Le moment tant attendu du meeting d’hiver arrive enfin avec ce dimanche le prix d’Amérique Legend Race. L’épreuve reine du trot qui se disputera malheureusement cette année dans des conditions bien moins festive en l’absence du public mais le sport lui sera bien au rendez-vous grâce notamment au très attendu match revanche entre les deux premiers de l’an passé Face Time Bourbon et Davidson du Pont.
De nouveau les plus hautes ambitions pour Face Time Bourbon et Davidson du Pont
Une page se tourne pour le prix d’Amérique Legend Race avec les absences dans cette édition de deux très grands champions qui ont ébloui de leurs classes les précédentes éditions Bold Eagle et Bélina Josselyn, tous deux profitant désormais d’une retraite bien méritée, mais la nouvelle star du trot français Face Time Bourbon sera bien là pour assurer le spectacle et remettre son titre en jeu avec le statut de favori à sa propre succession. Le crack de Sébastien Guarato qui a depuis accru sa domination sur le trot français en explosant les records de la piste de Vincennes l’été dernier et a réalisé une préparation sans-faute dans ce meeting d’hiver avec trois victoires en autant de sorties, ajoutant à son déjà immense palmarès trois nouveaux groupes 2 avec le prix Marcel Laurent ainsi que les Qualifs 2 et 5 de ce prix d’Amérique. Face Time Bourbon qui retrouvera deux de ses compagnons d’entrainement au départ avec Billie de Montfort, plus riche concurrente au départ de cette édition et prenant part à son quatrième prix d’Amérique, ainsi qu’un Tony Gio qui va tenter de rassurer à désormais un mois d’une épreuve lui réussissant tout particulièrement, le marathon de l’hiver le prix de Paris.
Trois représentants pour Sébastien Guarato et quatre pour l’autre entrainement star des meetings d’hiver Jean-Michel Bazire qui présentera bien sûr celui qui était le dauphin de Face Time Bourbon dans cette épreuve l’an passé mais qui a aussi su prendre sa revanche dans le prix de France : Davidson du Pont. Même si c’est dans un autre style, réalisant un début de meeting discret avant de repointer le bout dans son nez dans le prix de Bourgogne, la Qualif 4 dont il a pris la quatrième place, la préparation de Davidson du Pont a également été sans encombre en venant peaufiner sa forme dans le prix de Belgique, s’imposant sans forcer son talent dans cette Qualif 5 où il a pu jouer les attentistes. A noter que s’il s’agira de la troisième participation de Davidson du Pont au prix d’Amérique, ce sera la première associée au boss Jean-Michel Bazire qui lors des deux précédentes éditions était au sulky d’une autre drôle de championne Bélina Josselyn. Jean-Michel Bazire qui aura donc trois autres partants ce dimanche avec son fils Nicolas Bazire qui se mettra au sulky de Valokaja Hindo pour une première participation pour tous deux à ce mythique groupe 1, Looking Superb, pour la troisième fois au départ avec en meilleur classement sa deuxième place en 2019, et enfin la très bonne surprise de ce meeting pour son entrainement Victor Ferm qui a montré lors de la Qualif 2 avoir sa place dans cette épreuve avec sa deuxième place de Face Time Bourbon.
Délia du Pommereux pour mener l’opposition et un quinté de talentueuses juments dans ce prix d’Amérique Legend Race
Même s’ils présentent à eux deux 7 des 18 protagonistes de cette édition et surtout les deux principaux favoris Face Time Bourbon et Davidson du Pont, ce prix d’Amérique Legend Race ne se limite toutefois pas à ce duel et il y en a en tout cas au moins une qui a prouvé cet hiver mais aussi lors du précédent meeting pouvoir les regarder droit dans les yeux : Délia du Pommereux. Déjà remarquable dans le prix de France 2020 où sa ligne droite finale n’était assurément pas passée inaperçue ou même plus avant encore dans sa carrière l’héroïque réplique apportée à Davidson du Pont lors du Critérium des 5 ans, Délia du Pommereux a montré ces dernières semaines qu’on va pouvoir compter sur elle pour apporter du piment supplémentaire à cette édition, passée toute proche de défaire Face Time Bourbon ainsi que son compagnon de couleurs Vivid Wise As dans le prix de Bourgogne. Bonne dauphine de Davidson du Pont ensuite dans un prix de Belgique où elle était plaquée, la championne de Sylvain Roger participera à son troisième prix d’Amérique avec assurément la capacité de faire bien mieux que sa sixième place en 2020.
