Deuxième course qualificative au prix d’Amérique au menu de dimanche à Vincennes après le Critérium Continental, le prix Ténor de Baune n’a lui certes pas le statut de groupe 1 mais en a assurément les partants avec un superbe plateau pour cette édition 2017 et support du Quinté de ce dimanche 24 décembre.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour Carat Williams
On célèbre dans ce groupe 2 la mémoire du crack de Jean-Baptiste Bossuet Ténor de Baune, lauréat invaincu du prix d’Amérique 1991, et ce plateau lui fait honneur avec au départ de ce 2700 mètres la crème des 5 ans. Le désormais incontestable leader de la promotion en France Carat Williams sera ainsi bel et bien présent, lui qui tentera de gagner son ticket pour le dernier dimanche de janvier qu’il n’aura pu obtenir dans le Grand Prix du Bourbonnais où il a dû se contenter de la septième place pour sa première confrontation aux meilleurs chevaux d’âge. Toujours côté des Tricolores on aura également d’autres classiques de la promotion avec le vainqueur des Critérium des 3 et 4 ans Charly du Noyer, le vainqueur du prix Albert Viel 2015 Cobra Bleu mais aussi Cyprien des Bordes qui a lui décroché son classique sous la selle avec le prix des Elites où il a rendu victorieusement 50 mètres aux 3 ans le 24 septembre dernier. S’il a des vues sur la reine des courses au trot monté le prix du Cornulier cet hiver, étant invaincu sous la selle, Traders ne délaisse pour autant pas le sulky et viendra aussi tenter sa chance dans ce groupe 1, lui qui l’an passé dans cette discipline avait réussi le non-mince exploit de tenir tête au crack Bold Eagle.
Les champions Twister Bi et Readly Express de retour à Vincennes
L’opposition étrangère sera particulièrement redoutable cette année avec notamment les présences de deux candidats attendus au départ du prix d’Amérique le 28 janvier prochain : Twister Bi et Readly Express. N’ayant que très rarement connu autre chose que la victoire dans sa carrière Readly Express fera en cette occasion son grand retour à Vincennes et se présentera pour la première fois sur la grande piste, lui dont la seule venue dans le temple du trot a eu lieu sur la petite piste et remonte au mois d’octobre 2016 avec sa victoire dans le Grand Prix de l’UET dont on retrouve également au départ son très bon dauphin Tobin Kronos. Twister Bi quant à lui fait figure de révélation de cette année 2017 avec notamment son tonitruant succès dans le Grand Prix d’Oslo face à Lionel et Aubrion du Gers. Un Twister Bi qui n’a pas été revu en piste depuis octobre et sa démonstration de force américaine dans le Yonkers International Trot.
Outre Tobin Kronos, Daniel Redén présentera deux autres éléments de son redoutable entraînement avec la championne américaine la véloce Wild Honey ainsi que l’ex-pensionnaire de Sébastien Guarato Caïd Griff. En ajoutant à cela Toseland Kyu, quatrième du Grand Prix des Nations de Uza Josselyn à Milan, et surtout Treasure Kronos, tentant là de décrocher son deuxième groupe 1 dans l’hexagone après le Critérium Continental l’an passé, voilà de quoi espérer un très grand moment de sport sur la cendrée de Vincennes en ce Réveillon de Noël.
Les partants du prix Ténor de Baune 2017 :
1.Calaska de Guez – F. Darondel
2.Toseland Kyu – R. Andreghetti
3.Tobin Kronos – F. Ouvrie
4.Tessy d’Eté – E. Bellei
5.Coup Droit – M. Abrivard
6.Caïd Griff – E. Raffin
7.Cobra Bleu – P. Vercruysse
8.Treasure Kronos – G. Gelormini
9.Traders – N. Roussel
10.Cyprien des Bordes – J.L.Cl. Dersoir
11.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
12.Carat Williams – D. Thomain
13.Readly Express – B. Goop
14.Twister Bi – A. Abrivard
15.Wild Honey – F. Nivard