Avant les deux dernières « B » qui délivreront les six derniers tickets pour le prix d’Amérique Legend Races , un dimanche au combien d’importance sur l’hippodrome de Vincennes avec le Critérium Continental, pour les 4 ans, et le prix Ténor de Baune, pour les 5 ans, qui qualifieront leurs vainqueurs pour le sommet de l’hiver le dernier dimanche de janvier.
Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 3 : le Critérium Continental
Si lors des 5 dernières années les éditions 2015 et 2019 de ce Critérium Continental n’auront été que des marches supplémentaires dans la conquête du prix d’Amérique pour Bold Eagle et Face Time Bourbon, cette épreuve de vitesse sur le parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste est plus qu’une opportunité offerte aux 4 ans de se qualifier pour l’Amérique mais bien un objectif en soi, voir le grand objectif de l’hiver, avec son statut de groupe 1. Le spectacle devrait être ainsi assuré avec un plateau de talentueux chevaux très motivés et représentant l’élite européenne de cette génération des 4 ans.
Ils seront seize au départ de cette édition avec quelques absences à noter tel que le champion scandinave Ecurie D, dont l’entourage fait l’impasse sur ce meeting d’hiver pour mieux préparer l’avenir, ou bien encore la lauréate des Critérium des 3 et 4 ans Gunilla d’Atout dont les plans ont malheureusement été bouleversés avec un petit souci physique l’ayant contraint à annuler sa participation au prix Octave Douesnel où elle devait faire son retour à la compétition le 12 décembre dernier. Malgré cela il y aura tout de même de quoi faire avec les présences des 5 premiers du Grand Prix de l’UET, le grand rendez-vous européen de la génération qui s’est disputé cette année à Vincennes le 16 octobre dernier. Robert Bergh est ainsi de retour avec le lauréat de ce groupe 1 Power et tentera à nouveau de contenir sa dauphine Green Grass qui vient de renouer avec le succès avec la manière lors du prix Ariste Hémard.
Troisième et quatrième dans une arrivée mouvementée s’étant joué à très peu de chose pour la victoire entre les quatre premiers, Guzz Mearas et Aetos Kronos peuvent aussi rêver cette fois de victoire. Un Grand Prix de l’UET dont on retrouve également le cinquième Gallant Way, déjà double vainqueur de groupes cet hiver, mais aussi le malheureux Gu d’Héripré. Considéré comme l’un des deux actuels meilleurs poulains de cette génération en France avec Go On Boy lui aussi présent, Gu d’Héripré avait commis la faute dans ce final du Grand Prix de l’UET alors qu’il luttait pour la victoire. Déjà deux fois deuxième de groupes 1 dans les Critériums des 3 et 4 ans, nul doute que seule la victoire sera l’objectif pour ce pensionnaire de Philippe Billard qui à l’image de Green Grass a très bien préparé l’évènement en s’imposant dans son groupe 2 préparatoire, le prix Octave Douesnel. Une épreuve dont on retrouve également les troisième et quatrième Gelati Cut et Gamble River dont la tâche se complique tout de même ce dimanche avec respectivement les numéros 9 et 12 derrière les ailes de l’autostart.
Le redoutable entraîneur italien Alessandro Gocciadoro sera lui en force avec pas moins de trois représentants. Si pour l’heure seul Always Ek est connu en France grâce l’hiver dernier à ses trois victoires en autant de sorties, Alrajah One et Axl Rose sont tous sauf les premiers venus pour notamment s’être emparés à Modène le mois dernier des deux premières places du prix de l’Union Européenne devant Gelati Cut. Alessandro Gocciadoro qui s’est attaché pour eux les services de deux stars scandinaves de la drive que sont Örjan Kihlström et Björn Goop. Troisième de Green Grass dans le prix Ariste Hémard, Goldy Mary sera l’atout de Matthieu Abrivard dans cette édition et tentera de créer la surprise au même titre que Waiting Hill Hall et les pensionnaires d’Hansen Erik Bondo Grand Art et All Wise As.
