Dernier tour de chauffe et pour certains derniers espoirs d’une qualification pour le prix d’Amérique Legend Race, le prix de Belgique ce dimanche à Vincennes n’aura pas bouleversé la donne mais en revanche bel et bien confirmé que Davidson du Pont et Délia du Pommereux seront deux redoutables rivaux pour le crack Face Time Bourbon le 31 janvier prochain.
Prix de Belgique : Davidson du Pont rejoint la liste des qualifiés
Alors que certains de ses prétendants se réservaient pour le grand jour à l’image de Face Time Bourbon absent ce dimanche, ils étaient seulement 13 chevaux à se disputer ce prix de Belgique délivrant les trois derniers tickets qualificatifs et même finalement douze après le forfait de Vitruvio. Un gros coup dur pour l’intérêt de la course dû à un problème de vaccination le privant non seulement d’une participation à ce groupe 2 qui était très attendue, le champion italien devait faire là sa première tentative sous l’entrainement de Jean-Michel Bazire, mais devant le priver également du prix d’Amérique Legend Race, lui qui en avait pris la cinquième place l’an passé.
Même sans lui, c’est un Bazire qui se sera chargé d’animer la course depuis le bas de la descente avec un Looking Superb à la recherche de sa meilleure forme qui est venu relayer en tête Feliciano ayant lui fait le forcing au passage des tribunes pour s’installer aux commandes de l’épreuve. Le deuxième du prix d’Amérique qui a pu ensuite mener comme il l’a voulu, cela tout du moins jusqu’en haut de la montée, moment choisi par Pierre Vercruysse pour sonner l’heure de la grande bataille au sulky de son Moni Viking. Celui-ci mettant ainsi le clignotant en troisième épaisseur pour passer Frisbee d’Am qu’il avait pisté jusque-là. Un effort suivi de près par deux drôles de clients avec les meilleurs 8 ans de l’hexagone Délia du Pommereux et Davidson du Pont. Alors que Looking Superb aura vite jeté l’éponge et laissé la tête à Moni Viking dans le dernier tournant, déjà peu de doute alors de le voir à son retour rapidement croqué par une Délia du Pommereux plein gaz, ce qu’elle n’aura pas manqué de faire dans la ligne d’arrivée.
La championne de Sylvain Roger qui allait toutefois devoir à son tour s’incliner face à un Davidson du Pont revenu prendre surement l’ascendant aux abords du poteau. Davidson du Pont décroche ainsi son ticket pour l’Amérique, cela restant anecdotique lui qui dispose d’un compte suffisamment fourni afin de se qualifier aux gains, et surtout fait le plein de confiance sans avoir eu de course dure à 15 jours de retrouver son grand rival Face Time Bourbon.
Prix de Belgique 2021 : Délia du Pommereux court de nouveau comme une prétendante au sacre dans l’Amérique
Un match revanche entre les champions de Jean-Michel Bazire et Sébastien Guarato qui est plus que jamais attendu le 31 janvier prochain dans le prix d’Amérique Legend Race mais réduire l’épreuve reine à ce duel serait bien réducteur tant Délia du Pommereux a encore pleinement convaincu ce dimanche. Déjà remarquable dans le Bourgogne avec sa troisième place, la talentueuse fille de Niky a d’autant bien couru dans cette Qualif 6 que non seulement Eric Raffin la découvrait en compétition pour l’occasion mais aussi qu’elle ne se présentait non pas déferrée des 4 pieds dans cette épreuve comme le lauréat mais munie de plaques. De quoi espérer la voir plus compétitive encore dans deux semaines.
Très nette troisième après avoir lancé la course, Moni Viking a de nouveau couru de première et obtenu le meilleur classement qu’il pouvait espérer derrière ces deux talentueux rivaux. Quelque peu décevante dans le prix de Bourgogne pour ses retrouvailles avec Vincennes où elle a dû se contenter d’une discrète huitième place, Billie de Montfort a bien fini en retrait de ce trio ayant fait le spectacle dans le final et s’empare de la quatrième place devant les 6 ans Feliciano et Fakir du Lorault. Cette ultime course qualificative n’a donc pas vu la liste de qualifiés être bouleversée mais en revanche aura mis fin aux espoirs de qualifications pour Fakir du Lorault, lui qui a pourtant été si séduisant en début de meeting. Le fer de lance de l’entrainement de Mickaël Charuel étant même finalement disqualifié après n’avoir pas été en mesure d’accrocher le wagon de la deuxième épaisseur alors qu’il était positionné dans le sillage du futur lauréat Davidson du Pont. D’autres déceptions avec la très rapide disqualification de Tony Gio mais aussi le nouveau revers de Looking Superb, rentrés dans le rang après avoir mené jusqu’à l’intersection des pistes.
Résultat du Prix de Belgique
1 : 11.Davidson du Pont – J.M. Bazire
2 : 9.Délia du Pommereux – E. Raffin
3 : 6.Moni Viking – P. Vercruysse
4 : 13.Billie de Montfort – G. Gelormini
5 : 8.Feliciano – D. Bekaert
La liste des 11 qualifiés pour le prix d’Amérique Legend Race 2021
Bahia Quesnot
Davidson du Pont
Diable de Vauvert
Délia du Pommereux
Face Time Bourbon
Féérie Wood
Feliciano
Gu d’Héripré
Moni Viking
Victor Ferm
Vivid Wise As