Impérial dans le Bourbonnais, Bold Eagle confirme son statut de favori pour le prix d’Amérique

Avec un plateau exceptionnel le Grand Prix du Bourbonnais n’a pas manqué d’avoir un très grand vainqueur avec le succès pour un impressionnant Bold Eagle qui s’est montré irrésistible dans le final de ce groupe 2.

bold-eagle-prix-du-bourbonnais

La victoire pour Bold Eagle, la belle opération pour Lionel

Une deuxième « B » qui a pourtant commencé sur une mauvaise note avec la rapide disqualification de Call Me Keeper, qui n’a pu ainsi franchement rassurer après la déception du prix Montignac-Charente, et surtout celle de la deuxième favorite de la course Belina Josselyn, au galop lors de la volte et que Jean-Michel Bazire n’aura pu remettre dans de bonnes allures. Cela allait en revanche bien mieux pour Amiral Sacha et pour Timoko qui ont pu rapidement occuper l’un derrière l’autre les deux premières places de l’épreuve. De son côté le grand favori des turfistes Bold Eagle aura pu se trouver une position de choix en embuscade sur une troisième ligne dans le dos des animateurs. Toujours à cette position pour aborder le dernier tournant, Bold Eagle ne demandait alors qu’à avancer avec d’évidentes ressources mais Franck Nivard sûr de la classe de son phénomène a sagement attendu la sortie du dernier tournant pour passer à l’offensive et Bold Eagle a aussitôt déployé une action dévastatrice qui l’a propulsé sur la ligne de tête en quelques foulées avant de prendre irrésistiblement l’avantage et filer vers un très facile succès, le 29eme de sa carrière.
Si avec ses plus de 2 millions d’euros au compteur le crack de Pierre Pilarski n’avait nullement besoin de décrocher un ticket pour l’Amérique, ce n’était en revanche pas le cas de son dauphin du jour Lionel qui réalise ainsi une belle opération et dont l’entourage peut voir la suite de ces préparatoires avec beaucoup plus de sérénité. Après avoir longtemps rongé son frein Voltigeur de Myrt a surgit en pleine piste et a fini ventre à terre pour venir chiper la troisième place sur le fil à Bird Parker qui comme dans le Grand Prix de Bretagne termine donc au quatrième rang. La cinquième place est elle revenu au crack de Richard Westerink Timoko qui s’approche ainsi encore un peu plus du record de gains pour un trotteur français que détient toujours Ready Cash. Une cinquième place qui était initialement revenue à Boléro Love mais celui-ci s’est vu disqualifier après enquête pour des problèmes d’allures dans la ligne d’arrivée.

Les enseignements de ce Grand Prix du Bourbonnais

Honneur au vainqueur pour les bonnes notes du jour avec un Bold Eagle qui après cette démonstration de force est plus que jamais le favori à sa succession dans le prix d’Amérique. Un Bold Eagle qui comme notamment lors du prix de Belgique 2016 a joué les attentistes et montré qu’avec cette tactique il était bien difficile de soutenir la comparaison pour ses rivaux. Son tombeur dans le Grand Prix de Paris Lionel aura lui aussi marqué des points, montrant un très plaisant visage pour sa première du meeting déferré des postérieurs. Dauphin du prix d’Amérique 2015 de Up And Quick, Voltigeur de Myrt est également à créditer d’une très belle fin de course et montré qu’il faudrait encore compter avec lui dans les épreuves de la Triple Couronne cette année.
La prestation de l’animateur Amiral Sacha est en revanche beaucoup plus inquiétante. Le champion de Florent Lamare après avoir pris le train à son compte aura en effet très rapidement cédé dans la ligne d’arrivée. Une performance bien trop mauvaise pour être exacte mais assurément inquiétante à sept semaines du grand jour. Partie sur un temps de galop, la forme de Belina Josselyn n’est assurément pas à remettre en cause mais après sa tentative très malheureuse dans le Grand Prix de Bretagne, la talentueuse pensionnaire de Jean-Michel Bazire vient de voir s’envoler sa deuxième chance de décrocher son ticket pour l’Amérique et ne pourra ainsi relâcher son effort lors de la prochaine préparatoire, le Grand Prix de Bourgogne.

Les qualifiés pour le prix d’Amérique à l’issue du Grand Prix du Bourbonnais :
Anna Mix
Bold Eagle
Lionel
Princess Grif
Propulsion
Voltigeur de Myrt