Excellent et Face Time Bourbon qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique
Avant les deux dernières « B », les Grand Prix de Bourgogne et de Belgique, deux courses qualificatives au Grand Prix d’Amérique étaient au menu de la réunion au sommet de ce 22 décembre sur l’hippodrome de Vincennes avec le prix Ténor de Baune et le Critérium Continental qui ont permis à Excellent et à Face Time Bourbon de s’assurer une place au départ de l’épreuve reine le 26 janvier prochain.
Excellent confirme son brillant début de meeting en s’imposant dans le Ténor de Baune
Seize chevaux de 5 ans pour cette première course qualificative à l’Amérique du jour avec ce prix Ténor de Baune où l’outsider Volnik du Kras n’a pas fait de complexe pour sa première à Vincennes, cela face à cette prestigieuse opposition, en prenant les devants dès le premier passage devant les tribunes, ne laissant le meilleur à Eclair du Mirel que le temps d’un bref relais avant de finalement céder les commandes de la course à son titré compagnon d’entrainement Vitruvio. Des pensionnaires d’Alessandro Gocciadoro que sera venu couvrir ensuite le favori de la course Excellent associé à son driver attitré Alexandre Abrivard qui sûr des forces de son partenaire a pu ensuite contrôler comme il l’a voulu avant de repartir de plus belle dans le final et s’en aller quérir une très facile victoire. Un succès d’autant plus plaisant et prometteur pour la suite des événements qu’il n’aura pas eu à puiser dans ses réserves tout en courant dans la bonne réduction kilométrique de 1’11″6 dans ce 2700 mètres grande piste.
En épaisseur nez au vent depuis la montée, Enino du Pommereux n’aura pu s’opposer à l’accélération du lauréat, devant se contenter de sauvegarder la deuxième place et manquant de nouveau la qualification pour le Grand Prix d’Amérique après avoir terminé non loin du podium lors des deux premières « B », les Grand Prix de Bretagne et du Bourbonnais dont il a pris les cinquième places. Après sa troisième place du prix Doynel de Saint-Quentin de ce même Excellent, un nouveau très bon podium en groupe 2 pour le pensionnaire de Vincent Martens Alcoy avec sa troisième place. Le champion italien Vitruvio conservant lui la quatrième place devant le lauréat du Critérium des 5 ans Eugenito du Noyer, venu bien finir après avoir joué de malchance dans la montée. Des regrets également pour le troisième atout au départ d’Alessandro Gocciadoro Vivid Wise As qui a perdu de très nombreuses longueurs sur faute en début de parcours, venant tout de même par la suite s’emparer de la septième place derrière son compagnon de boxe Volnik Kras, auteur de bons débuts en France.
Arrivée du prix Ténor de Baune 2019
1 : 9. Excellent – A. Abrivard
2 : 13. Enino du Pommereux – M. Abrivard
3 : 6. Alcoy – Ch. Martens
4 : 16. Vitruvio – A. Gocciadoro
5 : 8. Eugenito du Noyer – E. Raffin
Face Time Bourbon remporte un duel inachevé face à Campo Bahia
Les 4 ans pour la deuxième course qualificative du jour avec les 2100 mètres du Critérium Continental, un groupe 1 proposant cette année avant le coup une superbe affiche entre l’incontestable numéro 1 de la promotion en France Face Time Bourbon et la référence scandinave de cette génération le suédois Campo Bahia qui effectuait là ses débuts dans l’hexagone.
Premier round remporté par Campo Bahia qui, contrairement à sa réputation, a su faire preuve de beaucoup de vitesse en début de parcours pour conserver le meilleur avec son numéro 1 derrière les ailes de l’autostart. En embuscade non loin de la tête en début de parcours, Face Time Bourbon s’est retrouvé nettement moins bien placé en bas de la descente mais aura pu ensuite prendre le dos de son compagnon de couleurs et d’entrainement Follow You dans le wagon de la troisième épaisseur. Follow You qui aura pu lui ouvrir le chemin ainsi jusqu’au tournant final, donnant alors des signes de lassitude et contraignant Face Time Bourbon à passer à l’offensive en quatrième épaisseur. Cela au moment même où Campo Bahia accélérait en tête et a pu disposer d’une sérieuse avance sur Face Time Bourbon pour déboucher dans la ligne droite finale.
Le champion de Sébastien Guarato n’avait pour autant pas abdiqué et se lançait ventre à terre à la poursuite de son rival mais il n’aura finalement pas eu de mal à prendre le meilleur en raison de la faute et disqualification de Campo Bahia. Face Time Bourbon avait dès lors la voie royale pour un nouveau succès en groupe 1 et bien sûr vers une première tentative dans le Grand Prix d’Amérique. Venant de s’imposer dès sa première tentative en groupe à l’occasion du prix Ariste Hémard, Flèche du Yucca poursuit son irrésistible ascension en s’emparant de la deuxième place pour sa première tentative en groupe 1 et cela en devançant le tout bon Frisbee d’Am renouant lui avec les bons résultats après ses sorties malheureuses dans le prix de Chenonceaux et le prix Octave Douesnel.
Arrivée du Critérium Continental 2019
1 : 3.Face Time Bourbon – B. Goop
2 : 16.Flèche du Yucca – J.Ph. Dubois
3 : 5.Frisbee d’Am – A. Abrivard
4 : 10.Flight Dynamics – O. Kihlström
5 : 17.Fighter Smart – M. Mottier
Le point sur les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2020
Billie de Montfort – 3ème du Grand Prix de Bretagne
Bold Eagle – 2ème du Grand Prix du Bourbonnais
Chica de Joudes – 2ème du Grand Prix de Bretagne
Davidson du Pont – Vainqueur du Grand Prix de Bretagne
Délia du Pommereux – Vainqueur du Grand Prix du Bourbonnais
Excellent – Vainqueur du prix Ténor de Baune
Face Time Bourbon – Vainqueur du Critérium Continental
Looking Superb – 3ème du Grand Prix de Bretagne