Avec le Prix de Bourgogne disputé ce dimanche, la course aux qualifications pour le Prix d’Amérique Opodo est bientôt terminée mais rien n’est encore joué pour quelques concurrents en quête d’un ticket et pour qui tout va se jouer dans quinze jours lors de l’ultime préparatoire, le Prix de Belgique.
Troisième « B » et troisième vainqueur différent dans ces préparatoires, après Akim du Cap Vert et Un Mec d’Héripré, au tour de Timoko de s’illustrer en réalisant une véritable démonstration dans le Prix de Bourgogne, s’y imposant d’une classe en dépit d’un parcours peu favorable. Plus riche trotteur en activité en France avec désormais plus de 3,5 millions d’euros de gains, le crack de Richard Westerink n’avait bien sûr nullement besoin de cette victoire pour pouvoir participer au Prix d’Amérique dont les portes lui sont grandes ouvertes. Ce Prix de Bourgogne pour autant a changé la donne dans la course aux qualifications, avec l’arrivée d’un nouveau prétendant grâce à la deuxième place de Amiral Sacha, redonnant l’espoir d’une participation du champion de Florent Lamare à la reine des courses de trot.
Deuxième en 2014 des groupes 1 Grand Prix de l’UET et du Critérium Continental, Amiral Sacha s’est hissé en seulement quelques mois parmi l’élite de sa génération, et fait depuis partie parmi celle-ci des possibles prétendant à l’Amérique au même titre que notamment Akim du Cap Vert. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme espéré pour Florent Lamare en ce deuxième semestre 2015 avec sa disqualification dans le Critérium des 5 ans dont il était le favori et des problèmes dans sa préparation si bien qu’il n’a pu faire sa rentrée que ce dimanche 3 janvier, et avec un compte en banque de un peu moins de 530 000 euros ses chances de participer à l’Amérique semblaient dès lors plus que compromises. Toutefois dès sa rentrée Amiral Sacha a su faire parler sa classe, et malgré le manque de compétition et un parcours nez au vent, Amiral Sacha a été chercher une inespérée deuxième place qui lui vaut 6 points et le droit d’espérer encore se faire une place pour Le jour J. Cela passera toutefois obligatoirement par un bon résultat dans quinze jours, car s’il compte autant de points au classement provisoire que Moses Rob et Anna Mix (pour l’heure les deux derniers qualifiés), ceux-ci seront prioritaires si le classement en reste là avec des gains supérieurs à Amiral Sacha.
Troisième mais disqualifié après enquête ce dimanche, Moses Rob est donc pour l’heure toujours parmi le Top 6 synonyme de ticket pour l’Amérique mais les points perdus dimanche pourraient lui coûter cher tout en nous promettant un Prix de Belgique à suspens. Ainsi, dans celui-ci, outre Amiral Sacha et Moses Rob, la course aux points concernera également Village Mystic, décevant ce dimanche et qui avec 8 points n’a pas encore assuré sa place, pourquoi pas aussi Anna Mix qui aura alors purgé sa suspension, voir un cinquième larron, la victoire à 12 points laissant cette possibilité. Huitième au classement provisoire de ces quatre préparatoires, Univers de Pan a lui fait l’essentiel en rassurant sur son état de forme, signant une bonne fin de course à la corde après avoir tardé à voir le jour. Comptant près de 1,5 millions d’euros de gains grâce notamment à sa remarquable année 2014 avec des succès en groupe 1 dans le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer, le Grand Prix d’Oslo et la Finlandia Ajo, le champion de Philippe Daugeard n’aura pas de mal à avoir sa place au départ du Prix d’Amérique et peut ainsi même faire l’impasse sur le Prix de Belgique, ce que fera le très grand vainqueur de ce dimanche Timoko que l’on reverra en piste directement le 31 janvier.
Le classement des quatre « B » à l’issue du Prix de Bourgogne :