Une semaine avant son épreuve phare, le prix d’Amérique, le meeting de Vincennes aura une première affiche au sommet avec la crème des trotteurs au trot monté qui s’affronteront pour l’épreuve reine de la discipline, le prix de Cornulier.
Bellissima France, Bilibili et Traders en tête d’affiche
Un plateau de dix-huit concurrents comprenant ce qui se fait de mieux cet hiver dans la discipline, un groupe 1 richement doté avec 700 000 euros d’allocations et le on ne peut plus classique parcours des 2700 mètres de la grande piste. Le décor est planté pour le premier très grand événement de ce meeting d’hiver 2017-2018 et pour celui-ci on en a eu un premier avant-goût le 7 janvier dernier lors du prix du Calvados, la première manche du Triptyque qui est équivalent au trot monté de la Triple Couronne à l’attelé. Une course qui aura permis à Bilibili de marquer les esprits des turfistes mais aussi de ses adversaires en y obtenant un brillant succès et en infligeant au passage sa première défaite dans la discipline à Traders qui faisait jusqu’alors figure de favori de ce Cornulier. Un Traders qui tentera de prendre sa revanche ainsi que d’apporter un nouveau succès de prestige à Philippe Allaire qui n’en fini plus de briller dans ce meeting d’hiver et pour cela sera présenté pour la toute première fois de sa carrière déferré des 4 pieds. Un duel pour la victoire pouvant se transformer en match à trois avec également très attendue Bellissima France qui n’est autre que la tenante du titre de ce prix de Cornulier. La championne de Mathieu Abrivard vient de se contenter de la sixième place du prix du Calvados mais elle sera assurément bien plus offensive ce dimanche, elle qui courrait alors ferrée et avait surtout pour mission alors de rassurer son entourage après deux disqualifications.
Résumer cette édition 2018 à un match à trois serait aller bien vite en besogne tant dans l’opposition on retrouve de talentueux spécialistes de la discipline et notamment parmi les jeunes générations avec les présences de Draft Life, seule 5 ans au départ cette année, ou encore le 6 ans Cyprien des Bordes. Présenté par Joël Hallais, Cyprien des Bordes aura pour mission d’apporter un neuvième succès dans cette épreuve à son entraîneur qui a remporté à lui seul 5 éditions dans les années 80 avec ses champions Kaiser Trot (1981, 1982, 1984) et Oligo (1986,1987) avant d’améliorer encore un peu plus son remarquable palmarès dans cette épreuve avec Tout Bon en 1993 puis One du Rib en 2007 et 2010. Draft Life quant à elle peut faire figure presque d’inexpérimentée avec seulement deux courses disputées dans sa carrière au monté mais sa tentative victorieuse dans le prix du Président de la République 2017 est encore dans toutes les mémoires, elle qui avait rapidement pris la clé des champs dans ce groupe 1 et n’avait plus été revue en signant à 4 ans un joli 1’12″8 sur les 2850 mètres de la grande piste.
Attentionally et Athéna de Vandel parmi les opposants
Deux autres classiques seront au départ avec Udayama, la lauréate du prix de l’Île-de-France 2015, ainsi qu’Athéna de Vandel, la championne de Cédric Mégissier qui a elle connu la consécration lors du prix des Centaures 2016. De victoire en groupe 1 Attentionally n’en a pas encore mais pourtant elle aussi affiche un palmarès qui en impose, prenant la part à son troisième Cornulier après une troisième place de Scarlet Turgot en 2016 et la quatrième de Bellissima France l’an passé. De la précédente édition on retrouvera également Best of Jets (disqualifié), Aliénor de Godrel (neuvième) ainsi que Ulka des Champs. La petite miraculée de Gilles Curens n’avait pu faire l’arrivée l’an passé mais à 10 ans elle semble toujours plus forte comme en témoigne son succès en groupe 2 lors du prix Reynolds le 6 novembre dernier.
Au départ on retrouvera également Bohemian Rhapsody et Catalogne, les deux concurrentes les moins riches de cette édition mais qui auront su mettre à profit le nouveau système de qualification mis en place pour décrocher brillamment leurs tickets. Ces deux juments ont en effet signé une performance de choix en venant s’intercaler entre Bilibili et Traders à l’arrivée du prix du Calvados, épreuve qualifiant les trois premiers à l’arrivée. Clara du Pontseuil, gagnante cet hiver de son groupe 3 avec le prix Sans Dire Oui, le 9 ans Vaquéro du Mont ainsi que les deux pensionnaires de Franck Leblanc Canadien d’Am et Be Mine de Houelle essayeront de créer la surprise dans ce prestigieux plateau où figure également Reckless qui permettra peut-être à son prometteur jockey Jean-Yann Ricart de s’illustrer, lui qui le mois dernier à créer l’une des sensations de ce meeting d’hiver en devenant le premier apprenti à remporter le groupe 1 prix de Vincennes en selle sur Eveil du Châtelet.
Les partants du prix de Cornulier 2018 :
1.Catalogne – M. Mottier
2.Bohemian Rhapsody – C. Levesque
3.Clara du Pontseuil – P.Y. Verva
4.Be Mine de Houelle – M. Bacsich
5.Reckless – J.Y. Ricart
6.Vaquéro du Mont – P.PH. Ploquin
7.Traders – Y. Lebourgeois
8.Canadien d’Am – F. Nivard
9.Aliénor de Godrel – D. Bonne
10.Draft Life – E. Raffin
11.Ulka des Champs – A. Barrier
12.Cyprien des Bordes – J.L.Cl. Dersoir
13.Best of Jets – L. Balayn
14.Udayama – Cl. Frecelle
15.Athéna de Vandel – A. Lamy
16.Bilibili – A. Abrivard
17.Attentionally – D. Thomain
18.Bellissima France – M. Abrivard
Les 10 derniers vainqueurs du prix de Cornulier
2017 : Bellissima France – Matthieu Abrivard
2016 : Scarlet urgot – Alexandre Abrivard
2015 : Roxane Grif – Eric Raffin
2014 : Roxane Grif – Eric Raffin
2013 : Singalo – David Thomain
2012 : Quif de Villeneuve – Yoann Lebourgeois
2011 : Olga du Biwetz – Anthony Barrier
2010 : One du Rib – David Thomain
2009 : Malakite – Céline Leclercq
2008 : Magnificent Rodney – Franck Nivard