A une semaine du prix d’Amérique Opodo, l’hippodrome de Vincennes proposera l’un de ses autres très grands temps forts de son meeting d’hiver avec le prix de Cornulier, la plus belle et convoitée des courses dans la discipline du trot monté.
Astor du Quenne et Attentionally, les dauphins de l’an passé au départ
Un groupe 1 qui avait souri l’an passé à la championne de Yannick Alain-Briand Scarlet Turgot qui y avait là décroché à 10 ans le premier groupe 1 de sa carrière avant de doubler la mise dans le prix de l’Île-de-France. Atteinte désormais par la limite d’âge pour courir en France, Scarlet Turgot a pris une retraite bien méritée et ne pourra défendre son titre mais en revanche on retrouve de nouveau au départ ses deux dauphins Astor du Quenne et Attentionally qui tenteront de faire aussi bien et pourquoi pas même mieux.
Ces deux talentueux 7 ans ne seront pas les seuls protagonistes de l’an passé à venir à nouveau tenter leurs chances. C’est notamment le cas aussi de Tiego d’Etang qui comme chaque année depuis 2013 ne va pas manquer cette épreuve phare, lui qui est également attendu au départ du prix d’Amérique une semaine plus tard. Un Tiego d’Etang qui dans ce groupe 1 à dû se contenter de la septième place l’an passé mais a également pris la quatrième place de Singalo en 2013 ainsi que la deuxième place en 2014 et en 2015, à chaque fois devancé par Roxane Griff. De ce prix de Cornulier 2016 on retrouve aussi la sixième Tornade du Digeon, de nouveau associée à Eric Raffin, la neuvième Udayama (qui était parvenue à prendre la 4eme place en 2015) et enfin Ulster Perrine, malheureusement fautif alors, et enfin le huitième Best of Jets.
Des 6 ans en nombre et de talents
Si Best of Jets était l’an passé le seul représentant de sa génération et le cadet de l’épreuve, les « B » sont en nombre pour cette édition et s’annoncent particulièrement redoutables, cela pour les toutes premières places. Ainsi on retrouve trois classiques parmi les six 6 ans au départ dont celui qui avait copieusement dominé la génération lors de son année de trois ans pour avoir gagné le St Léger des Trotteurs et le prix de Vincennes, Bird Parker. Si depuis juin 2015 et une tentative infructueuse dans le prix du Président de la République cet élève de Philippe Allaire se consacre au trot attelé, ayant notamment remporté le Critérium des 3 ans, son retour sous la selle est très attendu lui qui à l’image de Tiego d’Etang devrait prendre part également au prix d’Amérique. Venant de s’emparer de la première et deuxième place du prix du Calvados en devançant déjà nettement leurs aînés, Belissima France et Bilibili s’annoncent également des rivaux de choix pour Astor du Quenne et Attentionally, voir même probablement les favoris, eux qui ont déjà triomphé en groupe 1 avec respectivement des victoires dans le prix de Normandie 2016 et dans le prix du Président de la République 2015.
Deux autres six ans seront au départ avec les présences de Brainstorm, petit Poucet de cette édition avec ses un peu moins de 205 000€ de gains contre près du double pour le moins argenté de ses rivaux, ainsi que Boeing du Bocage qui à la fin de l’été a pris une belle deuxième place de Belissima France dans le prix de Normandie.
Ulka des Champs, la belle histoire de ce prix de Cornulier
Victime d’un très grave accident qui aura bien failli lui coûter la vie, Ulka des Champs est presque par miracle parvenue à reprendre le chemin de la compétition au mois de novembre 2015 et depuis cette attachante jument ne cesse d’apporter de très belles satisfactions à son entourage, ayant notamment glané la bagatelle de six victoires dans cette discipline l’an passé. Des performances qui permettent à la belle histoire de se poursuivre pour cette fille de Offshore Dream qui se retrouve ainsi au départ de l’édition 2017 de cette course tant convoitée. Une édition qui sera complétée par les présences de Vaillant Cash, impressionnant dauphin de Scarlet Turgot dans le groupe 1 prix de l’Île-de-France l’an passé, ainsi que la pensionnaire de Franck Anne Aliénor de Godrel qui a débuté sous la selle le 8 janvier dernier, prenant une bonne quatrième place du prix de Calvados en retrait de Bellissima France et Bilibili.
Les partants du prix de Cornulier 2017 :
1.Brainstorm – J Raffestin
2.Vaillant Cash – Cl. Frecelle
3.Boeing du Bocage – F. Nivard
4.Ursa Major – P.Ch. Jean
5.Ulka des Champs – P.Y. Verva
6.Ulster Perrine – Y. Lebourgeois
7.Aliénor de Godrel – D. Bonne
8.Bilibili – A. Abrivard
9.Belissima France – M. Abrivard
10.Best of Jets – F. Lagadeuc
11.Udayama – G. Martin
12.Attentionally – D. Thomain
13.Tornade du Digeon – E. Raffin
14.Astor du Quenne – A. Lamy
15.Bird Parker – A. Barrier
16.Tiego d’Etang – Ch.J. Bigeon