Un très grand moment de sport nous attends ce dimanche 1er janvier sur l’hippodrome de Vincennes avec la troisième des quatre préparatoires au prix d’Amérique Opodo et sans doute celle s’annonçant la plus spectaculaire, le Grand prix de Bourgogne.
Deux champions d’exception au départ, Bold Eagle et Timoko
Si tous deux étaient déjà présents lors de la précédente préparatoire le Grand Prix du Bourbonnais marquée par la démonstration de Bold Eagle, on devrait retrouver face à lui un Timoko bien plus offensif à quatre semaines du jour J, lui qui n’est autre que le tenant du titre dans cette épreuve qu’il avait dominé de toute une classe l’an passé et qui devrait ce dimanche pouvoir s’emparer du record de gains en compétition pour un trotteur français appartenant jusqu’ici à Ready Cash, le père de Bold Eagle. Même s’il ne sera en revanche pas évident de battre le record de l’épreuve détenu par Texas Charm en 1’10, on peut espérer du grand spectacle avec ces deux populaires champions au départ, eux qui l’an passé ont fait le show dans le prix d’Amérique et le Grand Prix de France dont ils ont composé les jumelés gagnants.
Au moins encore un ticket à prendre face aux deux cracks
Si trois tickets pour le prix d’Amérique sont à prendre dans cette épreuve, la présence de ces deux ténors va sérieusement atténuer les espoirs de se qualifier pour leurs rivaux du jour. Ce ne sera pas vraiment un problème pour Voltigeur de Myrt et Princess Grif qui en prenant chacun une troisième place dans les deux premières « B » ont déjà le ticket en poche et cela ne devrait pas trop préoccuper non plus Tornado Bello ainsi qu’Astor du Quenne qui ont sans doute là surtout pour objectif de poursuivre leurs préparatifs pour leur grand objectif de l’hiver le prix de Cornulier. En revanche Gabriel Angel Pou Pou aimerait sans doute bien aller la chercher cette qualification pour poursuivre le rêve avec le fer de lance de son entrainement Trebol qui lui a déjà permis de décrocher deux victoires en groupes 1 à l’occasion des deux dernières éditions du Kymi Grand Prix à Kouvola. C’est sans doute aussi un objectif pour Call Me Keeper pour qui a été fait appel à Jean-Michel Bazire après ses deux premières sorties du meeting d’hiver manquées. Ces deux concurrents auront toutefois à composer avec un numéro en seconde ligne derrière l’autostart. Un handicap certain avec lequel vont devoir faire également Athos des Elfes, Oibambam Effe et le petit jeune de l’étape Canari Match qui s’élanceront en position d’outsiders et tenteront de faire déjouer les pronostics.
Parmi les concurrents en première ligne on pourra suivre avec attention la prestation de Univers de Pan pour sa première sortie du meeting. Le champion de Philippe Daugeard vient en effet de seulement faire son retour à la compétition le 7 décembre dernier sur l’hippodrome de Mons où il n’a pas eu de mal à dicter sa loi dans un lot il est vrai très largement à sa portée. Cette fois l’opposition sera toute autre et on en sera bien plus sur sa forme du moment, lui qui terminait troisième de Timoko et Amiral Sacha dans la précédente édition de ce Grand Prix de Bourgogne. Discret jusqu’ici lors de son début de meeting, Tiego d’Etang tentera lui de passer à la vitesse supérieure ce qu’ont réussi ces derniers jours nombre de ses compagnons d’entrainement très en forme en cette fin d’année 2016.
Le plateau de cette édition 2017 de ce groupe 2 sera complété par le redoutable tandem Sébastien Guarato – Eric Raffin avec Booster Winner. Un fils de Love You certes plus connu sous la selle avec ses victoires notamment dans les groupes 1 prix des Centaures, prix des Elites et prix d’Essai mais qui a montré également de bons moyens et de la vitesse à l’attelé, ne semblant de plus pas là pour faire de la figuration en étant présenté déferré des 4 pieds.
Les partant du Grand Prix de Bourgogne 2017 :
1.Astor du Quenne – G. Delaune
2.Timoko – B. Goop
3.Bold Eagle – F. Nivard
4.Tornado Bello – Th. Levesque
5.Booster Winner – E. Raffin
6.Univers de Pan – Ph. Daugeard
7.Princess Grif – R. Andreghetti
8.Voltigeur de Myrt – L. Donati
9.Tiego d’Etang – Ch.J. Bigeon
10.Canari Match – A. Prat
11.Trebol – G.A. Pou Pou
12.Call Me Keeper – J.M. Bazire
13.Athos des Elfes – J. Van Eeckhaute
14.Oibambam Effe – D. Locqueneux