Alors que Féérie Wood participera pour la première fois à cette épreuve après s’être qualifiée en s’imposant dans le prix Ténor de Baune, outre Billie de Montfort et Délia du Pommereux seulement deux autres juments seront au départ. Deux concurrentes elles aussi déjà présentes l’an passé avec la quatrième de la précédente édition Chica de Joudes, auteur alors d’un superbe dernier kilomètre en épaisseur, ainsi que Bahia Quesnot. Qualifiée pour la troisième année de suite à ce groupe 1 grâce à sa troisième place du prix de Bretagne, Bahia Quesnot a plus que confirmé sa forme cet hiver, elle a en effet même pris une dimension supplémentaire en remportant tout d’abord un premier groupe 1 bien mérité à Naples puis en se révélant à 10 ans dans la discipline du trot monté, lauréate dimanche dernier de la plus belle course de la discipline le prix de Cornulier.
Gu d’Héripré et Power en benjamin de 100ème édition du prix d’Amérique
Du côté des visiteurs ils seront peu nombreux pour cette édition puisqu’outre Vivid Wise As, un seul autre protagoniste de ce prix d’Amérique est entraîné hors de France avec le champion scandinave Power qui avait découvert Vincennes victorieusement au mois d’octobre dernier dans le Grand Prix de l’UET et vient de renouer avec la victoire lors du prix de Croix. Seul autre 5 ans au départ le fer de lance de l’entrainement de Philippe Billard Gu d’Héripré qui s’est lui qualifié lors du Critérium Continental, la Qualif 3, avant de jouer de malchance dans le prix de Croix dont il était le favori et où il a perdu un fer ainsi que ses chances dans la descente, bouclant son parcours tout de même en cinquième position. Du côté des 6 ans si bien sûr Face Time Bourbon attire tous les regards, deux autres très sérieux atouts pour cette promotion avec son dauphin dans le Critérium des 5 ans Feliciano ainsi que celle qui se sera révélée sur le tard l’été dernier dans cette génération Féérie Wood qui ne cesse d’étonner ces derniers mois en piste avec notamment sa victoire en groupe 1 lors du Championnat Européen des 5 ans et maintenant une première participation au prix d’Amérique bien méritée. Celle-ci acquise grâce à son succès lors du prix Ténor de Baune. Qualification plus que méritée également pour le métronome Diable de Vauvert qui n’a pas manqué son grand objectif du début de meeting en s’imposant lors de la Qualif 1, le prix de Bretagne, et qui depuis se fait discret en ayant seulement disputé le prix de Bar-le-Duc où il a pris la deuxième place derrière Fire Cracker parti 25 mètres devant lui. Bertrand Le Beller qui mise donc sur l’atout fraîcheur pour le fer de lance de son entrainement et qui essayera de gravir une marche supplémentaire. Alors qu’il ne devait présenter que son cheval de tenue Moni Viking, méritant troisième de deux Qualifs, Pierre Vercruysse aura finalement un deuxième atout au départ avec Drôle de Jet. Ayant eu une préparation perturbée cet hiver et n’ayant pu décrocher son ticket qualificatif, les chances de retrouver au départ le lauréat du Grand Prix de l’UET 2017 étaient faibles, bien davantage espéré au départ du prix du Luxembourg ce samedi, mais les bonnes nouvelles se sont succédées pour son Drôle de Jet qui a non seulement rassuré sur sa forme à l’entraînement et a pu aussi finalement se qualifier aux gains.
Les partants du prix d’Amérique Legend Race 2021
1.Victor Ferm – Ch. Martens
2.Féérie Wood – A. Abrivard
3.Diable de Vauvert – G. Gelormini
4.Gu d’Héripré – F. Nivard
5.Moni Viking – M. Abrivard
6.Drôle de Jet – P. Vercruysse
7.Looking Superb – F. Lagadeuc
8.Feliciano – D. Thomain
9.Chica de Joudes – A. Laurent
10.Valokaja Hindo – N. Bazire
11.Power – R. Bergh
12.Tony Gio – Y. Lebourgeois
13.Délia du Pommereux – E. Raffin
14.Vivid Wise As – A. Gocciadoro
15.Davidson du Pont – J.M. Bazire
16.Bahia Quesnot – J. Guelpa
17.Face Time Bourbon – B. Goop
18.Billie de Montfort – J.Ph. Monclin