Les enseignements du Prix de Bretagne

Retour sur la première préparatoire au Prix d’Amérique disputée ce samedi à Vincennes qui a permis à Akim du Cap Vert de montrer sa forme et à Anna Mix de faire la très bonne opération.

Samedi 21 Novembre 2015;Paris-vincennes;PRIX DE BRETAGNE - CI - G2 - QUINTE +;Ecurie Franck ANNE;Franck ANNE;SCOOPDYGA - MORIN Bobby

Parmi les meilleurs de sa génération depuis son année de 2 ans, Akim du Cap Vert semble tout sauf décidé à rentrer dans le rang, et bien au contraire même puisque le champion de Franck Anne a une nouvelle fois fait étalage de ses talents de finisseur pour venir dicter sa loi tout en ne faisant que la ligne droite. Bref, un retour en piste parfait pour Akim du Cap Vert qui ajoute un semi-classique à son palmarès sans pour cela avoir eu une course dure. De quoi séduire les bookmakers britanniques qui ont revu sa cote sérieusement à la baisse avec désormais 9,5/1 pour une victoire dans l’Amérique, une cote similaire à celle du deuxième de l’an passé Voltigeur de Myrt ou encore à celle du champions suédois Delicious U.S.
Avec la barre du million d’euros de gains en compétition allègrement franchie, Akim du Cap Vert n’avait pas franchement besoin de ce succès pour assurer sa qualification au Prix d’Amérique. Ce n’était en revanche pas le cas de sa dauphine Anna Mix qui est la grande gagnante de cette première « B » dans la course aux qualifications. Avec un peu moins de 600 000€ au compteur au moment de prendre part à ce semi-classique, la pensionnaire de Franck Leblanc n’a en effet d’autre choix que de se qualifier via ces 4 « B » ou le Prix Ténor de Baune. Avec six points engrangés au compteur, Anna Mix a fait un premier pas important mais reste toutefois à son entourage de régler urgemment ses problèmes de volte, ayant une nouvelle fois fait des siennes pour s’élancer ce samedi. Un départ laborieux qu’elle a su combler samedi par sa dureté à toute épreuve et ses importants moyens mais un tel mauvais départ le jour du Prix d’Amérique serait sans doute rédhibitoire.
Avec respectivement la troisième, la quatrième et la cinquième place à l’arrivée, Village Mystic, Texas Charm et Soléa Rivellière sont les trois autres chevaux à marquer des points dans ce Prix de Bretagne. Si dans le cas de Texas Charm ils ne devraient pas être nécessaires vu ses gains, ils ont au moins pu confirmer la pente ascendante sur laquelle est le fer de lance de l’écurie Victoria Dreams et devant le mener à son sommet le Jour J. Pour Village Mystic et Soléa Rivellière ces points pourraient en revanche bien être d’importance, mais pour cela il faudra confirmer et les faire fructifier dans les trois autres « B ».
Penchons nous maintenant sur les autres enseignements que l’on peut tirer de ce Prix de Bretagne et à tout seigneur tout honneur, on commence avec le vainqueur du Prix d’Amérique 2015 Up And Quick qui faisait son grand retour en piste. Comme attendu et à l’image de Timoko, le crack de Franck Leblanc s’est contenté de suivre dans le parcours, ne faisant que la ligne droite finale. L’effort dans celle-ci aura été honorable mais cette rentrée était visiblement nécessaire et il doit ainsi se contenter de la huitième place en retrait. S’il ne s’agit que d’une sortie malheureuse à oublier pour Voltigeur de Myrt (il n’a pas eu toutes ses aises au départ et a été rapidement disqualifié), on peut en revanche être déçu voir inquiet de la nouvelle contre-performance de Aladin d’Ecajeul ayant lui rapidement rendu les armes dans le final.
La très belle note de la course sera pour Trebol qui bien que plus habitué à jouer les attentistes s’est retrouvé cette fois aux commandes de la course. Toujours en tête à la sortie du dernier tournant, le cheval de cœur de Gabriel Angel Pou Pou s’est malheureusement perdu dans ses allures alors qu’il contenait les attaques avec semble-t-il encore des ressources. Une disqualification d’autant plus regrettable que outre le succès, elle lui coûte de précieux points dans la course à l’Amérique, lui qui avec un peu moins de 500 000€ de gains doit impérativement briller dans les préparatoires pour s’inviter à la grande fête du dernier dimanche de janvier.
Le classement par points à l’issu du prix de Bretagne: 
1er Akim du Cap Vert – 12 points
2e Anna Mix – 6 points
3e Village Mystic – 4 points
4e Texas Charm – 2 points
5e Soléa Rivellière – 1 point