Le prix du bourbonnais est une des quatre courses préparatoires du fameux Grand Prix d’Amérique. Cette course internationale de Groupe II se concentre sur le trot attelé. Cet évènement hippique se déroule sur l’hippodrome de Vincennes chaque mois de décembre.
Les conditions du Prix du Bourbonnais
Le prix du bourbonnais est une course réservée aux chevaux de 4 à 9 ans, hongres exclus. Chaque participant doit disposer d’un gain d’au moins 160 000 euros. La réglementation de cette course impose un recul de 25 mètres pour les chevaux ayant un gain supérieur à 1 076 000 euros. La distance à parcourir pour cette course est de 2 850 mètres sur grande piste avec un départ volté. Coté driver, seuls ceux qui ont gagné plus de 35 courses, dont 10 au trot attelé peuvent y participer. Il est à savoir que le gagnant du Prix de Bretagne est qualifié d’office à cette course. L’allocation globale de cette course est de 120 000 euros, dont 54 000 revient au vainqueur et le reste répartit à la seconde jusqu’à la 7e place.
Bilan de la dernière édition
L’édition du Prix du Bourbonnais 2013 s’est déroulée le samedi 7 décembre 2013. Cet évènement a réuni les passionnés de course hippique à l’hippodrome de Vincennes. 15 chevaux ont pris le départ lors de cette course acharnée. Triode de Felliere, monté par A. Barrier a triomphé en 1’46’’6 lors de cette compétition longue de 2 850 mètres. Il a gagné devant l’éblouissant Uhlan du Val, Soleil du Fossé et Marielles. Il est à rappeler que le prix du bourbonnais est une des 4 courses des 4 B préparatoires et qualificatives du Grand Prix d’Amérique. Parmi ces 4 B figure la course du Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique. Les turfistes peuvent se donner rendez-vous en décembre pour la prochaine édition.