Le crack Bold Eagle est entré encore un peu plus dans la légende des courses du trot ce dimanche à Vincennes en remportant à six ans son second prix d’Amérique, abaissant au passage une nouvelle fois le record de la course.
Bold Eagle égale son père avec ce second sacre
Devant des tribunes de Vincennes pleines Bold Eagle aura ainsi confirmé son statut de numéro 1 et offert un superbe spectacle, cela grâce également à une remarquable Belina Josselyn qui signe également une performance de choix. Avant ce grand moment de joie les nombreux supporteurs de Bold Eagle auront toutefois eu une belle frayeur au moment de la volte, celui-ci effectuant deux foulées de galop, mais heureusement il se sera élancé dans de bonnes allures en retrait dans le dernier tiers du peloton. Bien que se retrouvant ainsi un peu loin tandis que l’un des ses principaux opposants au betting Timoko était déjà aux avant-postes, la suite du parcours aura été plus limpide pour Bold Eagle et cela grâce à la bonne inspiration de Franck Nivard qui est parvenu à prendre le sillage de Belina Josselyn dans la montée. Cette dernière allait produire un superbe effort à l’intersection des pistes qui lui aura permis de déboucher en tête dans la ligne d’arrivée mais Bold Eagle avait parfaitement suivi l’accélération et une fois bien en ligne le phénomène de Pierre Pilarski est passé à l’offensive et a pris surement l’ascendant sur sa rivale pour aller chercher cette deuxième victoire dans le prix d’Amérique. Il parvient ainsi non seulement à égaler le nombre de victoires de son illustre père Ready Cash dans cette épreuve mais de plus après avoir abaissé la réduction kilométrique record à 1’11″4 l’an passé, Bold Eagle fait mieux encore cette année avec 1’11″2 dans ce 2700 mètres.
Belina Josselyn, excellente dauphine devant les pensionnaires de Daniel Redén
Deuxième déjà de Bold Eagle l’été dernier dans le Critérium des 5 ans, Belina Josselyn n’aura certes rien pu faire pour contrer l’irrésistible Bold Eagle mais son accélération à l’intersection des pistes aura marqué ce prix d’Amérique et elle a conservé une très nette et bien méritée deuxième place dans ce groupe 1. Après n’avoir pu accrocher le wagon Belina Josselyn – Bold Eagle en haut de la montée, Lionel aura tout de même ensuite bien fini pour venir chercher la troisième place devant son compagnon d’entrainement Propulsion qui absent depuis sa deuxième place dans le Grand Prix de Bretagne réalise une rentrée de choix. Plaisant vainqueur du Grand Prix de Belgique, Briac Dark a signé une très belle ligne droite pour venir chercher la cinquième place.
Si on peut également noter la belle fin de course de Booster Winner, il y a eu aussi des déceptions dans ce prix d’Amérique 2017 et en premier lieu celle de Timoko. Pour sa dernière participation à cette course reine le crack de Richard Westerink aura couru de manière très offensive pour tenter l’exploit, devant notamment contrer l’attaque de Call Me Keeper. Des efforts qu’il aura payé dans le final, ne pouvant contrer l’offensive de Belina Josselyn avant de rentrer dans le rang dans la ligne d’arrivée. A signaler aussi la rapide disqualification du quatrième l’an passé Akim du Cap Vert ainsi qu’une non-partante de dernière minute avec Anna Mix qui une nouvelle fois aura refusé le départ.
Arrivée du prix d’Amérique Opodo 2017
1 : Bold Eagle – F. Nivard (1’11″2)
2 : Bélina Josselyn – J.M. Bazire (1’11″5)
3 : Lionel – M. Abrivard (1’11″7)
4 : Propulsion – O. Kilhström (1’11″8)
5 : Briac Dark – D. Thomain (1’11″8)