Le Critérium Continental et le Ténor de Baune ont rendu leurs verdicts

Belina Josselyn et Treasure Kronos ont offert un superbe cadeau de Noël à leurs entourages respectifs en se qualifiant ce dimanche pour le prix d’Amérique Opodo, remportant respectivement le prix Ténor de Baune et le Critérium Continental.

 treasure-kronos-criterium-continental-2016

La surprise Treasure Kronos dans le Continental

L’un des deux groupes 1 du jour sur l’hippodrome de Vincennes en ce jour de Noël, le Critérium Continental promettait beaucoup avec en position de favori le tombeur de Bold Eagle dans le prix Marcel Laurent Traders. Un Traders pour lequel on pouvait tout de même craindre son numéro 1 piège derrière les ailes de l’autostart mais alors que ses compagnons d’entrainement Cahal des Rioults et Charly du Noyer réalisaient des départ de choix pour se retrouver en tête, David Thomain au sulky de Traders a pu rapidement se décaler de la corde et a fait l’effort en deuxième épaisseur pour finalement se rabattre en tête à l’approche de la montée. Après un bref relais avec le pensionnaire de Fabrice Souloy Timone Ek, Traders a repris le train à son compte et semblait ainsi idéalement positionné pour décrocher son ticket pour l’Amérique mais dans la ligne d’arrivée alors qu’il tentait de repartir sous l’offensive de Day Or Night In le champion de Philippe Allaire s’est perdu dans ses allures, rejoignant dans la colonne des disqualifiés le deuxième favori de la course Carat Williams.

Auteur d’un brillant effort dans les 800 derniers mètres pour mener le wagon de la deuxième épaisseur, Day Or Night In aura montré ce dont il était capable mais n’en aura pas été pleinement récompensé, ne pouvant contenir dans les derniers mètres l’offensive de Treasure Kronos qui l’avait suivi dans son effort et pourrait ainsi être l’invité surprise de ce prix d’Amérique 2017. Longtemps vu à la corde derrière Traders et Timone Ek, le double vainqueur de Critérium Charly du Noyer a pu se dégager et aura eu le temps de venir s’emparer de la troisième place. Quatrième Caly Loulou aura réalisé là une performance de choix mais a malheureusement été disqualifiée après enquête, permettant à Cobra Bleu et Timone Ek de compléter la bonne combinaison de ce groupe 1 qui était également le quinté du jour.

Arrivée du Critérium Continental 2016 :
1 : Treasure Kronos – Ch. Eriksson
2 : Day Or Night In – J. Unterstein
3 : Charly du Noyer – Y. Lebourgeois
4 : Cobra Bleu – P. Vercruysse
5 : Timone Ek – J.M. Bazire

La troisième tentative est la bonne pour Belina Josselyn

Plus tôt dans l’après-midi avant les deux groupes 1 du jour l’hippodrome de Vincennes proposait une autre course qualificative au prix d’Amérique avec le semi-classique prix Ténor de Baune, un 2700 mètres réservé à la génération des 5 ans qui a permis à Jean-Michel Bazire d’obtenir une précieuse victoire avec Belina Josselyn après n’avoir pu y parvenir dans les deux premières « B ».

Fautive lors de la volte dans le Grand Prix du Bourbonnais où les turfistes en avaient fait l’opposante directe au betting au crack Bold Eagle, Belina Josselyn était bien appliquée cette fois dans les premiers mètres de course et aura réalisé un bon départ en se retrouvant dans le groupe de tête emmené par Boléro Love. Nez au vent au premier passage devant les tribunes, l’indétrônable Sulky d’Or a tout de suite fait l’effort pour venir dans la descente afin de prendre le train à son compte. Suivi de prés par Boléro Love et Bird Parker, Belina Josselyn a pu aborder ainsi le dernier tournant tandis qu’en troisième épaisseur Cash Gamble tentait de se rapprocher dans un violent effort. Celui-ci n’aura finalement pu se montrer dangereux dans la ligne d’arrivée et a fini par commettre la faute mais c’était loin d’être fait pour Belina Josselyn avec un Boléro Love qui tentait de s’infiltrer à son intérieur tandis que Bird Parker revenait inexorablement à sa hauteur. Courageuse en diable sans paraître pour autant dans un très grand jour, la fille de Love You a su garder un court avantage au passage du poteau sur Bird Parker synonyme de qualification pour l’Amérique. Auteur d’une bonne fin de course au point d’échouer de très peu pour le podium, Briac Dark aura rassuré sur sa forme du moment pour sa deuxième sortie pour le compte de l’entrainement de Thierry Duvaldestin mais non sans se montrer hésitant dans ses allures ce qui lui a valu une disqualification après enquête. Un sort qu’à également connu son suivant Baltic Charm si bien que c’est finalement Brillantissime qui s’empare de la quatrième place de ce groupe 2.

Arrivée du prix Ténor de Baune 2016 :
1 : Belina Josselyn – J.M. Bazire
2 : Bird Parker – J.Ph. Monclin
3 : Boléro Love – G. Gelormini
4 : Brillantissime – P. Vercruysse
5 : Sugar Rey – R. Andreghetti