Les trois premiers tickets pour le prix d’Amérique délivrés

Première des quatre « B » préparatoires au prix d’Amérique, le Grand Prix de Bretagne a rendu son verdict ce dimanche à Vincennes avec les trois premiers billets qualificatifs qui sont revenus à Anna Mix, Propulsion et Princess Grif.

Grand Prix de Bretagne Anna Mix

Une brillante victoire pour Anna Mix mais aussi des inquiétudes

Si la palme sera revenu à une Anna Mix toujours aussi dur à l’effort dans ce premier rendez-vous des EpiqE Series du Trot, la fille de Ludo de Castelle n’aura pas ménagé son entraîneur Franck Leblanc et l’a fait passé par toutes les émotions dans cette épreuve. Ayant fait preuve par le passé et notamment lors du précédent meeting d’hiver de beaucoup de caractère à la volte en refusant fréquemment de s’élancer ce qui lui aura valu un longue suspension à ce mode de départ, Anna Mix venait de rassurer sur ce point dans le prix des Cévennes mais ce dimanche elle a rappelé que tout était loin d’être réglé. Déjà partie en retrait lors d’un premier faux départ (Voltigeur du Myrt ayant franchi trop tôt la cellule) Anna Mix n’aura guère était beaucoup plus convaincante lors du second, concédant une bonne dizaine de mètres au reste du peloton, se retrouvant ainsi en net retrait en compagnie de Baltic Charm qui est lui parti sur un temps de galop.
Un handicap qu’aura réussi à combler Franck Nivard, faisant progressivement la jonction avant de profiter du sillage de Bird Parker qui a fait l’effort en troisième épaisseur pour revenir sur l’avant de la course qu’occupait le 4 ans Charly du Noyer. Bien qu’ayant ainsi eu à faire le tour du peloton Anna Mix avait encore de la ressource dans la ligne d’arrivée et la lauréate du Championnat Européen des Juments a su faire surement la différence pour gagner dès cette première « B » son ticket pour le dernier dimanche de janvier. Un ticket qu’à également réussi à obtenir l’américain Propulsion, remarquable pour une première sortie en France. Des regrets en revanche pour Bird Parker qui aura le mérite de faire le tour du peloton nez au vent en troisième épaisseur et n’aura perdu la troisième place que sur le fil face à une Princess Griff qui a fini ventre à terre et assure aussi sa place.

Les enseignements de ce Grand Prix de Bretagne 2016

Outre de connaître les trois premiers qualifiés, ce semi-classique aura aussi donné son lot d’enseignements. Côté positif on notera la très bonne fin de course du double vainqueur du Kymi Grand Prix Trebol qui bien que ferré et faisant sa rentrée a laissé avec sa 5e place une superbe impression. Autre bonne note Belina Josselyn qui a laissé de gros regrets à ses nombreux preneurs. Au moment de sa faute lors de l’emballage final la talentueuse 5 ans de Jean-Michel Bazire semblait encore pleins de ressources dans le dos des animateurs et sans cela elle aurait sans doute joué un tout premier rôle. Côté négatif si il n’y a pas trop à s’inquiéter encore en ce début de meeting pour quelques champions qui ont paru loin de leur top niveau à l’image de Amiral Sacha qui n’a pu passer la vitesse supérieure dans le final, on peut tout de même nourrir des inquiétudes pour la lauréate Anna Mix. Ses réticences à la volte semblent bien toujours là et un départ aussi poussif que ce dimanche dans le prix d’Amérique ne pardonnerait pas.

Arrivée du Grand Prix de Bretagne 2016 :
1 : 15.Anna Mix – F. Nivard
2 : 6.Propulsion – Ö. Kilhström
3 : 13.Princess Grif – R. Andreghetti
4 : 16.Bird Parker – A. Barrier
5 : 9.Trebol – G.A. Pou Pou

Les qualifiés pour le prix d’Amérique Opodo au 20 novembre :
Anna Mix
Propulsion
Princess Grif