Qualif 3 et 4 pour le prix d’Amérique Legend Races : Féérie Wood et Gu d’Héripé à leurs tours qualifiés

Pour ce dernier dimanche de l’année Vincennes avait mis les petits plats dans les grands avec une réunion au sommet comptant pas moins de 4 courses de groupe dont deux des onze groupes 1 de son meeting d’hiver. Au menu notamment les Qualifs 3 et 4 au prix d’Amérique Legend Races 2021 qui ont permis à Gu d’Héripré et Féérie Wood de rejoindre les six premiers qualifiés à l’épreuve reine dans une réunion marquée également par des conditions météorologiques difficiles, le vent et la pluie s’étant invités à la fête.

Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 3 : Premier groupe 1 et direction l’Amérique pour Gu d’Héripré

Deux nouvelles courses qualificatives au prix d’Amérique qui débutaient avec le quinté du jour, le groupe 1 Critérium Continental remporté l’an passé par un certain Face Time Bourbon vainqueur un mois plus tard de l’Amérique. Ils étaient seize au départ de cette épreuve de vitesse sur les 2100 mètres autostart de la grande piste et rapidement plus que quinze en course à pouvoir espérer décrocher le précieux ticket avec la faute de Green Grass derrière les ailes de la voiture que n’aura pu remettre dans de bonnes allures Mathieu Mottier. Pour Guzz Mearas les premiers mètres de course se seront bien mieux déroulés, réalisant le meilleur départ pour rapidement se porter aux commandes de la course suivi de près par Grand Art. Guzz Mearas qui n’aura ensuite laissé personne le relayer en tête, contrant successivement les attaques de Gallant Way, Power et Gamble River. Toutefois à l’intersection des pistes un rival plus redoutable encore est venu en troisième épaisseur lui mettre la pression avec Go On Boy venu facilement prendre le pas sur l’animateur qui donnait des signes de lassitudes et rentrait dans le rang. Go On Boy se détachant ensuite rapidement en compagnie de Goldy May qui l’avait suivi dans son effort. Un match à deux pour la victoire s’étant transformé en match à trois avec le favori Gu d’Héripré faisant un superbe effort en épaisseur dans le dernier tournant. Deuxième des Critériums des 3 ans et de celui des 4 ans, Gu d’Héripré n’allait cette fois pas laisser s’échapper une première victoire en groupe 1 et se montrait bel et bien le plus fort dans la ligne d’arrivée. Une première consécration dans sa carrière lui permettant en prime de pouvoir venir en janvier affronter les tous meilleurs chevaux d’âge dans le prix d’Amérique Legend Races.

Fautive cet été dans le Critérium des 4 ans, Goldy Mary court de première avec un Matthieu Abrivard très inspiré lui ayant donné le parcours parfait et à défaut de pouvoir contenir Gu d’Héripré, Goldy Mary s’empare de la deuxième place de ce groupe 1. Platonique vainqueur du Critérium des 4 ans cet été avant d’être distancé pour un contrôle positif, Go On Boy n’aura pu se trouver une pleine compensation mais avec sa troisième place le fer de lance de l’entrainement de Romain Derieux montre qu’il revient en très grande condition après sa faute dans le prix Octave Douesnel lors de son retour à la compétition. En retrait de ce trio qui s’était assuré un avantage décisif dès le dernier tournant, Aetos Kronos a remarquablement fini, laissant des regrets lui qui aurait pu sans doute se mêler à la lutte s’il ne s’était pas retrouvé si loin. Le pensionnaire de Jerry Riordan coiffant sur le poteau Alrajah One qui allait ensuite se voir disqualifier après enquête pour avoir gêné Gelati Cut en se déportant, entrainant la faute du pensionnaire de Romain-Christian Larue. La cinquième place revenant finalement au vainqueur du Grand Prix de l’UET Power pour l’entrainement de Robert Bergh.

Arrivée du Critérium Continental 2020

1 : 4.Gu d’Héripré – F. Nivard
2 : 16.Goldy Mary – M. Abrivard
3 : 11.Go On Boy – R. Derieux
4 : 1.Aetos Kronos – J.M. Bazire
5 : 6.Power – R. Bergh

Prix d’Amérique Races Zeturf Qualif 3 : un vrai conte de féé pour l’entourage de Féérie Wood

Un peu plus d’une heure plus tard c’était au tour des 5 ans de disposer de leur course qualificative avec le prix Ténor de Baune. Un groupe 2 disputé lui sur les 2700 mètres de la grande piste et des conditions de course déjà un peu moins défavorables avec pluie et vent s’étant sensiblement calmés. Deuxième un peu surprise cet été du prix Jockey avant de pleinement confirmer sa place parmi les meilleurs éléments de sa promotion avec sa cinquième place du Critérium des 5 ans, Féérie Wood n’en finit plus depuis de ravir son entourage et ainsi, après avoir décroché son groupe 1 au mois d’octobre dans le Championnat Européen des 5 ans, voilà désormais la pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard qualifiée pour le prix d’Amérique Legend Race. Parfaitement menée par Alexandre Abrivard dont elle défend les couleurs, Féérie Wood se sera trouvée un allié de choix en prenant le sillage du pensionnaire de Jean-Michel Bazire Feydeau Seven dans la montée. Celui-là même qui à l’intersection des pistes se sera chargé de décanter la course en portant une très vive attaque sur l’animateur Fakir du Lorault n’ayant finalement pu y répondre. Feydeau Seven et Jean-Michel Bazire qui allaient ensuite dans la ligne d’arrivée vite comprendre qu’ils ne pourraient pas aller chercher le précieux sésame, Féérie Wood surgissant et venant prendre définitivement l’ascendant dès la mi-ligne d’arrivée pour filer vers la victoire.

Tout de même de très bons motifs de satisfactions pour Jean-Michel Bazire puisqu’outre le nouveau bon comportement de Feydeau Seven qui venait de remporter le prix Narquois, son autre pensionnaire Rebella Matters poursuit sa série de très bons podiums en se classant au troisième rang. Bien que montant très sérieusement de catégorie en cette occasion, l’outsider Fiable est à créditer d’un excellent comportement en venant en finisseuse chercher la quatrième place devant Fric du Chêne. Vives déceptions en revanche pour les deux favoris de l’épreuve avec Fakir du Lorault et Feliciano ayant tous deux rapidement rendu les armes.

Arrivée du prix Ténor de Baune 2020

1 : 6.Féérie Wood – A. Abrivard
2 : 5.Feydeau Seven – J.M. Bazire
3 : 4.Rebella Matters – M. Abrivard
4 : 1.Fiable – Y. Lebourgeois
5 : 7.Fric du Chêne – F.Nivard

Le point sur les qualifiés au prix d’Amérique Legend Races 2021

Bahia Quesnot
Diable de Vauvert
Face Time Bourbon
Féérie Wood
Feliciano
Gu d’Héripré
Moni Viking
Victor Ferm