Quinze jours après son sacre en patron dans le prix d’Amérique Opodo, Bold Eagle va tenter ce dimanche de réussir comme l’an passé le doublé prix d’Amérique – Grand Prix de France et pourquoi pas au passage tenter de battre le record de l’épreuve détenu depuis 2007 par Kool du Caux en 1’09″8.
Les quatre premiers de la précédente édition au départ
A défaut d’un match revanche du prix d’Amérique en l’absence de Bélina Josselyn qui avec Bold Eagle avaient fait le spectacle il y a quinze jours, on retrouve au départ les quatre premiers de la précédente édition de ce Grand Prix de France pour un possible nouveau duel entre Bold Eagle et Timoko. Un Timoko qui tentera ainsi de faire oublier son échec dans l’Amérique où après un début de parcours peu à l’économie il avait cédé dans le final. Troisième et quatrième en 2016, Voltigeur de Myrt et Anna Mix sont eux aussi en appel d’un prix d’Amérique qui n’a pas été à la hauteur de leurs attentes avec Voltigeur de Myrt devant se contenter de la huitième place et plus décevant encore pour Anna Mix, elle a de nouveau refusé le départ et dû être déclarée non-partante. Des nouvelles frasques qui ont entraîné sa suspension pour les courses dont le départ est donné à la volte et elle est ainsi privée de Grand Prix de Paris où elle avait si bien couru en 2015. Ce Grand Prix de France est donc sa dernière chance cet hiver de briller dans l’une des épreuves de la Triple Couronne cet hiver.
Daniel Redén de nouveau solidement armé
Malgré la disqualification de Wild Honey, Daniel Redén a réalisé un très beau prix d’Amérique avec les troisième et quatrième place de Lionel et Propulsion mais aussi la sixième place de Call Me Keeper qui n’a absolument pas démérité, lui qui s’était qualifié in-extremis dans la dernière « B » le Grand Prix de Belgique. Il va tenter de faire au moins aussi bien ce dimanche en présentant le même quatuor et pourrait peut-être même faire mieux. En effet avec là au menu un exercice de vitesse que sont les 2100 mètres autostart, Wild Honey et Propulsion seront sans doute d’avantage dans leur élément d’autant que Propulsion qui faisait une semi-rentrée dans le prix d’Amérique peut réaliser des progrès sur celle-ci.
Les champions Up And Quick, Un Mec d’Héripré et Amiral Sacha de retour
Si on retrouve également au départ Akim du Cap Vert et Princess Griff qui eux aussi ont prix part à la reine des courses de trot, le plateau de ce Grand Prix de France sera rehaussé par la présence de trois classiques parmi les meilleurs chevaux d’âge en France: Amiral Sacha et les 9 ans Up And Quick et Un Mec d’Héripré.
Vainqueur du prix d’Amérique 2015 mais aussi de deux Grand Prix de Paris (2014 et 2015) et du Critérium des 3 ans, Up And Quick était malheureusement rentré blessé du prix d’Amérique 2016 et a ensuite connu plusieurs mois d’interruption de carrière. Revenu à la compétition fin décembre, le temps lui a manqué pour être suffisamment affûté pour l’Amérique auquel il n’a pu de toute façon se qualifier mais le champion de Franck Leblanc sera bien là ce dimanche. C’est aussi le cas d’un autre champion de cette génération des « U » avec Un Mec d’Héripré qui fera là son retour à la compétition directement dans ce groupe 1. Entraîné désormais par Philippe Billard en remplacement de Fabrice Souloy suspendu, Un Mec d’Héripré pour sa rentrée retrouvera son parcours de prédilection où il est longtemps resté invaincu avec ses victoires notamment dans le Critérium Continental, le Championnat Européen des 5 ans et le prix René Ballière. Ce Grand Prix de France sera aussi l’occasion de retrouver en piste le champion de Florent Lamare Amiral Sacha. Lauréat de son groupe 1 à l’occasion du Grand Prix de Wallonie l’été dernier, Amiral Sacha a vu sa préparation perturbé en début de meeting d’hiver par un soucis de santé et aura ensuite joué doublement de malchance en commettant la faute dans le Grand Prix de Belgique puis en se retrouvant premier éliminé aux gains. Des déconvenues que son entourage aura à cœur d’effacer dimanche même si son numéro en seconde ligne ne va pas lui faciliter la tâche.
Enfin ce Grand Prix de France sera l’occasion pour Ursa Major de se frotter à l’élite, une mission sans doute bien trop difficile au papier malgré toute la vaillance de cette jument mais une belle récompense pour elle et son entourage que l’on a vu si souvent briller sur les pistes de France à l’occasion notamment des étapes du Grand National du Trot.
Les partants du Grand Prix de France 2017 :
1.Up And Quick – M. Mottier
2.Anna Mix – Y. Lebourgeois
3.Lionel – M. Abrivard
4.Bold Eagle – F. Nivard
5.Voltigeur de Myrt – L. Donati
6.Timoko – B. Goop
7.Akim du Cap Vert – F. Anne
8.Wild Honey – D. Thomain
9.Un Mec d’Héripré – J.M. Bazire
10.Call Me Keeper – P. Vercruysse
11.Propulsion – O. Kihlström
12.Amiral Sacha – E. Raffin
13.Princess Griff – E. Raffin
14.Ursa Major – P.Ch. Jean