Pour la première fois depuis 2004 et Opal Viking, victoire étrangère dans le Critérium Continental avec le succès de Tumble Dust dans l’excellente réduction kilométrique de 1’10″7.
Les français n’auront pourtant pas démérité et tout particulièrement un, Amiral Sacha. Le petit champion de Florent Lamare a en effet réalisé un drôle de numéro et poursuivi son ascension dans la génération. Auteur d’un superbe départ malgré son numéro 17 dans les ailes de l’autostart, Amiral Sacha a pu rapidement intégré le groupe de tête, venant relayé au commande de la course les deux pensionnaire de Tomas Malmqvist Backfire et Tumble Dust, les mieux partis en première ligne. Tenant solidement cette position, Amiral Sacha aura eu à repousser notamment l’offensive du grand favori Aladin d’Ecajeul dans le dernier tournant, tâche dont il s’est parfaitement acquitté.
Mais si le champion de Sébastien Guarato a finalement dû abdiquer pour se contenter de sauvegarder une place, Backfire à la corde et Tumble Dust à son extérieur sont eux revenus à la charge, ce dernier parvenant à la lutte à prendre un minime avantage au passage du poteau. Tumble Dust obtenant ainsi un premier succès en groupe 1 en France après avoir échoué au cinquième rang du Grand Prix de l’U.E.T. au mois d’octobre et s’assurant aussi par la même occasion la possibilité de pouvoir participer au prochain prix d’Amérique. Le courageux Amiral Sacha doit donc se contenter du premier accessit devant Backfire mais sort assurément grandi de cette épreuve qui était également le quinté du jour. Vainqueur respectivement du Critérium des 3 ans et de celui des 4 ans, Aladin d’Ecajeul et Akim du Cap Vert doivent cette fois se contenter d’accessits en prenant la quatrième et cinquième place de cette épreuve.