Les EpiqE Series version galop viennent de connaître leur dénouement avec le sacre de Found et l’entrainement de Aidan O’Brien, place désormais aux trotteurs pour la deuxième partie de cette vitrine des courses hippiques en France. Des EpiqE Series du trot qui vont bien sûr nous mener jusqu’au grand jour du Prix d’Amérique Opodo 2017 mais prendront également en compte la revanche que constitue le Prix de France.
Cinq dates sont à retenir pour ce prix d’Amérique 2017 et la première journée à ne pas manquer dans le temple du trot est programmé le 20 novembre prochain avec le prix de Bretagne qui comme de coutume ouvrira le bal des quatre « B ». Un prix de Bretagne disputé sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste et servira de remise en route pour les champions confirmés de Vincennes et pour les moins argentés sera l’occasion de marquer de précieux points afin de décrocher l’une des 6 premières places du classement des quatre B synonyme de qualification pour l’Amérique.
Deuxième étape des EpiqE Series du Trot et deuxième B, le prix de Bourbonnais est au menu de la réunion du 11 décembre, assurément l’une des plus belles de l’hiver avec également au programme le Critérium des 3 ans ou encore du prix Octave Douesnel où les 4 ans seront en piste pour préparer le Critérium Continental. Un prix du Bourbonnais où la donne change avec le tracé des 2850 mètres mais surtout rendement de distance pour les chevaux ayant gagné plus de 1 075 000 euros, ceux là même qui n’ont pas trop d’inquiétudes pour espérer se qualifier aux gains.
Qualifications Directes
On délaisse les B pour la troisième date clé de ce meeting d’hiver dans la course au prix d’Amérique avec pour Noël les deux courses à qualification directe : le Critérium Continental et le prix Ténor de Baune. Pour cette dernière les 5 ans seront en piste afin de décrocher sur 2700 mètres le précieux sésame qui sera remis au seul vainqueur. Avec en chef de file de la génération un certain Bold Eagle, grand favori à sa propre succession le dernier dimanche de janvier, il ne sera assurément pas aisé de remporter la palme dans ce groupe 2 si le crack de Sébastien Guarato est de la partie. Groupe 1 et donc objectif à part entière, le Critérium Continental est lui réservé aux 4 ans et se déroule sur les 2100 mètres de la grande piste. Charly du Noyer, actuel leader en France chez les « C » avec ses deux victoires en Critérium, et Readly Express, leader suédois de cette génération, pourraient en être les grandes attractions.
Retour aux B avec le 1er janvier le prix de Bourgogne, la seule des quatre à se jouer sur un tracé de vitesse avec les 2100 mètres autostart de la grande piste. Avec là les concurrents les plus riches disposant de l’avantage d’être positionnés en première ligne et à quatre semaines du grand rendez-vous ce qui laisse un bon temps de récupération, c’est l’occasion idéale pour les entraîneurs des principaux favoris de donner une vrai course à leurs champions et voir si la grande forme est là. On retrouve ainsi de nombreux grands noms du trot au palmarès de cette épreuve avec notamment ces dernières années Jag de Bellouet, Meaulnes du Corta, Ready Cash ou encore l’an passé Timoko, dauphin par la suite de Bold Eagle dans le Prix d’Amérique.
Ultime tour de chauffe le 15 janvier avec la dernière préparatoire le Prix de Belgique où l’on retrouve les 2850 mètres avec cette fois recul à 1 181 000 euros de gains. Ce sera donc la dernière chance de marquer des points au classement des 4 B mais l’an passé ce n’est pas cela qui aura motivé le vainqueur car celui-ci était déjà assuré d’être présent dans la plus convoitée course de trot grâce à ses gains et à sa victoire dans le Critérium Continental : l’incontournable Bold Eagle.