Avec les deux premières « B » ainsi que le Critérium Continental et le prix Ténor de Baune ayant rendu leurs verdicts, la pression monte pour les concurrents en quête d’un ticket pour le prix d’Amérique 2018. Ce dimanche se déroulera l’avant-dernière opportunité d’y parvenir avec les 2100 mètres autostart du Grand Prix de Belgique.
Bold Eagle défend son titre et veut reprendre la main
Trois places à prendre donc ce dimanche dans cette troisième « B » mais il ne sera assurément pas aisé de les décrocher avec en première ligne les champions en piste qui pour certains sont déjà qualifiés à l’image du tenant du titre Bold Eagle qui s’élancera tout de même assurément avec la ferme intention de renouer avec la victoire et pourquoi pas marquer les esprits une semaine après la démonstration de Readly Express. Un Bold Eagle qui comme souvent aura des compagnons d’entrainement avec lui et cette fois il s’agira de Billie de Monftorf, qualifiée elle dans le Grand Prix de Bretagne, et Booster Winner, troisième de l’édition précédente de ce groupe 2. Deux concurrents qui n’ont toutefois pas eu la main heureuse au tirage au sort des places avec respectivement les peu enviables positions 9 et 10 derrière les ailes de l’autostart.
Bold Eagle qui pour s’imposer va devoir prendre sa revanche sur un Bird Parker l’ayant devancé brillamment dans le final du Grand Prix du Bourbonnais mais qui devra également avoir un œil sur quelques concurrents ayant terminé alors derrière lui mais tenteront cette fois de s’emparer d’une place sur le podium. On pense ainsi à sa dauphine dans le prix d’Amérique 2017 Bélina Josselyn qui montrait alors un net regain de forme pour s’emparer de la sixième place mais aussi les deux pensionnaires de Daniel Redén ayant terminé juste devant elle à savoir Lionel et surtout le 6 ans Propulsion qui s’est emparé d’une prometteuse quatrième place lui qui était annoncé loin d’être très affûté pour son retour dans l’hexagone.
Mission difficile en deuxième ligne
Si s’élancer en deuxième ligne sur ce parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste est rarement un atout, avec de tels champions en première ligne la tâche s’annonce d’autant plus compliquée ce dimanche. Heureusement pour Ringostarr Treb le ticket pour le dernier dimanche de janvier est déjà en poche mais ce n’est pas encore le cas de Uza Josselyn qui a échoué dans les deux premières « B » mais vient de faire le plein de moral en traçant une impressionnante ligne droite pour remporter le relevé prix Jean Dumouch. Ce n’est également pas le cas pour le doué 5 ans Day Or Night In, deuxième du Critérium Continental 2016, mais aussi pour le deuxième du Grand Prix de Paris 2017 Briac Dark qui aura certes une bien meilleure occasion d’y parvenir dans le Grand Prix de Belgique dont il est le tenant du titre mais qui sans doute enlèverait beaucoup de pression à son entourage en le faisant dès ce dimanche.
S’ils s’élanceront eux en première ligne et que leurs gains laissent espérer pouvoir se passer d’un ticket qualificatif les titrés Akim du Cap Vert et Voltigeur de Myrt seront eux aussi à suivre de près après des prestations pour l’heure bien loin de leurs meilleurs niveaux dans ce meeting d’hiver, ayant sérieusement besoin de rassurer à désormais moins d’un mois du très grand rendez-vous.
Les partants du Grand Prix de Bourgogne 2017 :
1.Lionel – G. Antonsen
2.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
3.Akim du Cap Vert – F. Anne
4.Voltigeur de Myrt – L. Donati
5.Anna Mix – P. Vercruysse
6.Propulsion – Ö. Kihlström
7.Bold Eagle – F. Nivard
8.Bird Parker – Y. Lebourgeois
9.Billie de Montfort – D. Thomain
10.Booster Winner – M. Mottier
11.Best of Jets – T. Le Beller
12.Ringostarr Treb – G. Gelormini
13.Amiral Sacha – E. Raffin
14.Day Or Night In – J. Untersteiner
15.Briac Dark – M. Abrivard
16.Val Royal – F. Darondel
17.Uza Josselyn – A. Abrivard
Palmarès des 10 dernières éditions du Grand Prix de Bourgogne :
2017 : Bold Eagle – Franck Nivard
2016 : Timoko – Bjorn Goop
2015 : Solvato – Örjan Kihlström
2014 : Texas Charm – Julien Dubois
2013 : Ready Cash – Franck Nivard
2012 : Ready Cash – Franck Nivard
2011 : Ready Cash – Pierre Vercruysse
2010 : Olga du Biwetz – Jean-Michel Bazire
2009 : Meaulnes du Corta – Pierre Levesque
2008 : Meaulnes du Corta – Pierre Levesque