A huit jours du Grand Prix d’Amérique 2019, l’hippodrome de Vincennes proposera ce dimanche une autre épreuve à n’absolument pas manquer avec le prix de Cornulier, la plus relevée et convoitée des courses au trot monté.
Traders en piste pour le doublé
Assurément l’épreuve à ne pas rater pour les amoureux du trot monté, ce Prix de Cornulier sera de toute façon à ne surtout pas manquer pour tous les turfistes avec parmi les quinze concurrents de cette édition deux que l’on devrait également voir à l’oeuvre dans le Grand Prix d’Amérique : Traders et Briac Dark. Deux concurrents qui font de plus figures de premières chances dans ce groupe 1 sous la selle et à commencer par Traders dont on peut s’attendre à voir occuper même le poste de favori. Il faut dire qu’il n’est autre que le tenant du titre de ce groupe 1, lui qui l’an passé avait terrassé l’opposition dans cette épreuve pour s’imposer dans le chrono record au monté de 1’11″3 sur ce parcours des 2700 mètres de la grande piste. Traders que son entourage annonce en possible postulant du prix d’Amérique et il faut dire qu’il ne manque pas de moyens non plus à l’attelé pour y avoir réaliser des coups d’éclats de choix dont notamment une mémorable victoire dans le prix Marcel Laurent 2016 où à 4 ans il était parvenu à battre les 5 ans à la régulière dans ce groupe 2 dont un certain Bold Eagle avec qu’il s’était livré à une lutte épique dans le final.
A l’arrivée des trois épreuves de la Triple Couronne l’an passé, Briac Dark lui est loin d’avoir en revanche le palmarès de Traders au trot monté. Et pour cause le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a effectué sa première course sous la selle pas plus tard que le 6 janvier dernier dans le prix du Calvados où après avoir été quelque peu pris de vitesse en haut de la montée il s’est bien ressaisit pour s’emparer dès ses débuts dans la discipline de la troisième place du prix du Calvados, première étape du Triptyque qui est l’équivalent au monté des épreuves de la Triple Couronne.
Pronostic Prix de Cornulier 2019
Bilibili en quête d’une victoire pour son 3ème Cornulier
Face à ces concurrents attendus au départ du Grand Prix d’Amérique, treize autres talentueux trotteurs dans ce convoité groupe 1 dont quelques invités surprises comme Crazy Horse, Cathy A Quira ou encore Blooma d’Héripré qui vont tenter de briller face à l’élite de la discipline et de créer la surprise mais aussi des pointures très confirmées à ce niveau et à commencer par celui qui pourrait être le plus grand danger pour Traders et Briac Dark : Bilibili. Au sommet de sa promotion dans cette discipline depuis son sacre dans le prix du Président de la République 2015, Bilibili n’a en effet plus à faire ses preuves à ce niveau ni dans cette course dont il a pris la troisième place lors des deux dernières éditions. Bilibili qui est également cet hiver le vainqueur du prix du Calvados devant Traders et Briac Dark.
Ce prix de Cornulier 2019 comptera d’autres éléments de grands talents dont deux des tous meilleurs éléments des générations des 5 et 6 ans qui vont tenter de mettre des bâtons dans les roues de leurs titrés aînés. Du côté des 6 ans on pourra compter sur Dryade du Parc et Dexter Fromentro qui se sont emparés à la fin de l’été des places du podium du sommet de la génération pour la discipline en 2018 le prix de Normandie de Durzie. Pour les 5 ans on pourra compter sur la lauréate du dernier prix du Président de la République Elladora de Forgan, référence de la promotion qui a depuis décroché un second groupe 1 lors du prix des Elites où bien qu’handicapée de 50 mètres face aux meilleurs 3 ans sur la distance réduite de 2200 mètres la pensionnaire de Franck Leblanc est parvenue à dicter brillamment sa loi. L’autre 5 ans au départ sera lui le double vainqueur de semi-classique Etonnant, un pensionnaire de Richard Westerink né pour briller au plus haut niveau dans les deux disciplines du trot avec pour parents le crack Timoko et la championne sous la selle Migraine.
Avec notamment encore au départ la lauréate du prix de Normandie 2017 Cassate, le quatrième de cette épreuve l’an passé Canadien d’Am ainsi que le redoutable finisseur Apha Saltor et les bons 7 ans Carla du Châtelet et Captain Sparrow, ce prix de Cornulier 2019 s’annonce encore une fois cette année l’un des plus prometteurs moment de sport de ce meeting d’hiver de Vincennes.
Les partants du prix de Cornulier 2019
1.Dryade du Parc – E. Raffin
2.Crazy Horse – J. Asselie
3.Carla du Châtelet – F. Lagadeuc
4.Etonnant – D. Thomain
5.Captain Sparrow – P.Ph. Ploquin
6.Blooma d’Héripré – P.Y. Verva
7.Cassate – A. Lamy
8.Cathy A Quira – Guillaume Martin
9.Dexter Fromentro – C. Levesque
10.Canadien d’Am – M. Mottier
11.Elladora de Forgan – A. Barrier
12.Alpha Saltor – D. Bonne
13.Briac Dark – M. Abrivard
14.Bilibili – A. Abrivard
15.Traders – Y. Lebourgeois