C’est l’heure des derniers réglages pour les stars du trot ce dimanche à Vincennes avec les 2850 mètres du Grand Prix de Belgique, quatrième et dernière « B » qualificative au Grand Prix d’Amérique, où ils seront cette année quatorze concurrents.
Les 3 vainqueurs de la Triple Couronne 2018 au départ
Une dernière « B » qui est aussi l’ultime occasion de décrocher son ticket pour le course reine et qui traditionnellement est un peu moins relevée que le Grand Prix de Bourgogne avec certains des tous meilleurs allant directement sur la belle pour conserver des ressources intactes. Ce sera notamment le cas pour Bold Eagle, qui après avoir brillamment renoué avec le succès dans cette précédente « B » ne sera pas de la partie dimanche, et de Propulsion, venant de connaître un petit soucis de préparation et qui n’a toujours pas été revu en France cet hiver, mais pour le reste on est assurément gâté pour cette dernière préparatoire qui pourra compter sur les présences de tous les autres principaux candidats au sacre.
Bien que déjà très convaincant pour sa rentrée avec sa deuxième place du prix de Bourgogne, Readly Express sera donc revu une deuxième fois avant le grand jour mais restera ferré ce dimanche. Ce ne sera pas le cas de la lauréate du Grand Prix de France 2018 Bélina Josselyn, pieds nus pour la première fois depuis sa troisième place au mois de juin dans le prix René Ballière de Bold Eagle. Tous les gagnants des trois étapes de la Triple Couronne 2018 seront même réunis dans cette dernière préparatoire avec également présent le vainqueur du marathon de l’hiver le Grand Prix de Paris Bird Paker qui n’est autre également que le tenant du titre de ce groupe 2.
Délia du Pommereux, Davidson du Pont et le 5 ans Eridan
Face à ces trois champions confirmés dans les belles épreuves du meeting, vient se frotter la possible relève avec les deux 6 ans ayant ébloui le début de ce meeting d’hiver à savoir le leader de cette génération des « D » Davidson du Pont, vainqueur du Grand Prix de Bretagne, et sa dauphine dans le Critérium des 5 ans Délia du Pommereux qui a elle fait sien le Grand Prix du Bourbonnais. Ils ne seront toutefois pas les benjamins de l’épreuve ce dimanche avec un 5 ans en piste Eridan qui vient de décrocher sa première victoire en groupe 1 lors du Critérium Continental. Une victoire qui lui octroie une ticket pour le prix d’Amérique et il vient ainsi se tester aux meilleurs chevaux d’âge avant cette éventuelle participation à ce groupe 1. Eridan qui sera le premier des quatre atouts de Sébastien Guarato qui présentera également trois autres concurrents eux confirmés dans ces courses préparatoire avec un Carat Williams qui a terminé dans la bonne combinaison des quintés des trois premières « B » mais y est toujours à la recherche d’un premier podium ainsi que Valko Jenilat et Billie de Montfort qui vont tenter de bien préparer eux aussi une nouvelle tentative dans l’Amérique.
Bahia Quesnot s’invite à la fête
Cinquième l’an passé du Grand Prix de Bourgogne de Propulsion et au départ des deux dernières éditions du Grand Prix de Bretagne, Day Or Night In n’en sera pas lui non plus à sa première participation à une « B » mais en revanche cela sera le cas pour la jument Bahia Quesnot. S’étant faites connaître du grand public sur le circuit du Grand National du Trot dont elle a notamment pris la deuxième place de la finale 2016 remporté par Aubrion du Gers, Bahia Quesnot a pris cet hiver la direction du sud de la France et des boxes de Junior Guelpa, y brillant d’entrée de jeu avec un succès en groupe 3 lors du Grand Prix de Noël le 23 décembre dernier.
Pour compléter ce peloton de 14 concurrents on retrouve également une Uza Josselyn venant de s’assurer de la possibilité d’une première participation à l’Amérique en se classant au troisième rang du Grand Prix de Bourgogne derrière les deux cracks Bold Eagle et Readly Express ainsi que deux concurrents ayant eu bien moins de réussite dans ce même 2100 mètres en commettant la faute, Charly du Noyer et Cash Gamble.
Les partants du Grand Prix de Belgique 2019
1.Day Or Night In – M. Abrivard
2.Bahia Quesnot – J. Guelpa
3.Eridan – E. Raffin
4.Cash Gamble – F. Nivard
5.Davidson du Pont – F. Ouvrie
6.Délia du Pommereux – D. Bonne
7.Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
8.Uza Josselyn – G. Gelormini
9.Carat Williams – D. Thomain
10.Valko Jenilat – F. Lagadeuc
11.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
12.Billie de Montfort – P.Y. Verva
13.readly Express – B. Goop
14.Bird Parker – J.Ph. Monclin