Deuxième Halte sur la Route de l’Amérique 2018: le Grand Prix du Bourbonnais 2017

Dimanche la température va monter dans le temple du trot avec la deuxième course qualificative au Grand Prix d’Amérique, une deuxième « B » alléchante avec un plateau plus relevé encore que dans le Grand Prix de Bretagne.

Bold Eagle pour mener un quatuor de champions de Sébastien Guarato

Après un report de trois semaines pour cause d’abcès l’ayant privé de Grand Prix de Bretagne, cette fois devrait être la bonne pour les supporteurs de Bold Eagle afin de voir la superstar du trot français débuter son meeting, lui qui visera le doublé dans ce Grand Prix du Bourbonnais. Si jamais le crack n’était pas suffisamment prêt pour s’imposer ou alors pour faire avec lui le jumelé gagnant comme dans le Grand Prix de Bretagne, Sébastien Guarato aura d’autres atouts de poids au départ de ce 2850 mètres avec les présences de Valko Jenilat, le vainqueur de la première « B », Booster Winner, classique sous la selle qui tentera de franchir la barre du million d’euros en compétition, mais aussi Carat Williams, devenu l’incontestable numéro 1 des 5 ans en France et qui va pour la première fois se frotter à l’élite des chevaux d’âge.

A défaut du deuxième du Grand Prix de France Timoko qui désormais prend une retraite bien méritée, Bold Eagle va retrouver face à lui ses deux autres dauphins l’hiver dernier dans les épreuves de la Triple Couronne à savoir Belina Josselyn, discrète neuvième du Grand Prix de Bretagne pour sa première du meeting, et Briac Dark qui après une interruption de plusieurs mois vient d’effectuer une facile rentrée victorieuse en Belgique sur l’hippodrome de Mons. Troisième et quatrième derrière les deux Guarato Valko Jenilat et Billie de Montfort, les pensionnaires de Philippe Allaire Charly du Noyer et Bird Parker ne manqueront pas cette deuxième préparatoire avec un atout supplémentaire en poche pour Charly du Noyer, s’étant enlevé la pression en décrochant son ticket qualificatif pour le dernier dimanche de janvier.

De ce Grand Prix de Bretagne on retrouve également Uza Josselyn, qui n’avait pu alors se distinguer elle qui était pourtant partie appuyée au betting après sa belle performance italienne, ainsi que les ixième et septième les également classiques Akim du Cap Vert et Voltigeur de Myrt qui auront pour atout d’avoir une course supplémentaire dans les jambes devant leurs permettre de se monter plus dangereux. Autre vainqueur de groupe 1 au départ mais lui sous la selle avec son succès dans le prix du Président de la République 2015 : Bilibili. Le champion de l’écurie Barjon continuant ainsi sa préparation pour le Cornulier après sa deuxième place de Traders dans le prix Edmond Henry.

 

Le trio de Daniel Reden de retour

Si dans le Grand Prix de Bretagne manquait à l’appel tous les principaux challengers des français attendus au départ du Grand Prix d’Amérique, cette deuxième « B » va permettre d’en voir à l’oeuvre un bonne partie. Manque encore à l’appel le vainqueur de l’Elitloppet 2016 Nuncio, dont les débuts en France se font attendre, ou encore l’impressionnant vainqueur du Yonkers International Twister Bi mais on a du beau monde au départ et on retrouve avec plaisir notamment les fers de lance de l’entrainement de Daniel Reden. Il y a le désormais bien connu en France Lionel, ancien pensionnaire de Fabrice Souloy pour lequel il a notamment remporté le Grand Prix de Paris 2016 privant au passage Bold Eagle d’une Triple Couronne, Propulsion, qui l’an passé sans ses malheurs dans le Grand Prix de France aurait pu obtenir un tout autre classement que sa sixième place, et enfin l’américaine Wild Honey, la lauréate de l’Hambletonian Oaks 2015 qui en trois sorties dans l’hexagone aura surtout brillé dans le Grand Prix de Belgique 2017 avec sa troisième place de Briac Dark.

Autre entraîneur qui sera très ambitieux cet hiver Jerry Riordan qui pour ce dimanche va compter sur Ringostarr Treb pour s’illustrer. Ce fils de Classic Photo s’était malheureusement montré fautif lors de sa dernière venue en France à l’occasion du prix d’Eté, un groupe 2 où au moment de sa disqualification il était toujours bien en course et semblait en mesure de lutter pour les toutes premières places avec notamment Aubrion du Gers et Bold Eagle. Enfin on pourra également en savoir plus sur la valeur du pensionnaire de Conrad Lugauer Spartan Kronos qui pour la première fois va venir se frotter à Vincennes à l’élite du trot français.

 

Les partants du Grand Prix du Bourbonnais 2017 :

 

1.Spartan Kronos – C. Lugauer

2.Uza Josselyn – A. Abrivard

3.Briac Dark – M. Abrivard

4.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois

5.Carat Williams – D. Thomain

6.Ringostarr Treb – G. Gelormini

7.Bilibili – L.Cl. Abrivard

8.Booster Winner – M. Mottier

9.Valko Jenilat – E. Raffin

10.Propulsion – O. Kihlström

11.Belina Josselyn – J.M. Bazire

12.Akim du Cap Vert – F. Anne

13.Lionel – B. Goop

14.Voltigeur de Myrt – L. Donati

15.Wild Honey – F. Ouvrie

16.Bird Parker – J.Ph. Monclin

17.Bold Eagle – F. Nivard