Prix de Cornulier, la course reine du trot monté ce dimanche à Vincennes
Dernière ligne droite avant le sommet de l’année pour les trotteurs, le Grand Prix d’Amérique 2020, et si ses protagonistes peaufinent désormais les derniers réglages à l’entrainement cela n’empêchera pas l’hippodrome de Vincennes d’accueillir ce dimanche de nombreux champions sur sa piste avec un autre grand événement de l’année et celui-ci dans la discipline du trot monté : le Grand Prix de Cornulier, support du Quinté de ce dimanche 19 janvier 2020
Bilbili et Traders seront bien là pour leur traditionnel grand objectif de l’hiver
Une discipline du trot monté dominée ces dernières années par deux grands champions Bilibili et Traders, tous deux de nouveau de la partie ce dimanche et qui tenteront de se hisser de nouveau sur le podium de cette course reine.
Tenant du titre et également vainqueur notamment du prix du Président de la République 2015 et du prix de l’Île-de-France 2017, Bilibili va même lui tenter de monter sur le podium de ce groupe 1 pour la quatrième fois de suite avec également ses troisièmes places en 2017 et en 2018 lors des éditions remportée par Bellissima France et son grand rival Traders.
Un Bilibili arrivant avec le plein de confiance sur son grand objectif de l’hiver, lui qui pour sa première sortie du meeting au monté vient de remporter pour la troisième année consécutive le prix du Calvados.
Vainqueur en 2018 et dauphin de Bilibili l’an passé, Traders prendra lui part à son troisième Cornulier mais il arrivera avec moins de certitudes que lors des deux précédentes éditions dont il était le favori pour avoir déçu jusqu’à présent dans ce meeting d’hiver.
Une sérieuse inquiétude pour ce talentueux champion à laquelle son entourage tente de palier par un changement d’environnement peut-être salvateur, dirigé vers la boxe d’Alain Roussel. Espérons le revoir ce dimanche sous son meilleur jour pour apporter la réplique à Bilibili et offrir un nouveau très grand moment de sport.
Bilooka du Boscail et les meilleurs 6 ans parmi l’opposition
Résumer cette édition du prix de Cornulier à un nouveau match entre Bilibili et Traders serait de toute façon allez un peu vite en besogne. Certes ils étaient largement au dessus de la mêlée l’an passé mais de nouveaux adversaires seront présents avec notamment une Bilooka du Boscail qui vient de faire son grand retour au monté lors du prix du Calvados et y était pour la première présentée pieds nus dans cette discipline.
Résultat plus que concluant avec sa deuxième place de Bilibili en faisant une candidate au podium ce dimanche. Il va aussi falloir compter sur la montée en puissance de deux jeunes générations celles des 5 et des 6 ans qui à elles deux représentent pas moins de 9 des 16 protagonistes de ce prix de Cornulier 2020. La génération des 6 ans (les « E ») étaient déjà présentes l’an passé avec Elladora de Forgan et Etonnant qui malgré leur jeune âge y ont eu un bon comportement face aux aînés en accrochant les cinquième et sixième places.
Etonnant revient tenter sa chance et cela accompagné des quatre actuelles meilleures juments de cette promotion que sont Evening Star, Evangelina Blue, Exotica de Retz et enfin la nouvelle leader de la génération depuis son succès dans le prix de Normandie : Etoile de Bruyère. Pensionnaire de Charles Dreux, Etoile de Bruyère vient de se tester face aux « vieux » dans le prix du Calvados, prenant la troisième place.
Enfin un dernier 6 ans est attendu au départ : Eros du Chêne. Rapidement parmi les meilleurs de sa promotion à l’attelé, Eros du Chêne est même parvenu à remporter son groupe 1 en s’imposant dans le prix Albert Viel 2017.
Désormais plus à la peine pour s’illustrer dans cette discipline, son entourage a tenté cet hiver de le diriger vers le trot monté et très bien lui en a pris avec dès son coup d’essai la troisième place d’un groupe 2 le prix Jules Lemonnier remporté par l’une des références de la discipline parmi les hongres Clegs des Champs. Des débuts prometteurs qu’il a confirmé dans la foulée avec sa deuxième place du prix Djerid.
Des 5 ans très ambitieux pour ce Cornulier 2020
Venant tout juste d’entamer leur année de 5 ans, il n’est jamais évident au papier de venir s’imposer dans le Cornulier à cet âge face aux endurcis aînés. Une performance qui en tout cas n’a plus été réussie depuis désormais 13 ans et le sacre de One du Rib en 2007. Pourtant encore cette année des 5 ans (les « F ») viennent tenter leurs chances et assurément cela ne sera pas sans ambitions.
Ils seront trois au départ après le retrait Ferreteria avec Feeling Cash, un grand habitué des places sur le podium des plus belles épreuves de sa promotion, ainsi que les deux stars Flèche Bourbon et Fado Chêne. Après avoir régné sans partage sur sa génération à 3 ans, remportant alors les trois groupes 1 réservés à sa promotion, Fado du Chêne a vu l’avènement l’an passé d’une plus que sérieuse rivale Flèche Bourbon, vainqueur du prix du Président de la République et du prix des Elites.
Deux phénomènes de la discipline qui vont passer là un test des plus intéressants face à leurs illustres aînés et ont les qualités requises pour briller dès cette première.
Les partants du prix de Cornulier 2020 :
1.Evening Star – A. Barrier
2.Dynasty Peji – D. Bonne
3.Breeder’s Cup – F. Desmigneux
4.Daélia de Vandel – D. Thomain
5.Etonnant – F. Nivard
6.Carla du Châtelet – F. Lagadeuc
7.Eros du Chêne – B. Rochard
8.Etoile de Bruyère – A. Lamy
9.Evangelina Blue – M. Mottier
10.Flèche Bourbon – Y. Lebourgeois
11.Exotica de Retz – D. Beaufils-Ernault
12.Bilooka du Boscail – M. Abrivard
13.Feeling Cash – E. Raffin
14.Fado du Chêne – P. Ph. Ploquin
15.Traders – Guillaume Martin
16.Bilibili – A. Abrivard