Prix d’Amérique Legend Race : le crack Face Time Bourbon garde sa couronne
Lauréat à 5 ans de ce mythique groupe 1, Face Time Bourbon remettait son titre en jeu ce dimanche ainsi que son statut de numéro 1 du trot français et le phénomène de Sébastien Guarato a pleinement confirmé qu’il était bien le meilleur en remportant d’une classe la 100ème édition de ce groupe 1.
Chrono record pour le deuxième sacre de Face Time Bourbon dans le prix d’Amérique Legend Race
Jean-Michel Bazire avait bien prévenu avant la course que pour faire vaciller le roi Face Time Bourbon de son trône, il va devoir jouer très finement et compter sur le bon parcours avec son champion Davidson du Pont. Une fois encore le multiple Sulky d’Or aura été très inspiré dans sa drive, donnant le meilleur des parcours à son partenaire, mais rien à faire face à un Face Time Bourbon à ce niveau qui a été une nouvelle fois impérial sur la piste pour réaliser tout comme notamment Bold Eagle avant lui le doublé à 5 et 6 ans dans cette épreuve.
Un nouveau succès construit dès les premiers mètres de course par son pilote Björn Goop qui a réalisé un bon départ avec Face Time Bourbon mais n’allait toutefois chercher à vite prendre la tête. Rapprochée dans la plaine de l’animatrice alors Bahia Quesnot, Bjorn Goop a toutefois pris le pari de reprendre son partenaire pour le placer dans le sillage de Bahia Quesnot et n’en sortir qu’à l’amorce du dernier tournant. Les talents de vireur de Face Time Bourbon ne sont plus à démontrer et ainsi une fois de plus Björn Goop s’est servi de cette redoutable arme à disposition pour vivement accélérer à cet endroit stratégique, prenant de vitesse Bahia Quesnot mais aussi Davidson du Pont dans son sillage pour aborder la ligne droite finale de Vincennes avec deux longueurs d’avance sur son dauphin de l’an passé. Jean-Michel Bazire n’avait pas abdiqué et tentait de combler le terrain perdu mais Face Time Bourbon ne se sera jamais laissé approcher pour remporter un très net succès. Face Time Bourbon remportant ainsi avec la manière son deuxième prix d’Amérique et le chronomètre donne une dimension supplémentaire à la prestation réalisée ce dimanche. En effet si le record de l’épreuve était jusqu’ici conjointement détenu par Readly Express et Bold Eagle avec une réduction kilométrique de 1’11″2 pour couvrir les 2700 mètres du parcours, Face Time Bourbon améliore la marque de 4 dixièmes de seconde en réalisant ce dimanche 1’10″8 soit exactement le record de ce parcours réalisé par Traders en 2018.
Prix d’Amérique Legend Race : Davidson du Pont et le 5 ans Gu d’Héripré sur le podium
Parvenu à placer son Davidson du Pont dans le sillage de Face Time Bourbon dès le premier passage devant les tribunes, un dos de choix qu’il n’a ensuite plus quitté, Jean-Michel Bazire aurait sans doute signé avant le coup pour un aussi bon parcours et pourtant il se sera simplement heurté à plus fort avec ce Face Time Bourbon plus que jamais numéro 1 du trot français. Après sa quatrième place en 2019 et déjà la deuxième l’an passé, son Davidson du Pont aura en tout cas de nouveau couru de première dans cette épreuve et à défaut de menacer le lauréat il n’a lui-même pas été inquiété pour une très nette deuxième place dans cette épreuve. Dans le sillage de ce Davidson du Pont dans l’ultime tournant, Délia du Pommereux n’a pu venir jouer la victoire et après avoir longtemps fait illusion pour la troisième place la championne de Sylvain Roger a vu fondre sur elle le 5 ans Gu d’Héripré. Le pensionnaire de Philippe Billard courant de première pour son premier prix d’Amérique et nul doute qu’il va falloir désormais compter avec lui dans les plus belles épreuves pour chevaux d’âge du programme français. Une semaine après son sacre dans le Cornulier, se révélant sur le tard dans la discipline du trot monté, Bahia Quesnot a réussi elle à sauvegarder la cinquième place face au vainqueur du prix de Bretagne Diable de Vauvert. Pour le fer de lance de l’entrainement de Junior Guelpa la performance est d’autant de choix qu’elle a supporté le poids de la course et affolé les aiguilles du chronomètre dans la montée, contribuant grandement à faire tomber le record de l’épreuve.
Pour tous ces champions rendez-vous désormais dans seulement deux semaines pour la revanche, le prix de France, avec cette fois dans le rôle du tenant du titre Davidson du Pont et dans celui du challenger revanchard un Face Time Bourbon qui à n’en pas douter devrait être le favori après sa très belle démonstration dans ce prix d’Amérique Legend Race.
Arrivée du prix d’Amérique Legend Race 2021
1 : 17.Face Time Bourbon – Björn Goop
2 : 15.Davidson du Pont – Jean-Michel Bazire
3 : 4.Gu d’Héripré – Franck Nivard
4 : 13.Délia du Pommereux – Eric Raffin
5 : 16.Bahia Quesnot – Junior Guelpa