La préparation du Grand Prix d’Amérique marque la fin de l’année dans le monde de la course hippique. L’épreuve qualificative du Prix de Bretagne s’est déroulé fin novembre et celui du Prix du Bourbonnais au début du mois de décembre. Les turfistes attendent avec impatience les deux dernières courses préparatoires du 4B, dont le Prix de Bourgogne et le Prix de Belgique.
Le Prix de Bourgogne
Le Prix de Bourgogne est une course annuelle organisée au mois de décembre sur l’hippodrome de Vincennes. C’est la troisième des épreuves de qualification du Grand Prix d’Amérique. La prochaine édition est prévue pour le 28 décembre 2014. Elle est réservée aux chevaux disposant d’un gain de plus de 160 000 euros. Les 6 premiers chevaux du classement de cette course de trot attelé sont automatiquement qualifiés au Grand Prix d’Amérique. L’allocation de 120 000 euros sera répartie entre ces gagnants, dont 54 000 euros revient au vainqueur. Elle se court sur une distance de 2 100 mètres avec un départ donné à l’autostart. La dernière victoire a été remportée par Texas Charm qui a succédé à Ready Cash.
Le Prix de Belgique
Le Prix de Belgique est un évènement hippique annuel qui se déroule au mois de janvier, deux semaines avant l’épreuve reine. C’est la dernière des quatre 4B, les 4 courses qualificatives du Prix d’Amérique. La prochaine course est prévue pour le 11 janvier 2015. Le vainqueur de cette compétition reçoit 12 points, le second 6 points, le troisième 4 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point. Ces points sont attribués pour classer les chevaux qui n’ont pas assez de gains dans les épreuves préparatoires. Les six premiers du classement pourront participer au Grand Prix d’Amérique. Les éditions 2013 et 2014 de cette course ont été remportées par Yarrah Boko et son driver Pierre Vercruysse