Toute dernière ligne droite pour les stars du trot attelé qui s’apprêtent ce dimanche à disputer la plus belle des courses de trot le prix d’Amérique Opodo et dont voici la très probable composition.
Les quatre premiers de l’an passé au rendez-vous
Cinquième surprise en 2016 sous la drive de Pierre Levesque, Moses Rob ne sera pas de la partie étant atteint par la limite d’âge pour courir en France mais on retrouve bien en revanche les quatre chevaux qui l’ont précédé avec bien sûr le duo star Bold Eagle, leader incontesté du trot en France, et Timoko, le cheval français le plus riche de l’histoire et qui aura là sa dernière occasion de tenter de décrocher l’une des rares courses phares manquant à son prestigieux palmarès. Respectivement troisième et quatrième derrière ces deux crack, Oasis Bi et Akim du Cap Vert feraient surement un énorme plaisir à leurs entourages respectifs en faisant aussi bien dimanche mais pour l’heure ils n’ont pu se mettre en lumière dans ce meeting d’hiver qu’ils ont commencé que tardivement.
Déjà présent l’an passé et deuxième en 2015 en s’intercalant entre Up And Quick, l’un des grands absents cette année, et Timoko, Voltigeur de Myrt prendra part à son déjà troisième prix d’Amérique mais il devrait permettre à son jeune driver Lorenzo Donati de faire lui pour la première fois partie de la fête. De cette précédente édition on retrouve également le septième Bird Parker, qui avait laissé de très gros regrets à ses preneurs en effectuant un joli retour après un départ manqué, le champion de Philippe Daugeard Univers de Pan, arrivé au neuvième rang, Tiégo d’Etang, malheureusement fautif, ainsi que Lionel qui avait lui aussi rejoint la colonne des disqualifiés ce qui aura été d’autant plus dommage qu’il aura montré ensuite toute sa classe en remportant le Grand Prix de Paris.
Neuf petits nouveaux attendus au départ
Le plateau de ce prix d’Amérique 2017 devrait être l’occasion pour la moitié de son peloton de participer pour la première fois à la reine des courses de trot et si parmi eux on retrouve des candidatures qui étaient très attendus comme celle de Anna Mix, dont les problèmes à la volte l’avait privé d’être au départ l’an passé, de Propulsion, assurément l’un des tous meilleurs de sa génération évoluant en Scandinavie, ou encore les talentueuses juments Princess Grif et Belina Josselyn, on a également quelques invités surprises.
La plus importante est sans doute venue de Treasure Kronos. Encore très peu connue il y a quelques mois, cette fille de Raja Mirchi se sera montrée en plein épanouissement lors du second semestre 2016 au point que son entourage vienne tenter sa chance dans le Critérium Continental. Malgré un numéro en seconde ligne et une opposition de taille comprenant Traders et Charly du Noyer, elle y a gagné sa place avec brio tout comme son inexpérimenté driver à Vincennes Chistoffer Eriksson qui l’aura menée à la perfection. Sans désormais le crack Ready Cash dans ses boxes Thierry Duvaldestin sera bien tout de même de la partie dimanche en tant qu’entraîneur avec un cheval fraîchement débarqué dans ses boxes Briac Dark. Deuxième du Critérium des 4 ans 2015, celui-ci aura réussi à décrocher sa place dans le prix de Belgique face à des rivaux de poids bien plus argentés que lui. A défaut d’avoir pu qualifier Boléro Love pour accompagner son crack Bold Eagle, Sébastien Guarato aura tout de même un second représentant avec Booster Winner. Bien que ce soit au trot monté que ce fils de Love You a décroché ses titres de gloire, il aura ainsi montré ce dont il était capable également à l’attelé en se qualifiant dans la plus relevé des « B », le prix de Bourgogne.
Enfin même si ce n’est pas vraiment une surprise de voir au départ Call Me Keeper, lui qui a aligné les succès à Vincennes au premier semestre, sa qualification semblait pourtant bien compromise par un début de meeting manqué avec deux disqualifications suivies par beaucoup de malchance dans le prix de Bourgogne. Heureusement la réussite a tourné de son côté avec un franc succès dans le prix de Lille. Bien que comptant déjà trois qualifiés au départ avec également l’américaine Wild Honey son entraîneur Daniel Redén n’aura ensuite pas hésité à le faire courir un troisième dimanche d’affilé pour venir décrocher in-extremis son ticket dans le prix de Belgique et ainsi réussir le non mince exploit d’avoir quatre pensionnaires au départ
Les partants probables du prix d’Amérique 2017 :
1.Treasure Kronos – Christoffer Eriksson
2.Briac Dark – David Thomain
3.Call Me Keeper – Pierre Vercruysse
4.Propulsion – Orjan Kilhström
5.Belina Josselyn – Jean-Michel Bazire
6.Lionel – Mathieu Abrivard
7.Booster Winner – Eric Raffin
8.Princess Grif – Roberto Andreghetti
9.Anna Mix – Mathieu Mottier
10.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
11.Akim du Cap Vert – Franck Anne
12.Wild Honey – Gabriele Gelormini
13.Voltigeur de Myrt – Lorenzo Donati
14.Oasis Bi – Johnny Takter
15.Univers de Pan – Philippe Daugeard
16.Tiégo d’Etang – Christian Bigeon
17.Bold Eagle – Franck Nivard
18.Timoko – Björn Goop