Arrivée Grand Prix de Bourgogne : Bold Eagle marque les esprits

A quatre semaines du Grand Prix d’Amérique on disputait ce dimanche à Vincennes la troisième et avant-dernière « B » avec le Grand Prix de Bourgogne où le roi Bold Eagle a remis les pendules à l’heure en signant un probant succès face à l’un de ses grands rivaux annoncés Readly Express.

Bold Eagle au finish remporte son deuxième Grand Prix de Bourgogne

Après un parcours des plus défavorables où après s’être retrouvé loin en début de parcours il a dû rapidement faire l’effort en épaisseur nez au vent Bold Eagle avait dû se contenter de la sixième place dans le Grand Prix du Bourbonnais, la précédente « B ». Une performance certes plus que méritante vu le parcours mais dont le résultat brut pouvait décevoir, lui qui n’a pas connu grand chose d’autres que les victoires et les podiums durant sa superbe carrière. Mais le goût de la victoire Bold Eagle ne l’a assurément pas perdu et s’il en était besoin il en a fait la démonstration ce dimanche dans ce groupe 2. Placé à l’extérieur de la première ligne dans ce 2100 mètres autostart avec son numéro 8, Franck Nivard et l’entourage de Bold Eagle auront opté pour un départ canon pour rapidement effacer cet handicap et, mieux encore, lui permettre de venir s’installer tout de suite en tête de la course. Il n’était pour autant pas question de le faire de bout en bout surtout que le dos de Readly Express cela ne se refuse pas et lorsque la star suédoise est arrivé aux côtés de Bold Eagle Franck Nivard l’a bien volontiers laissé passer. Attendant ensuite la ligne d’arrivée pour passer à la contre-offensive, Bold Eagle a pu rapidement se décaler dans celle-ci grâce notamment à la faute à son extérieur de Cash Gamble, produisant alors son effort et n’ayant pas eu de mal à venir dicter sa loi en pleine piste. Vainqueur il y a deux ans et dauphin de Propulsion l’an passé, Bold Eagle fait au passage pour la troisième fois l’arrivée de ce Grand Prix de Bourgogne en autant de participations.

La belle opération du jour pour Uza Josselyn

Vainqueur du prix d’Amérique 2018 face à Bold Eagle, Readly Express pour son retour en piste n’aura pu endiguer cette fois le rush de son rival mais il conserve une très probante deuxième place et nul doute qu’on le retrouvera dans quatre semaines plus affûté encore et avec les plus hautes ambitions dans l’épreuve reine. De retour sur son parcours de prédilection où elle était parvenue notamment au mois de juin dernier à s’intercaler entre Bold Eagle et Bélina Josselyn sur le podium du prix René Ballière, Uza Josselyn renoue avec les bonnes performances en venant s’emparer de la troisième place face à Carat Williams. La bonne combinaison de ce groupe 2 qui était également le quinté du jour revenant à un Briac Dark bien malheureux qui aurait pu espérer un meilleur classement s’il avait trouvé le jour, terminant avec de visibles ressources. Bélina Josselyn échouant aux portes du quinté devant un Dreammoko en progrès après sa discrète rentrée dans le prix de Blois.

Trois nouveaux qualifiés ainsi pour le Grand Prix d’Amérique avec donc tout d’abord les deux premiers de l’édition 2018 de la course reine Bold Eagle et Readly Express. Avec respectivement près de 4,4 et plus de 1,8 millions d’euros de gains, les deux cracks n’avaient de toute façon pas besoin de ces tickets qualificatifs pour s’assurer de leurs présences le dernier dimanche de janvier mais en revanche l’opération est très belle pour Uza Josselyn qui a ainsi désormais l’assurance de pouvoir prendre part à son premier Grand Prix d’Amérique. Déjà quatrième lors du Grand Prix du Bourbonnais, Carat Williams manque une fois de plus son ticket mais pour lui tout comme pour le grand malheureux Briac Dark reste encore trois places à prendre lors du Grand Prix de Belgique le 13 janvier prochain.

Arrivée du Grand Prix de Bourgogne 2018

1 : 8.Bold Eagle – F. Nivard
2 : 6.Readly Express – B. Goop
3 : 5.Uza Josselyn – A. Abrivard
4 : 3.Carat Williams – D. Thomain
5 : 2.Briac Dark – M. Abrivard

Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique au 30 décembre

Bélina Josselyn
Bird Parker
Bold Eagle
Délia du Pommereux
Davidson du Pont
Eridan
Looking Superb
Readly Express
Uza Josselyn