Prix Amérique Race Zeturf Qualif 6 : les 3 dernières places pour l’épreuve reine
On poursuit et termine les courses qualificatives au prix d’Amérique Legend Race 2021 avec ce dimanche le prix de Belgique. Disputé sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste, ce groupe 2 se jouera à 13 avec en principales attractions Davidson du Pont ainsi que le champion italien Vitruvio.
Prix d’Amérique Races Qualif 6 : Quatre pensionnaires au départ pour l’entrainement tenant du titre
Après le retrait de la liste des engagés de Chica de Joudes ce jeudi, ils ne seront donc finalement plus que treize au départ de cette dernière « B » qui pourra tout de même être support au quinté du jour de ce dimanche à Vincennes et cela en grande partie grâce à Jean-Michel Bazire présentant à lui seul quatre des protagonistes dans cette épreuve où il peut espérer de nouveau briller, lui qui s’était emparé des premières et troisième places l’an passé avec ses champions Bélina Josselyn et Davidson du Pont. Si la jument profite désormais depuis son succès dans le Grand Prix de Paris d’une retraite de la compétition bien méritée à l’issue de son exceptionnelle carrière, le troisième Davidson du Pont est bien là après avoir montré il y a 15 jours sa forme dans le prix de Bourgogne où il n’aura coincé face à Face Time Bourbon que dans les derniers mètres de course. Un temps une configuration moins offensive était prévu pour ce Davidson du Pont à deux semaines du jour J mais c’est finalement bien déferré des 4 pieds qu’il se présentera ce dimanche. De quoi faire peur à toute l’opposition même si l’objectif est ailleurs.Sixième de cette épreuve l’an passé, Looking Superb sera de nouveau départ de ce groupe 2 mais avec une forme sujette à caution, lui qui n’a pu se mettre en lumière dans ce meeting. Un contexte différent pour Victor Ferm avec son ticket en poche dès la Qualif 2 et sa deuxième place de Face Time Bourbon. Enfin quatrième et non le moindre des Bazire, son nouveau pensionnaire Vitruvio.
Ancien pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro et notamment lauréat cette année du Kymi Grand Prix ou encore cinquième du prix d’Amérique, il fera là sa première apparition sous l’entrainement de Jean-Michel Bazire mais aussi une semi-rentrée. Si avec ses près de 1,5 million d’euros de gains en compétition il ne devrait pas avoir de problème pour avoir sa place au départ du prix d’Amérique Legend Race, il va tout de même devoir montrer quelque chose d’intéressant dès ce dimanche avec le sommet de l’hiver arrivant très vite ensuite.
Prix d’Amérique Races Qualif 6 : podium impératif pour Fakir du Lorault
Si la présence de Vitruvio et surtout d’un Davidson du Pont pieds nus n’est pas une bonne nouvelle pour lui, Fakir du Lorault n’en a pas moins désormais l’obligation de briller, lui qui n’a plus d’autres occasions de se qualifier que ce prix de Belgique. Remarquable quatrième dans la Qualif 1 où il aurait pu espérer mieux avec une fin de course plus limpide puis franchement malheureux dans la Qualif 2 où son entourage a dû le déclarer non-partant après un accrochage lors de la volte, la réussite n’a pas été de son côté dans ce meeting d’hiver où il a tout de même remporté le prix Doynel de Saint-Quentin. Venant de passer à côté du prix Ténor de Baune, le fils de Vaillant Cash aura ainsi pour mission de rassurer et surtout d’accrocher le podium ce dimanche.
Moins de pression pour quelques autres concurrents avec les présences des déjà qualifiés Féerie Wood, la lauréate du prix Ténor de Baune, Délia de Pommereux, restant sur son excellente prestation du prix de Bourgogne où elle a terminé au troisième rang tout près du lauréat Face Time Bourbon, le deuxième du prix de Bretagne Feliciano, qui aura toutefois intérêt à rassurer un peu après une prestation décevante dans le Ténor de Baune, ainsi qu’enfin Moni Viking, qualifié lui dans le prix du Bourbonnais dont il a pris la troisième place derrière Face Time Bourbon et Victor Ferm.
A défaut de son crack Face Time Bourbon qui sera désormais revu que directement pour la défense de son titre dans le prix d’Amérique Legend Race, deux pensionnaires de Sébastien Guarato seront tout de même au départ : Tony Gio, plus revu depuis sa tentative manquée début décembre dans le Grand Prix des Nations à Milan et celle qui justement s’imposait dans ce groupe 1 italien Billie de Montfort. Plus riche concurrente au départ, Billie de Montfort n’a pu se mêler à la lutte pour les premières places cette année dans le prix de Bourgogne dont elle était la tenante du titre mais nul doute qu’il faudra encore compter sur cette chic jument dans cette épreuve tout de même un peu moins relevée que les précédentes Qualifs. Si le titré 6 ans Frisbee d’Am sera aussi de la partie et tentera de renouer avec les bons résultats pour cette ultime course qualificative, une invitée un peu plus surprise dans ce prix de Belgique avec la pensionnaire de Nicolas Ensch Elsa de Belfonds qui délaisse le meeting cagnois pour revenir se tester sur la grande piste de Vincennes, elle qui y avait ses habitudes par le passé lorsqu’elle était sous l’entrainement de Thomas Levesque.
Les partants du Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 6
1.Victor Ferm – Ch. Martens2.Féérie Wood – A. Abrivard3.Elsa de Belfonds – N. Ensch4.Fakir du Lorault – F. Lecanu5.Frisbee d’Am – A. Barrier6.Moni Viking – P. Vercruysse7.Looking Superb – F. Lagadeuc8.Feliciano – D. Thomain9.Délia du Pommereux – E. Raffin10.Tony Gio – Y. Lebourgeois11.Davidson du Pont – J.M. Bazire12.Vitruvio – M. Abrivard13.Billie de Montfort – G. Gelormini