Noël 2016 sera studieux pour certains prétendants au prix d’Amérique 2016 Opodo avec ce dimanche dans une réunion de gala à Vincennes deux courses qualificatives pour le dernier dimanche de janvier : le prix Ténor de Baune et le Critérium Continental.
Ce sont les 5 ans qui ouvriront le bal avec le semi-classique prix Ténor de Baune, un 2700 mètres remporté l’an passé par Lionel (futur vainqueur du Grand Prix de Paris) et qui s’adresse à la génération des « B ».
Leader de cette promotion tout comme d’ailleurs du trot français, Bold Eagle ne sera pas de la partie mais ce n’est pas pour autant que l’on ne devrait pas vivre un beau moment de sport dans cette épreuve grâce notamment à la présence de sa dauphine dans le Critérium des 5 ans et lauréate du prix d’Eté, Belina Josselyn. Cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire aurait un grand besoin de cette victoire pour espérer être présente dans le sommet du trot, elle qui a déjà laissé passer deux crédits en jouant tout d’abord de malchance dans le Grand Prix de Bretagne puis en prenant le galop au moment de la volte lors du Grand Prix de Bourbonnais.
Même sans Bold Eagle, Belina Josselyn aura tout de même de très sérieux adversaires avec les présences des trois autres concurrents qui ont terminé derrière elle dans la bonne combinaison du Critérium des 5 ans le 3 septembre dernier. Il s’agit de Baltic Charm (qui a depuis rejoint les boxes de Fabrice Souloy et a besoin de rassurer après trois disqualifications consécutives), Boléro Love, vainqueur par la suite dans un temps record du prix de l’Etoile où il rendait 50 mètres, et enfin Briac Dark qui a l’image de Baltic Charm déçoit quelque peu depuis cette prestation et vient de changer d’environnement en rejoignant lui l’entrainement de Thierry Duvaldestin.
La ligne du prix Doynel de Saint-Quentin sera également bien représentée dans ce groupe 1 avec surtout son vainqueur Cash Gamble. Ce pensionnaire de Fabrice Souloy pourrait bien être l’un des plus redoutables adversaires de la jument de Jean-Michel Bazire et cela le multiple Sulky d’Or est bien placé pour le savoir puisque c’est lui qui le menait dans ce groupe 2 où il a réalisé une démonstration de force dans le final. De ce prix Doynel de Saint-Quentin on retrouve également le troisième, l’italien Sugar Rey, ainsi que le quatrième, Boeing du Bocage, capable de viser très haut dans les deux disciplines du trot comme en témoigne ses performances du mois de septembre où successivement il s’est imposé sur le Grand National du Trot avant de s’illustrer au monté en prenant la deuxième place du groupe 1 prix de Normandie de Bellisima France.
Parmi les autres prétendants à ce prix Ténor de Baune on retrouve également deux pensionnaire de Philippe Allaire avec Brillantissime ainsi que Bird Parker. Classique attelé et monté, ce dernier a également pris part aux deux premières « B » les Grand Prix de Bretagne et du Bourbonnais. Deux courses où il se sera mis en lumière en échouant à chaque fois de très peu pour le podium face tout d’abord à Princess Grif puis à Voltigeur de Myrt.
Les partants du prix Ténor de Baune 2016 :
1.Cash Gamble – E. Raffin
2.Baltic Charm – A. Barrier
3.Brutus de Bailly – F. Ouvrie
4.Boeing du Bocage – L. Guinoiseau
5.Briac Dark – D. Thomain
6.Sugar Rey – R. Andreghetti
7.Best of Jets – T. Le Beller
8.Boléro Love – G. Gelormini
9.Belina Josselyn – J.M. Bazire
10.Brillantissime – P. Vercruysse
11.Bird Parker – J.Ph. Monclin
On passe maintenant à la deuxième course qualificative au prix d’Amérique au menu de Noël avec le Critérium Continental qui est d’autant plus important que ce 2100 mètres autostart a lui le statut de groupe 1 et plus qu’une course qualificative constitue ainsi un objectif à par entière pour les meilleurs quatre ans européens.
