Bahia Quesnot et Vivid Wise As rejoignent les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2020
Ce dimanche à Vincennes se disputait l’avant-dernière course qualificative pour le Grand Prix d’Amérique 2020 avec les 2100 mètres autostart du Grand Prix de Bourgogne où la victoire est revenue à Billie de Montfort tandis que Bahia Quesnot et Vivid Wise As ont réalisé eux la très bonne opération.
Grand Prix de Bourgogne : Billie de Montfort fait impression à un mois de l’épreuve reine
Dix-sept partants pour cette édition 2019 de ce groupe 2 dont le tenant du titre Bold Eagle qui en était le favori et aura réalisé avec Ringostarr Treb le meilleur départ des concurrents de la première ligne. En deuxième ligne toutefois on a fait très fort avec deux des cinq pensionnaires de Jean-Michel Bazire Calaska de Guez et Valokaja Hindo qui ont réalisé un départ volant et ont dévalé la descente à très vive allure pour intégrer les chevaux de tête.
Un groupe de tête duquel Bold Eagle se sera extirpé en haut de la montée, haussant le ton pour prendre nettement le meilleur et aborder la ligne d’arrivée détaché du reste du peloton. Le crack aux deux prix d’Amérique aura toutefois trouvé le temps long pour finir et a vu successivement Bahia Quesnot, Vivid Vise As et surtout sa compagne de boxe Billie de Montfort revenir le chercher. Le dernier mot revenant à Billie de Montfort qui a pris au sprint très surement l’ascendant pour décrocher cette belle victoire.
Son premier succès dans le Grand Prix de Bourgogne auquel elle prenait part pour la troisième fois après une quatrième place de Propulsion en 2017 et non placée l’an dernier lors du deuxième succès de Bold Eagle dans cette épreuve. Déjà qualifiée pour le Grand Prix d’Amérique grâce à sa troisième place du Grand Prix du Bourbonnais, elle dont les plus de 2 millions d’euros de gains ne laissaient de toute façon pas planer de doute quant à sa capacité de se qualifier aux gains, Billie de Montfort aura au moins fait le plein de confiance à un mois du grand jour et a ajouté une très belle ligne à son palmarès.
Grand Prix de Bourgogne : Bahia Quesnot et Vivid Wise As se qualifient
Si l’an passé Bahia Quesnot a obtenu son ticket qualificatif grâce à sa deuxième place dans l’ultime « B », le Grand Prix de Belgique remporté alors par Bird Parker, la fer de lance de l’entrainement de Junior Guelpa n’aura pas eu besoin d’attendre ce groupe 2 du 12 janvier prochain pour l’obtenir avec sa deuxième place ce dimanche. Un ticket qu’elle ne doit qu’à son talent, elle qui a eu à faire l’effort seule nez au vent en troisième épaisseur dans la montée et l’aura bien prolongé dans la ligne droite.
C’est fait également pour la qualification de Vivid Wise As, la très grosse note dimanche dernier du prix Ténor de Baune. Malgré sa visible très belle forme du moment la réussite n’est pour l’heure décidément pas du côté de la suissesse Uza Josselyn qui avait manqué de peu le podium le 8 décembre dernier dans le Grand Prix du Bourbonnais et l’a de nouveau fait ce dimanche en terminant encore au quatrième rang. Pour la première fois de son immense carrière Bold Eagle est sorti du podium sur ce parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste en ne pouvant que sauver la cinquième place. Une performance en demi-teinte à plus que relativiser pour ce crack qui n’a pas ménagé ses efforts durant le parcours et courait ferré ce dimanche ce que ne lui était plus arrivé à Vincennes depuis son année de 3 ans en 2014.
Arrivée du Grand Prix de Bourgogne 2019 :
1 : 3.Billie de Montfort – Jean-Philippe Monclin
2 : 16.Bahia Quesnot – Junior Guelpa
3 : 11.Vivid Wise As – Björn Goop
4 : 1.Uza Josselyn – Pierre Vercruysse
5 : 8.Bold Eagle – Eric Raffin
Le point sur les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2020
Bahia Quesnot – 2ème du Grand Prix de Bourgogne
Billie de Montfort – 3ème du Grand Prix de Bretagne 1ère Grand Prix de Bourgogne
Bold Eagle – 2ème du Grand Prix du Bourbonnais
Chica de Joudes – 2ème du Grand Prix de Bretagne
Davidson du Pont – Vainqueur du Grand Prix de Bretagne
Délia du Pommereux – Vainqueur du Grand Prix du Bourbonnais
Excellent – Vainqueur du prix Ténor de Baune
Face Time Bourbon – Vainqueur du Critérium Continental
Looking Superb – 3ème du Grand Prix de Bretagne
Vivid Wise As – 3ème Grand Prix de Bourgogne