Readly Express au départ du Grand Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes
A un peu moins d’un mois désormais du Grand Prix d’Amérique 2019 les champions du trot reprennent la piste ce dimanche pour le Grand Prix de Bourgogne, un 2100 mètres autostart qui aura valeur de test pour certains et pour d’autres d’avant-dernière occasion de se qualifier pour l’épreuve reine.
Retrouvez le Pronostic sur la Gazette Turfmedia ou sur Pronostic Facile
Une première confrontation Readly Express – Bold Eagle à un mois de l’Amérique
Alors que viennent de s’ajouter à la liste des qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2019 deux nouveaux noms avec dimanche dernier les succès de Eridan dans le Critérium Continental et de Looking Superb qui sera l’invité surprise de ce groupe 1 grâce à sa victoire dans le prix Ténor de Baune, on reprend donc le cours des courses à la qualification ce dimanche avec la troisième des quatre « B », le Grand Prix de Bourgogne, qui sera également l’entrée dans ce meeting d’hiver pour la star suédoise Readly Express qui n’a pas été revu en France depuis son sacre dans le Grand Prix d’Amérique 2018. Readly Express qui comme lors de tout le meeting l’an passé va retrouver à son sulky Bjorn Goop pour une première sortie de l’hiver qui n’est certes absolument pas l’objectif pour lui mais va permettre d’en savoir plus sur sa forme du moment.
A défaut de Propulsion qui manque toujours pour l’heure à l’appel, Readly Express va retrouver à ses côtés en première ligne les trois autres rivaux avec qui il a composé l’arrivée du prix d’Amérique en janvier dernier et donc bien sûr celui qu’il a devancé de peu pour la victoire le crack français Bold Eagle qui aura pour tâche de rassurer ses supporteurs après sa sixième place du Grand Prix du Bourbonnais où il n’aura vraiment pas eu un parcours à l’économie. Malheureusement pour lui, la chance n’a pas été de son côté lors du tirage des places derrière l’autostart avec un numéro 8 qui le contraindra à soit faire l’effort des les premiers mètres de course ou de reprendre au risque de se retrouver un peu loin durant le parcours. Quatrième de l’Amérique l’an passé, Bélina Josselyn sera donc aussi de la partie et va tenter de poursuivre une préparation pour l’heure idéale, elle qui vient de montrer son retour en forme par sa deuxième place du Grand Prix du Bourbonnais où elle n’aura fait de plus que la ligne droite. Davantage de pression pour Briac Dark qui a grandement besoin de décrocher un ticket qualificatif pour l’Amérique s’il veut espérer renouveler sa belle cinquième place de l’an passé. C’est justement dans cette course que Briac Dark avait décroché son ticket lors du précédent meeting par une belle troisième place derrière Propulsion et Bold Eagle.
Carat Williams, Uza Josselyn et Charly du Noyer retentent aussi leurs chances
Même si après cela restera encore le Grand Prix de Belgique pour le faire, Briac Dark ne sera pas le seul concurrent de la première ligne dimanche qui aurait tout intérêt à aller chercher un ticket qualificatif. C’est également le cas pour Carat Williams qui a bien failli y parvenir dans le Grand Prix du Bourbonnais (4ème) et a en tout cas séduit par sa fin de course. Charly du Noyer et Uza Josselyn sont eux aussi en quête du précieux sésame qu’ils ne sont pas assurés de décrocher aux gains. Avec près de 1,8 millions d’euros de gains Billie de Montfort peut en revanche être tranquille de ce côté là et elle pourra courir sans trop de pression pour sa première sortie du meeting. Quatrième de cette course l’an passé malgré un numéro 9 derrière les ailes de la voiture, la vaillante compagne d’entrainement de Bold Eagle et Carat Williams essayera d’en faire autant avec de nouveau le numéro le plus ingrat de cette première ligne où l’on retrouve bien sûr aussi Bird Parker qui s’élancera lui le long du rail.
Seulement six concurrents en deuxième ligne et parmi eux Comète Darche qui avec ses un peu moins de 200 000€ de gains va tenter de gravir de nombreux échelons d’un coup et créerait une très grosse surprise en parvenant à s’immiscer dans la bonne combinaison face à de tels champions. Alors que l’Italie comptera sur les deux pensionnaires de Alessandro Gocciadoro Trendy OK et Testimonial Ok pour s’illustrer et que Cash Gamble qui a déjà pris part sans succès aux deux premières « B » retente sa chance, on y retrouve également deux 5 ans qu’il va être intéressant de juger en pareille compagnie : Dijon et Dreammoko. Deux talentueux concurrents qui ont brillé au plus haut niveau et excellent tout particulièrement sur les parcours de vitesse, Dijon ayant notamment gagné trois groupes 1 dont le Championnat Européen des 5 ans au mois d’octobre sur la petite piste. Ils vont toutefois devoir se rassurer après une rentrée discrète pour Dreammoko consécutive à un petit soucis de santé tandis que le champion de Romain Derieux reste lui sur un échec en Italie sur l’hippodrome de Turin.
Les partants du Grand Prix de Bourgogne 2018
- Bird Parker – J.Ph. Monclin
- Briac Dark – M. Abrivard
- Carat Williams – D. Thomain
- Charly du Noyer – P. Vercruysse
- Uza Josselyn – A. Abrivard
- Readly Express – B. Goop
- Bélina Josselyn – J.M. Bazire
- Bold Eagle – F. Nivard
- Billie de Montfort – E. Raffin
- Trendy OK – A. Gocciadoro
- Cash Gamble – Ch. Martens
- Dijon – R. Derieux
- Comète Darche – J. Guelpa
- Testimonial OK – F. Esposito
- Dreammoko – G. Gelormni
Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique au 29 décembre
- Bélina Josselyn
- Bird Parker
- Délia du Pommereux
- Davidson du Pont
- Eridan
- Looking Superb