A désormais seulement une semaine du prix d’Amérique 2018, déjà un très grand moment de sport sur la cendrée de Vincennes avec une édition du prix de Cornulier tout simplement exceptionnel grâce au grand numéro réalisé par son vainqueur Traders.
La victoire et le record pour Traders
Philippe Allaire n’en fini plus de briller dans ce meeting d’hiver et ainsi après les deux très belles victoires de Bird Parker lors des préparatoires au prix d’Amérique qui lui vaudront de s’élancer à n’en pas douter parmi les favoris, c’était au tour de Traders de faire briller le talentueux entraîneur et cela dans la plus convoitée des courses au trot monté. Un Traders qui venait pourtant de subir sa première défaite dans la discipline à l’occasion du prix du Calvados de Bilibili mais qui a montré ce dimanche un tout autre visage. Il faut dire que non seulement il a repris sa tactique préférée de la course en avant, venant s’installer en tête dès le premier passage devant les tribunes, mais aussi que tout avait été mis en place pour une grande performance en le présentant notamment pour la première fois en compétition déferré des quatre pieds.
Le résultat est des plus parlants, Traders n’ayant plus déjà dans la montée que 2 rivaux avec la 5 ans Draft Life et Bilibili. Deux concurrents qui on tenté jusqu’au bout de s’accrocher au rythme de Traders en espérant une éventuelle baisse de régime dans le final mais celle-ci ne sera jamais venue, Traders ne mollissant pas pour filer au poteau en facile vainqueur. Une impression superbe en piste que sera venue confirmer la réduction kilométrique finale de ce groupe 1. Traders ayant ainsi marché sur le pieds de 1’11″3 dans ce 2700 mètres, surclassant le précédent record de l’épreuve de 1’12 réalisé en 2012 par Quif de Villeneuve. Plus parlant encore, Traders au trot monté aura même approché de très près le record du prix d’Amérique établi l’an passé par Bold Eagle en 1’11″2.
Draft Life, excellente dauphine à 5 ans
Cette performance exceptionnelle de Traders ne doit pour autant pas éclipser les excellents comportements de ses dauphins sur le podium Draft Life et Bilibili. Ainsi si la championne de Louis Baudron Draf Life n’aura pu faire aussi bien que One du Rib en 2007 en remportant cette épreuve à seulement 5 ans, la faute en revient uniquement à la présence d’un Traders exceptionnel. La lauréate du prix du Président de la République 2017 aura eu le mérite de tenir le rythme effréné du vainqueur et si elle n’a pu l’inquiéter dans la ligne d’rarrivée, elle n’aura elle aussi pas craqué et bien prolongé son effort jusqu’au bout pour préserver sa deuxième place face à celui qui la suivait durant le parcours et n’était autre que le favori de ce Cornulier 2018 Bilibili, troisième au final comme l’an passé.
Dans le reste du peloton, la quatrième place était depuis longtemps la meilleure position encore jouable et à ce jeu là c’est Franck Nivard qui a eu le dernier mot avec un Canadien d’Am pleinement rassurant qui est venu jouer les finisseurs pour venir ajuster Catalogne et Bohemian Rhapsody aux abords du poteau. A noter quelques déceptions avec Attentionally, rapidement disqualifiée elle qui avait fait l’arrivée des deux précédentes éditions, le vainqueur du prix des Elites Cyprien des Bordes, devant se contenter de la septième place ce dimanche, et surtout la tenante du titre Bellissima France. Longtemps emmurée dans le peloton la championne de Mathieu Abrivard n’a pu passer ensuite à la vitesse supérieure dans le final, se contentant de la huitième place en très net retrait et se montrant loin de son meilleur jour.
Arrivée du prix de Cornulier 2018 :
1 : 7.Traders – Y. Lebourgeois
2 : 10.Draft Life – E. Raffin
3 : 16.Bilibili – A. Abrivard
4 : 8.Canadien d’Am – F. Nivard
5 : 1.Catalogne – M. Mottier