Le prix de Belgique : dernière occasion de décrocher son ticket pour l’Amérique

A deux semaines du jour J le prix de Belgique sera la dernière des quatre « B », les courses préparatoires au prix d’Amérique, mais aussi donc la dernière chance pour certains d’être bien présents dans le sommet des courses de trot.

Prix de belgique voltigeur de myrt

Après l’exercice de vitesse du prix de Bourgogne, on retrouve un tracé de tenue pour cette ultime « B » avec les 2850 mètres de la grande piste et rendement de distance pour les millionnaires du trot. Un terrain ainsi bien plus propice aux chevaux moins fortunés pour marquer de précieux points et décrocher le sésame. Cela tout du moins en théorie car toutes les éditions ne se valent pas et ainsi l’an passé Moses Rob ou encore Soléa Rivellière en lutte pour décrocher un ticket ont notamment eu à se frotter à poteau égal avec de prestigieux noms tels que Bold Eagle, Bird Parker, Un Mec d’Héripré ou encore Lionel. De quoi en refroidir plus d’un…
A noter que si désormais quelques uns des favoris du prix d’Amérique courent sagement dans cette épreuve ou font même parfois l’impasse sur ce prix de Belgique pour arriver avec un maximum de fraîcheur à l’image notamment de Timoko pour qui cette course ne fait pas encore partie des plans initiaux de Richard Westerink, cela n’a pas toujours été le cas par le passé et le plus bel exemple en est surement le roi Ourasi qui a tout simplement épinglé à quatre reprises cette épreuve à son palmarès de 1986 à 1989.

Retour sur la précédente édition : le début du règne de Bold Eagle
Certes il était déjà l’incontestable patron de sa génération et sa capacité à briller face aux meilleurs chevaux d’âge du trot français ne faisait que peu voir pas de doute mais le prix de Belgique 2016 était tout de même pour Bold Eagle un test face à ses aînés qui allait confirmer ou non son statut de favori pour le prix d’Amérique.
Son grand adversaire du meeting Timoko n’était pas encore de la partie mais il y avait tout de même du répondant face à lui avec les présences des deux premiers du prix d’Amérique 2015 Up And Quick et Voltigeur de Myrt. Devant rendre 25 mètres dans cette épreuve et ayant encore besoin de rassurer Up And Quick est loin de s’être montré sous son meilleur jour et a effectué une sage course d’attente en queue de peloton mais Voltigeur de Myrt aura lui été bien plus offensif, prenant le train à son compte, et a pu imprimer un faux-train en tête de la course accompagné du champion scandinave Support Justice puis dans la montée par Amiral Sacha. Au sulky de Voltigeur de Myrt Gabriele Gelormini a pu ainsi aborder le final avec de visibles ressources et pourtant il n’aura simplement rien pu faire contre le favori Bold Eagle qui déboîté dans le dernier tournant a enrhumé tous ses rivaux et a fait la différence dès la mi-ligne droite pour s’imposer en roue libre. Une victoire par K.O. pour sa première face à ses aînés qui allait être les prémices de son sacre dans le prix d’Amérique et de son règne sur le trot français.

Les 10 derniers vainqueurs du prix de Belgique :

2016 : Bold Eagle – F. Nivard
2015 : Uhlan du Val – C. Mégissier
2014 : Yarrah Boko – P. Vercruysse
2013 : Yarrah Boko – P. Vercruysse
2012 : Royal Dream – J.Ph. Dubois
2011 : Maharajah – Ö. Kihlstrôm
2010 : Paris Haufor – Ch. Bigeon
2009 : Giuseppe Bi – Ch. Martens
2008 : Nouba du Saptel – P.-A. Geslin
2007 : Niky – B. Piton