Deux des quatre « B » ainsi que le Critérium Continental et le prix Ténor de Baune disputés, on connait déjà le nom de huit chevaux qualifiés pour le prix d’Amérique Opodo. Petit point sur l’édition 2017 de cette course au sommet qui commence à bien se dessiner et surtout approche à grands pas.
Treasure Kronos, l’invité surprise
Reste encore dix places à attribuer dont un maximum de six au travers le Grand Prix de Bourgogne et le Grand Prix de Belgique mais déjà cette liste à fière allure avec les présences du tenant du titre dans le prix d’Amérique Bold Eagle et de Lionel, le seul cheval avec Traders à être parvenu à devancer cette année le crack de Sébastien Guarato. Privée de course avec départ à la volte l’hiver dernier pour avoir fait régulièrement preuve de mauvais vouloir dans les aires de départ, Anna Mix a d’ores et déjà assuré sa participation en faisant le show dans le Grand Prix de Bretagne et a depuis bien recouru en Suède, terminant seconde de On Track Piraten à Farjestad. Autre jument de premier plan pour avoir notamment remporté le Grand Prix de Wallonie 2015 et le Grand Prix des Nations 2016, Princess Grif a également en poche le précieux sésame tout comme Voltigeur de Myrt qui aura ainsi l’occasion de tenter de faire aussi bien qu’en 2015 où il s’est classé second de Up And Quick dans la reine des courses de trot. Alignant les performances de choix en Scandinavie, Propulsion n’a eu besoin que d’une tentative à Vincennes pour y briller et voilà déjà une ébauche prometteuse pour la liste des protagonistes à laquelle peut-être d’ores et déjà ajouté Timoko qui proche de devenir le trotteur français le plus riche de l’histoire n’a simplement aucun rival pour la qualification aux gains.
On pouvait en revanche beaucoup moins s’attendre à voir dans cette liste Treasure Kronos, lauréate du Critérium Continental ce dimanche. Fille de Raja Mirchi qui avait lui obtenu le droit de participer au prix d’Amérique 2013 en remportant le Ténor de Baune, Treasure Kronos restait certes sur deux victoires des plus aisées mais découvrir Vincennes en affrontant des chevaux tels que Traders et Charly du Noyer le tout en s’élançant depuis la deuxième ligne, la mission semblait délicate d’autant que son driver Christoper Eriksson découvrait lui aussi Vincennes. Pour une première celui-ci a réalisé la course parfaite en prenant le bon dos, celui de Day Or Night In, étant ramené sur la tête jusqu’à la mi-ligne droite avant que sa partenaire montre ses qualités de finisseuses en créant surement la décision dans les derniers mètres de course.
Bird Parker, le grand malheureux des épreuves qualificatives
Si la chance qui n’a fait que récompenser son talent a enfin souri à Belina Josselyn dans ces courses qualificatives, ce n’est pas le cas de Bird Parker qui sera le grand malheureux des courses qualificatives de cette première moitié de meeting.
Le talentueux fils de Ready Cash joue en effet un peu de malchance ces derniers mois et cela a commencé avant même le début du meeting d’hiver avec sa rétrogradation de la première place du Grand Prix du Sud-Ouest pour avoir gêné Timoko. Auteur d’un brillant effort nez au vent dans la montée lors du Grand Prix de Bretagne, le pensionnaire de Philippe Allaire s’est fait coiffé le troisième ticket sur le fil par la bonne finisseuse Princess Grif. Un scénario qui s’est renouvelé dans le final du Grand Prix du Bourbonnais où c’est cette fois un Voltigeur du Myrt retrouvé qui a terminé en trombe pour le priver de la troisième place synonyme de qualification pour le prix d’Amérique. Seule la victoire permettait de se qualifier ce dimanche dans le Ténor de Baune et là encore Bird Parker est passé à seulement une courte tête de la qualification, ne parvenant pas à remonter complètement une accrocheuse Belina Josselyn.
Possible prétendants également au prix de Cornulier (il compte tout de même deux victoires en groupe 1 sous la selle avec le St Léger des Trotteurs et le prix de Vincennes 2014), il va probablement être préservé pour les grandes échéances du meeting et a sans doute laissé passer ses meilleurs chances de décrocher un ticket pour le prix d’Amérique mais heureusement, outre sa forme qui ne se dément pas, son entourage peut se consoler en se disant qu’avec ses désormais 1 167 080€ de gains ses chances de se qualifier aux gains sont solides.
Les huit premiers qualifiés pour le prix d’Amérique Opodo 2017 :
Anna Mix
Belina Josselyn
Bold Eagle
Lionel
Princess Grif
Propulsion
Treasure Kronos
Voltigeur de Myrt