Le prix de Bretagne, premier tour de chauffe vers le prix d’Amérique 2017

Alors que le toujours très attendu coup d’envoi du meeting d’hiver de Vincennes sera donné le mercredi 2 novembre avec notamment au programme le groupe 3 prix des Cévennes, la course au prix d’Amérique débutera elle le samedi 20 novembre avec la première des quatre « B », le prix de Bretagne.
Depuis 2008 et le succès de Kool du Caux dans ce groupe 2, c’est sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste que se déroule cette première préparatoire. Un changement de parcours qui permet aux plus riches champions du trot de ne pas avoir à rendre la distance contrairement au prix du Bourbonnais et au prix de Belgique. Ceci aura notamment contribué à retrouver au palmarès récent de cette épreuve des ténors tels que Ready Cash ou Roxane Griff, mais ces champions l’ont fait sur leur classe et ce prix de Bretagne reste avant tout pour eux un test et un retour sur la cendrée de Vincennes. D’autres concurrents moins argentés essaieront cette année encore d’en profiter pour marquer de précieux points.

Prix de Bretagne Akim

Retour sur la précédente édition : Akim du Cap Vert déjà là
Alors que le futur vainqueur du prix d’Amérique Bold Eagle venait d’être sacré dans le Grand Prix de l’UET et s’attelait à préparer son premier objectif de l’hiver, le Critérium Continental, ce prix de Bretagne aura permis de voir à l’oeuvre deux des futurs cinq premiers de ce sommet hippique : Akim du Cap Vert et Timoko. Si ce dernier après un éprouvant voyage aux Etats-Unis pour participer à l’International Trot se sera contenté de ne faire que la ligne droite en net retrait, le champion de Franck Anne Akim du Cap Vert lui était déjà bien plus affûté et offensif, remportant la palme. Patientant longuement dans le wagon de la deuxième épaisseur, Akim du Cap Vert se sera décalé à la sortie du dernier tournant et a fini en trombe à l’extérieur pour venir ajuster aux abords du poteau une Anna Mix qui n’avait pas été avare d’efforts durant le parcours. Troisième, Village Mystic réalisait une belle opération aux points qui allait se révéler d’importance et lui aura permis de terminer dans les places qualificatives à l’issue des quatre « B ». Malheureusement pour le protégé de Louis Baudron, un pépin physique allait finalement le priver d’Amérique. Un coup du sort qui allait également frapper le 4e de ce prix de Bretagne 2015 Texas Charm. Le champion de l’écurie Victoria Dream devant malheureusement mettre un terme à son meeting d’hiver peu de temps après à l’issue du prix du Bourbonnais.

Les dix derniers vainqueurs du prix de Bretagne :
2015 : Akim du Cap Vert – F. Anne
2014 : Tiégo d’Etang – C.J. Bigeon
2013 : Uhlan du Val – C. Mégissier
2012 : Roxanne Griff – E. Raffin
2011 : Ready Cash – F. Nivard
2010 : Olga du Biwetz – E. Raffin
2009 : Orlando Sport – S. Baude
2008 : Olga du Biwetz – J. VErbeeck
2007 : Kool du Caux – F. Nivard
2006 : Keed Tivoli – M. Bézier