Après le Réveillon du Nouvel An comment débuter de belle manière l’année 2017 ? L’hippodrome de Vincennes aura une solution toute trouvée pour cela puisque cette année le prix de Bourgogne, la troisième préparatoire au prix d’Amérique, est prévu le dimanche 1er janvier 2017.
Cette troisième « B » est de plus assurément la plus spectaculaire avec son parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste et à son départ des champions motivés pour un test grandeur nature à quatre semaines du jour J. Ce n’est ainsi pas pour rien que l’on retrouve au palmarès de nombreux futurs vainqueurs du prix d’Amérique (comme notamment ces dernières années Méaulnes du Corta, Jag de Bellouet, Késaco Phédo ou encore l’illustre championne américaine Moni Maker) mais aussi que fréquemment les aiguilles du chronomètre s’affolent dans cette épreuve. Le record de cette course (1’10) appartient d’ailleurs à un grand spécialiste des temps records avec le représentant de l’écurie Victoria Dreams Texas Charm qui a très longtemps détenu la meilleure réduction kilométrique de la piste de Vincennes départ volté avec son 1’10″5 sur les 2175 mètres du prix Louis Jariel 2012.
Retour sur la précédente édition : Timoko en patron
Assurément l’un des chouchous des turfistes avec une carrière exceptionnelle qui le voit évoluer au plus haut niveau depuis son plus jeune âge et en passe de devenir le trotteur français le plus riche de l’histoire, c’est le crack Timoko qui aura eu dernier mot dans cette édition 2016. Le phénomène de Richard Westerink y aura de plus ajouté la manière car si dans la descente de Vincennes il a pu se retrouver en plutôt bonne position dans le wagon de la deuxième épaisseur en embuscade derrière le groupe de tête, Bjorn Goop n’aura pas voulu prendre le risque de se faire enfermer en voyant se former un nouveau wagon et est rapidement passé à l’offensive. Bien que nez au vent en deuxième épaisseur dans la montée alors que le vainqueur du prix d’Amérique 2015 Up And Quick menait le bal, Timoko s’est rendu maître de son illustre rival dès le début de la ligne d’arrivée et a pris ses distances avec le reste du peloton pour filer vers un très facile succès, s’imposant nettement détaché de Amiral Sacha et Univers de Pan qui ont pris les places du podium.
Un Timoko qui pourrait encore bien être la grande attraction de ce prix de Bourgogne 2017, pour l’heure bel et bien prévu à son programme, ce qui serait sa cinquième et dernière participation à ce semi-classique.
Les 10 derniers vainqueurs du prix de Bourgogne :
2016 : Timoko – B. Goop
2015 : Solvato – Ö. Kilhström
2014 : Texas Charm – J. Dubois
2013 : Ready Cash – F. Nivard
2012 : Ready Cash – F. Nivard
2011 : Ready Cash – P. Vercruysse
2010 : Olga du Biwetz – J.M. Bazire
2009 : Méaulnes du Corta – P. Levesque
2008 : Méaulnes du Corta – P. Levesque
2007 : Késaco Phédo – M. Lenoir