Avec le dénouement du Prix de Belgique et le coup de force réalisé par Bold Eagle, on connait désormais le classement final des quatre « B » et le nom des six chevaux qualifiés d’office pour le Prix d’Amérique Opodo le 31 janvier.
Quatre préparatoires et quatre vainqueurs différents avec Akim du Cap Vert, Un Mec d’Héripré, Timoko et donc Bold Eagle qui ont respectivement remporté les quatre « B », les Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique. Tous quatre s’emparant ainsi des premières places du classement avec un avantage à Un Mec d’Héripré ayant pris, en complément des 12 points de sa victoire, 1 point pour sa cinquième place du Prix de Bourgogne et deux pour la quatrième place ce dimanche. Un quatuor qui a fière allure avec ces chevaux tous vainqueurs au niveau groupe 1 et qui avaient déjà l’assurance de pouvoir prendre part au Prix d’Amérique Opodo avec leurs gains respectifs, Bold Eagle le « moins » riche comptant tout de même 1 051 800 euros et bénéficiant de plus d’une bonification de 30% de ses gains comme tous les les 5 ans, mais aussi déjà d’un ticket de qualifié d’office pour son succès dans le Critérium Continental le 27 décembre dernier.
Après avoir débuté en trombe son meeting d’hiver en réalisant de belles fins de course dans le Prix de Bretagne et de Bourbonnais qui lui ont permis d’engranger un total de 8 points, Village Mystic a connu un coup d’arrêt dans les autres préparatoires où il n’a pu se distinguer. Des contre-performances imputables à un problème de seime selon son entourage mais ces deux troisièmes places lui auront suffit pour conserver la quatrième place du classement final et assurer son ticket même si avec un peu moins de 850 000 euros de gains il pouvait sérieusement espérer se qualifier également aux gains. Reste maintenant à espérer que le représentant de la casaque de Louis Baudron pourra recouvrer la plénitude de ses moyens d’ici le 31 janvier prochain.
Qui alors a finalement obtenu la sixième et dernière place qualificative ? Celle-ci était partagée par trois concurrents au soir du Prix de Bourgogne : Anna Mix, deuxième du Prix de Bretagne de Akim du Cap Vert, Moses Rob, dauphin de Un Mec d’Héripré dans le Prix du Bourbonnais, et enfin Amiral Sacha qui n’a lui trouvé que Timoko pour le devancer dans le Prix de Bourgogne. Seul ces deux derniers étaient présents ce dimanche et pouvait espérer prendre le dernier ticket mais ils ne sont pas parvenus à marquer des points, Moses Rob échouant aux portes du quinté quand Amiral Sacha s’est lui montré fautif gêné par un rival alors qu’il semblait rentrer dans le rang. Tous deux se sont ainsi fait rejoindre sur le fil pour la sixième place par Voltigeur de Myrt qui s’est emparé des points du premier accessit derrière l’intouchable Bold Eagle. Le règlement de ces préparatoires voulant qu’en cas d’égalité de points le cheval le plus riche prédomine et s’empare du ticket qualificatif, c’est le classique Voltigeur de Myrt et ses 1 149 333 euros de gains à qui est attribué le dernier ticket, lui qui n’en avait nul besoin pour se qualifier à la reine des courses de trot dans laquelle il a pris la deuxième place de Up And Quick l’an passé.
Le classement final des quatre « B » (six premiers qualifiés):