A l’issue d’un superbe match à trois, la championne de Jean-Michel Bazire Bélina Josselyn aura eu raison de Bold Eagle et Propulsion pour s’offrir ce dimanche un succès de prestige dans le Grand Prix de France.
Bélina Josselyn et JMB à la fête
Match revanche du Grand Prix d’Amérique, le Grand Prix de France avait davantage des allures de consolante cette année en l’absence du vainqueur de l’épreuve reine Readly Express. Ses quatre suivants à l’arrivée étaient eux bien présents et auront pleinement justifié leur rang en s’emparant des quatre premières places à l’arrivée de ce groupe 1 à l’issue d’un final à suspens et de toute beauté. Tout ne semblait pourtant pas réuni pour un grand moment de sport ce dimanche avec une piste de Vincennes souffrant du dégel, les courses disputées la veille ayant été marquées par des records de lenteur. Travaillée d’arrache pied par les équipes techniques, la cendrée de Vincennes à défaut d’être rapide aura retrouvé de sa superbe ce dimanche et les champions du Grand Prix de France se sont chargés du reste pour offrir finalement cette bien belle édition marquée par le sacre de Bélina Josselyn.
Une victoire que son metteur au point et entraîneur Jean-Michel Bazire aura construit en jouant les attentistes au contraire de Bold Eagle pour lequel on changeait de tactique ce dimanche en venant s’installer dès la plaine aux commandes de ce 2100 mètres. Une position de choix confortée par les superbes allures dans la montée du champion de Pierre Pilarski qui avait alors les choses bien en main. Un statut de vainqueur en puissance que sera venu tout d’abord remettre en question le favori Propulsion pour le match attendu de ce Grand Prix de France entre les deux dauphins de Readly Express. Le lauréat ou plutôt la lauréate était pourtant ailleurs avec une Bélina Josselyn qui après avoir pris le sillage de Ringostarr Treb dans la montée surgissait à la sortie du dernier tournant et plaçait une superbe accélération. Bold Eagle jusqu’au poteau lui aura opposé une résistance héroïque mais sur le poteau c’est bien la jument qui avait le dernier mot.
Lauréate malgré les conditions de piste dans la réduction kilométrique de 1’10″2 à finalement seulement 4 dixièmes du record de 2007 Kool du Caux (1’09″8), Bélina Josselyn signe là assurément sa plus belle victoire de sa carrière. Jean-Michel Bazire remportant lui son troisième Grand Prix de France en tant que driver après Moni Maker en 1999 et Exploit Caf en 2008 mais le premier en tant qu’entraîneur.
Bold Eagle et Propulsion sur le podium
La réussite n’était décidément pas du côté de Bold Eagle cet hiver qui une fois encore réalise un remarquable prestation mais une fois encore tombe sur un os dans le final et doit se contenter de la deuxième place, sa cinquième du meeting en autant de sorties. Un Bold Eagle devant désormais faire l’impasse sur le Grand Prix de Paris pour préparer son premier déplacement à Cagnes-sur-Mer avec le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Après sa vive attaque sur Bold Eagle Propulsion n’aura lui non plus jamais lâché le morceau et a tenté jusqu’au bout de revenir s’imposer mais le champion de Daniel Redén doit donc comme lors du Grand Prix d’Amérique se contenter de la troisième place.
Semblant pris de vitesse au moment où les choses sérieuses ont commencé, Briac Dark se sera parfaitement relancé dans la ligne d’arrivée et a fourni une belle fin de course pour s’emparer d’une quatrième place prometteuse, lui qui dans quinze jours tentera de faire au moins aussi bien que sa deuxième place de l’an passé dans le Grand Prix de Paris. L’italien Ringostarr Treb conservant lui la cinquième place de cette épreuve qui était également support du quinté du jour.
Arrivée du Grand Prix de Paris 2018 :
1 : 3.Bélina Josselyn – J.M. Bazire
2 : 8.Bold Eagle – F. Nivard
3 : 4.Propulsion – Ö. Kilström
4 : 12.Briac Dark – M. Abrivard
5 : 15.Ringostarr Treb – G. Gelormini