Avec un peu moins de 340 000 euros de gains Traders a tout sauf encore acquis sa place dans le prix d’Amérique mais assurément un grand nombre de passionnés de sports hippiques aimeraient bien voir ce fils de Ready Cash franchir en tête le poteau d’arrivée dimanche. Il faut dire que sa présence le dernier dimanche de janvier pimenterait sérieusement la course lui qui a réussi l’exploit en début de meeting de tenir tête à son illustre aîné Bold Eagle dans le prix Marcel Laurent.
Logé à la corde avec l’as derrière les ailes de l’autostart, Traders devra veiller à ne pas se retrouver enfermé à la corde mais aura aussi quelques sérieux rivaux sur sa route avec notamment l’italien Timone Ek, qui avec un peu plus de réussite dans le Grand Prix des Nations à Milan aurait pu s’imposer face à Princess Grif et a tout de même devancé Timoko dans cette épreuve. Associé cette fois à Jean-Michel Bazire, Timone Ek a malheureusement eu une mauvaise pioche lors du tirage des places, devant s’élancer tout à l’extérieur en première ligne avec le 9.
Venant eux d’en découdre dans le groupe 2 prix Octave Douesnel, Carat Williams et Charly du Noyer ont été plus gâtés avec respectivement le 2 et le 6. Ils ont également de très sérieux titres à faire valoir car si Carat Williams en plein épanouissement à fait forte impression en s’imposant dans ce groupe 2, Charly du Noyer est lui le leader de la promotion en France pour avoir remporté l’hiver dernier le Critérium des 3 ans et au printemps le Critérium des 4 ans. Pour ajouter un peu plus de cachet à cette première ligne on y retrouve Cobra Bleu, celui-là même qui avait apporté la réplique à Charly du Noyer dans le Critérium des 3 ans et qui a aussi déjà décroché un groupe 1 pour avoir en 2015 dicté sa loi dans le prix Albert Viel.
Ils seront sept à s’élancer en seconde ligne dont les pouliches Céré Josselyn et Caly Loulou qui viennent de se placer dans la préparatoire qui leurs étaient réservées, le prix Ariste Hémard. Cela s’annonce tout de même difficile pour elles entre ce petit handicap que constitue la deuxième ligne et surtout face aux poulains qui pour l’heure ont dominé tous les grands rendez-vous de la génération. Une deuxième ligne où l’on retrouvera également l’estimé Tony Gio qui a eu un remarquable comportement dans le Grand Prix de Bretagne dont il a pris la 6eme place avant de se montrer moins en vue dans le Grand Prix du Bourbonnais. A ses côtés s’élanceront notamment les nouvelles venues dans l’hexagone Timbal et Treasure Kronos ou bien encore Day Or Night In qui a eu lui l’occasion de découvrir le temple du trot le 30 novembre dernier lors du prix de Picardie où il s’est rapidement montré fautif, concédant ainsi du terrain avant de revenir terminer au neuvième rang dans un bon style.
Les partants du Critérium Continental 2016 :
1.Traders – D. Thomain
2.Carat Williams – G. Gelormini
3.Princess Face – D. Locqueneux
4.Tesoro Degli Dei – V.P. Dell’Annunziata
5.Cahal des Rioults – J.Ph. Monclin
6.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
7.Caid Griff – M. Mottier
8.Cobra Bleu – P. Vercruysse
9.Timone Ek – J.M. Bazire
10.Céré Josselyn – Th. Duvaldestin
11.Treasure Kronos – Ch. Eriksson
12.Timbal – E. Raffin
13.Day Or Night In – J. Untersteiner
14.Clara du Pontseuil – A. Barrier
15.Caly Loulou – M. Abrivard
16.Tony Gio – Ch. Martens