wild Honey – Ö. Kihlström
14.Bird Parker – J.Ph. Monclin
15.Bold Eagle – F. Nivard

Les dix derniers vainqueurs du Grand Prix de Belgique :

2017 : Briac Dark – David Thomain
2016 : Bold Eagle – Franck Nivard
2015 : Uhlan du Val – Cédric Mégissier
2014 : Yarrah Boko – Pierre Vercruysse
2013 : Yarrah Boko – Pierre Vercruysse
2012 : Royal Dream – Jean-Philippe Dubois
2011 : Maharajah – Örjan Kihlström
2010 : Paris Haufor – Christian Bigeon
2009 : Giuseppe Bi – Christophe Martens
2008 : Nouba du Saptel – Pascal-André Geslin