Les partants du prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 3 :
1.Aetos Kronos – J.M. Bazire
2.Axl Rose – B. Goop
3.Alrajah One – O. Kihlström
4.Gu d’Héripré – F. Nivard
5.Guzz Mearas – J. Untersteiner
6.Power – R. Bergh
7.Gallant Way – A. Barrier
8.Green Grass – M. Mottier
9.Gelati Cut – G. Gelormini
10.Grand Art – F. Ouvrie
11.Go On Boy – R. Derieux
12.Always Ek – A. Abrivard
13.Gamble River – E. Raffin
14.Waiting Hill Hall – A. Prat
15.All Wise As – A. Lamy
16.Goldy Mary – M. Abrivard
Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 4 : le prix Ténor de Baune
Aucun temps mort ce dimanche dans le temple du trot puisqu’après cette Qualif 3 qui sera aussi support du quinté du jour mais aussi le prix de Vincennes, troisième des onze groupes 1 de ce meeting d’hiver et opposant les meilleurs 3 ans sous la selle, encore une épreuve de choix avec le prix Ténor de Baune, la Qualif 4, disputé lui sur le très classique parcours des 2700 mètres de la grande piste et réservé à la seule génération des 5 ans. Une épreuve qui faisait initialement parti du programme du crack Face Time Bourbon pour ce meeting mais celui-ci a été finalement fortement remanié, participant finalement plutôt qu’à ce prix Ténor de Baune au prix de Bourgogne, notre prochain rendez-vous Qualif du prix d’Amérique le 3 janvier. Une absence qui bouleverse totalement la donne dans ce prix Ténor de Baune avec désormais l’espoir pour ses participants de décrocher la victoire, seul rang à être synonyme de qualification.
Ils seront finalement 12 à briguer la succession d’Excellent, de Looking Superb, deuxième dans la foulée du prix d’Amérique 2019 de Bélina Josselyn, ou encore de Readly Express qui c’était même imposé le même hiver dans l’épreuve reine. Dans cette édition la France semble disposer assurément des meilleures cartouches avec les présences de quatre concurrents habitués aux bonnes places derrière l’ogre Face Time Bourbon et en premier lieu le déjà qualifié grâce à sa deuxième place du Bretagne Feliciano qui va pouvoir ainsi courir sans pression mais ne laissera pour autant pas l’opportunité d’ajouter une nouvelle belle ligne à son palmarès. Pour les 3 autres la lauréate du Championnat des 5 ans Féérie Wood, un Fakir du Lorault au top cet hiver mais très malheureux lors des deux premières Qualifs ainsi que Frisbee d’Am, grand habitué des places du podium dans les classiques de la génération, ce prix Ténor de Baune sera de toute première importance pour espérer se qualifier.
Un quatuor de très sérieux prétendants au succès que tentera de venir inquiéter le toujours aussi redoutable Jean-Michel Bazire qui ne cesse de briller avec ses pensionnaires dans ce meeting et comptera cette fois sur Rebella Matters, parvenue à s’intercaler entre Fakir du Lorault et Féérie Wood sur le podium du Doynel de Saint-Quentin, ainsi que sur Feydeau Seven qu’il pilotera à nouveau après l’avoir mené à la victoire lors du prix Narquois. Pour Fiable, Fiesta du Belver et Flaya Kalouma, montant tous trois plus que sérieusement de catégorie, la tâche ne s’annonce pas simple tout du moins pour le podium tout comme pour Fric du Chêne, en appel d’une disqualification à Cagnes-sur-Mer. Enfin deux visiteurs en piste avec Activated, pour qui Vincennes n’a pour l’heure jamais encore réussi malgré son très beau palmarès, ainsi que le nouveau pensionnaire de Björn Goop Zlatan qui lui aussi à ses preuves à faire dans le temple du trot où sa seule tentative s’est soldée par la huitième place du prix Charles Tiercelin 2019 de Face Time Bourbon.
Les partants du prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 4 :
1.Fiable – Y. Lebourgeois
2.Fiesta du Belver – J.Ph. Monclin
3.Flaya Kalouma – G.A. Pou Pou
4.Rebella Matters – M. Abrivard
5.Feydeau Seven – J.M. Bazire
6.Féerie Wood – A. Abrivard
7.Fric du Chêne – F. Nivard
8.Fakir du Lorault – F. Lecanu
9.Frisbee d’Am – A. Barrier
10.Zlatan – B. Goop
11.Activated – F. Ouvrie
12.Feliciano – D. Thomain