Les principales dates à retenir sur la route du Prix d’Amérique Opodo 2016

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, l’autre très grand rendez-vous hippique de l’année en France, vient de rendre son verdict, et il est déjà temps de se pencher sur ce sommet des courses hippiques pour les trotteurs. Ainsi alors que le tenant du titre Up And Quick a repris le chemin de Grosbois le mois dernier pour débuter sa préparation tandis que ses dauphins Voltigeur du Myrt et Timoko sont eux déjà à l’oeuvre en piste, avec pour le premier une rentrée victorieuse à Laval le 30 septembre dernier, et pour Timoko une première tentative aux Etats-Unis ce samedi, nous vous proposons une petite présentation des différents tremplins permettant de se qualifier pour le prix d’Amérique Opodo.
 upandquick
Sont au menu comme chaque année les traditionnelles quatre « B » : le Prix de Bretagne, le Prix du Bourbonnais, le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique. Quatre épreuves qui vont permettre à un total de six chevaux d’obtenir un ticket prioritaire pour participer au Prix d’Amérique. Ces six chevaux étant ceux ayant accumulé le plus de points sur l’ensemble de ces quatre courses toutes disputées à Vincennes et sur la base d’un barème de 12 points pour une victoire, 6 points pour une deuxième place, 4 points pour une 3e place, 2 points pour une quatrième et enfin un point pour une cinquième place.
Deux courses à qualification directe sont également disponibles et vont permettre à leurs vainqueurs de décrocher un ticket pour l’Amérique : l’une pour les 4 ans, le Critérium Continental, et l’autre pour les 5 ans, le Prix Ténor de Baune. Si ce Prix Ténor de Baune était jusqu’alors traditionnellement disputée deux semaines avant le prix d’Amérique, cette année la donne change puisqu’il aura lieu le dimanche 27 décembre tout comme le Critérium Continental, ce pourquoi il s’adresse maintenant aux 5 ans et non plus aux 6 ans. A noter également que l’an passé ces deux courses étaient respectivement remportées par Tumble Dust et par Vulcain de Vandel, deux chevaux qui ont ainsi pu se présenter dans le Prix d’Amérique malgré des gains en compétition bien inférieurs à leurs rivaux.
Les principales dates à retenir sur la route du prix d’Amérique Opodo :
Samedi 21 novembre 2015 : Prix de Bretagne (Groupe 2 – 2700 mètres)
Dimanche 13 décembre 2015 : Prix du Bourbonnais (Groupe 2 – 2850 mètres – Recul de 25m à 1 076 000€)
Dimanche 27 décembre 2015 : Critérium Continental (Groupe 1 – 2100 mètres autostart)
Dimanche 27 décembre 2015 : Prix Ténor de Baune (Groupe 2 – 2700 mètres)
Dimanche 3 janvier 2016 : Prix de Bourgogne (Groupe 2 – 2100 mètres autostart)
Dimanche 17 janvier 2016 : Prix de Belgique (Groupe 2 – 2850 mètres – Recul de 25m à 1 181 000€)