Présentation des partants du Prix du Bourbonnais

Deuxième rendez-vous du meeting sur la route du Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais se disputera ce dimanche à Vincennes sur les 2850 mètres de la grande piste avec un peloton de seulement 14 concurrents mais une course s’annonçant riche d’enseignements.
delicious
Cette deuxième des quatre « B », courses qualificatives au Prix d’Amérique Opodo, sera en effet l’occasion de découvrir pour la première fois dans l’hexagone Delicious U.S., la talentueuse 6 ans de Daniel Redèn. Cette fille de Cantab Hall a en effet de très belles références à faire valoir au point d’être pour les bookmakers britanniques la plus apte avec Robert Bi pour tenter de faire plier les tricolores le dernier dimanche de janvier à Vincennes. Troisième du crack Timoko dans l’Elitloppet 2014 la plus belle course scandinave alors qu’elle n’était âgée que de 5 ans, Delicious U.S. a encore réalisé une superbe année 2015 avec certes quelques disqualifications mais aussi de nombreux succès dont cet été un groupe 1 à Bergsaker où elle a facilement dominé On Track Piraten, net vainqueur l’hiver dernier du Prix du Luxembourg.
Outre cette première tentative dans l’hexagone de Delicious U.S., ce Prix du Bourbonnais 2015 sera aussi l’occasion pour deux talentueux 8 ans de faire un retour à la compétition : Treskool du Caux et Tiégo d’Etang. Retardé dans sa préparation par un pépin physique à la fin de l’été, Tiégo d’Etang est absent de la compétition depuis le 22 février dernier et va devoir rapidement retrouver la forme car, outre le Prix d’Amérique, le champion de Christian Bigeon est également un prétendant au Prix de Cornulier, la plus belles des courses au trot monté et se disputant une semaine avant l’Amérique. Malheureusement pas épargné par les problèmes physiques qui l’ont tenu éloigné des pistes de décembre 2013 à septembre 2014, Treskoll du Caux n’avait alors pu courir qu’à deux reprises avant une nouvelle interruption de carrière. Ce pensionnaire de Fabrice Souloy tente ainsi un nouveau come-back ce dimanche. S’il sera sans doute trop juste pour s’illustrer déjà, sa tentative sera suivi avec intérêt lui qui dans sa jeunesse faisait parti des meilleurs de sa génération dans l’ombre du crack Timoko.
Même si l’épreuve se fera en l’absence des deux premiers (Akim du Cap Vert étant dirigé vers le Prix Ténor de Baune tandis que Anna Mix est elle interdite de course à départ volté jusqu’au 7 janvier prochain), on retrouve au départ de nombreux concurrents ayant pris part à la première des « B » le 21 novembre dernier, le Prix de Bretagne. Ainsi seront présents Village Mystic, réussissant alors pleinement son retour à Vincennes par une troisième place, le quatrième Texas Charm, qui n’est autre que le tenant du titre de ce Prix du Bourbonnais mais cette année handicapé de 25 mètres, la cinquième Soléa Rivellière, prouvant alors qu’il n’y a pas que sur le circuit du Tour Européen du Trotteur Français qu’elle peut se distinguer face aux meilleurs, ou encore le sixième Un Mec d’Héripré dont ce Prix du Bourbonnais semble constituer un premier objectif cet hiver ou tout du moins un vrai test en étant présenté pour la première fois pieds nus depuis son retour en piste. Huitième de ce Prix de Bretagne, Up And Quick bien que plus affûté  n’aura pas la partie facile aux 25 mètres avec Tiégo d’Etang et Texas Charm. On peut en revanche espérer de meilleur résultat pour le septième Olmo Holz et pour Trebol, disqualifié en fin de parcours alors qu’il avait animé l’épreuve et était toujours bien en tête au moment où il a fait la faute.
Le plateau de ce groupe 2 sera complété par la classique sous la selle Vision Intense, tentant là de se rassurer après avoir de nouveau subi les foudres des juges aux allures dans le Prix Edmond Henry, Mose Rob, venant à Milan de signer son premier succès de l’année, ainsi que par les 5 ans Duke of Greenwood, absent depuis sa septième place du Prix de Buenos-Aires cet été à Enghien, et Anette du Mirel, retrouvant à son sulky Eric Raffin avec lequel elle s’est notamment classée seconde au niveau semi-classique au printemps.
Les partants du Prix du Bourbonnais :
1.Duke of Greenwood – H.W. Langeweg Jr
2.Anette du Mirel – E. Raffin
3.Trebol – G.A. Pou Pou
4.Delicious US – O. Kilhstrom
5.Treskool du Caux – Y. Lorin
6.Moses Rob – P. Levesque
7.Soléa Rivellière – P. Daugeard
8.Olmo Holz – C. Martens
9.Village Mystic – D. Bonne
10.Vision Intense – J.Ph. Dubois
11.Un Mec d’Héripré – F. Nivard
12.Texas Charm – J. Dubois + 25m
13.Tiégo d’Etang – C. Bigeon + 25m
14.Up And Quick – J.M. Bazire + 25m