Présentation des partants du Prix de Bretagne

C’est ce samedi à Vincennes que le compte à rebours vers le prix d’Amérique va véritablement commencer avec le Prix de Bretagne, première des quatre « B » où l’on retrouvera d’ores et déjà une grande partie des principaux favoris au très grand rendez-vous de la fin janvier.

21/11/2009 VINCENNES PRIX PARIS TURF (PRIX DE BRETAGNE) - CI - G2 TROT ATTELE;TIERCE ECURIE SPORT;BAUDE Sebastien;COUEFFIN Roger ORLANDO SPORT | 21112009LOLO000128 042202_003

Quatorze concurrents au départ de ce Prix de Bretagne 2015 et non des moindres avec la présence de pas moins de neuf vainqueurs au niveau classique, les groupes 1. Parmi eux figurent les principaux protagonistes du Prix d’Amérique 2015 avec 4 des 5 premiers, seul manquant à l’appel le quatrième Uhlan du Val. Sera ainsi présent le lauréat Up And Quick que l’on a plus revu en piste depuis le 22 février dernier et son succès dans le Grand Prix de Paris. Le crack de Franck Leblanc aura surement besoin de courir pour cette grande rentrée mais aura bien son fidèle jockey Jean-Michel Bazire à son sulky. Son dauphin Voltigeur de Myrt est lui déjà bien plus affûté, ayant pour ses deux parcours de remise en route obtenu deux succès : le Prix des Géants à Wolvega et le Grand Prix Anjou-Maine. Troisième du Prix d’Amérique 2015, Timoko est un peu l’invité surprise de ce Prix de Bretagne. Richard Westerink comptait en effet faire sa rentrée bien plus tardivement dans le meeting voir directement dans le Prix d’Amérique mais son crack Timoko lui a semble-t-il fait comprendre que la compétition lui manquait déjà. Aladin d’Ecajeul lui tentera de rassurer après n’avoir pu répondre aux attentes de nombreux turfistes qui en ont fait le favori du Prix Marcel Laurent la semaine dernière mais nul doute que ce cinquième du prix d’Amérique mais aussi lauréat du Critérium des 3 ans 2013 va très vite rassurer ses supporteurs.
Aladin d’Ecajeul ne sera le seul parmi les top 5 ans en France à venir affronter ses aînés dans cette première « B » avec dans l’opposition également les présences de Akim du Cap Vert, qui n’est autre que le lauréat du Critérium des 4 ans 2014, mais aussi Anna Mix, l’une des révélations du précédent meeting d’hiver où elle a gravi les échelons jusqu’à prendre la deuxième place du Grand Prix de Paris derrière son compagnon d’entrainement Up And Quick. Habituellement associée à Franck Nivard, notez que Anna Mix sera associée ce samedi à Pierre Vercruysse qui devrait être son driver attitré durant tout ce meeting d’hiver.  A défaut de Lionel, le vainqueur du Prix d’Été, Fabrice Souloy présentera un autre de ses talentueux pensionnaires Un Mec d’Héripré, vainqueur notamment du Critérium Continental 2012 et qui à pareil époque l’an passé faisait figure de possible candidat au sacre dans l’Amérique avant qu’un problème physique ne l’écarte de la compétition. On suivra aussi avec attention pour la suite des événements la prestation de Texas Charm, classique sous la selle (prix de Vincennes) aussi bien qu’attelé (prix René Ballière) et faisant son retour à Vincennes après trois parcours de remise en route en province. Outre Voltigeur de Myrt, chef de file de la génération, les 6 ans seront représentés également par Village Mystic, un élève de Louis Baudron comptant à son palmarès le prix de Sélection, ainsi que le fer de lance de l’entrainement de Eric Lambertz Viking de Val. Lauréat en 1998 de cette épreuve au sulky de Capitole, Pierre Levesque tentera de faire aussi bien cette année avec son Tornado Bello tandis que Vincent Martens comptera lui sur son frère Christophe et Olmo Holz pour s’illustrer. La grande voyageuse Soléa Rivellière sera aussi de la partie, elle qui a remporté les deux dernières éditions du Tour Européen du Trotteur Français. On termine cette présentation des protagonistes de ce prix de Bretagne par Trebol. Le pensionnaire du sympathique Gabriel Angel Pou Pou fait figure de Petit Poucet de ce Prix de Bretagne avec ses un peu moins de 500 000 euros de gains et aura tout intérêt à s’illustrer dans ces préparatoires au Prix d’Amérique s’il veut pouvoir être là le jour J. Toutefois il a lui aussi un sérieux titre à faire valoir avec sa victoire au printemps en groupe 1 dans le Kymi Grand Prix où il devançait tout de même Oasis Bi, la véloce américaine Maven ou encore un certain Timoko.
Les partants du Prix de Bretagne :
1.Trebol – A. Laurent
2.Anna Mix – P. Vercruysse
3.Viking de Val – E. Lambertz
4.Tornado Bello – P. Levesque
5.Soléa Rivellière – Ph. Daugeard
6.Olmo Holz – Ch. Martens
7.Village Mystic – D. Bonne
8.Aladin d’Ecajeul – E. Raffin
9.Un Mec d’Héripré – F. Nivard
10.Voltigeur de Myrt – G. Gelormini
11.Akim du Cap Vert – F. Anne
12.Texas Charm – J. Dubois
13.Up And Quick – J.M. Bazire
14.Timoko – R. Westerink