A désormais une semaine seulement de l’épreuve reine du trot, le prix d’Amérique Legend Race, l’hippodrome de Vincennes va proposer ce dimanche un autre très grand moment de son meeting d’hiver avec l’épreuve la plus convoitée du trot monté le prix de Cornulier qui s’annonce cette année aussi bien ouvert que très spectaculaire.
Les appétits aiguisés en l’absence du double tenant du titre de ce prix de Cornulier Bilibili
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » on pourrait se le dire au sujet de ce prix de Cornulier devant se jouer en l’absence cet hiver de la star de la discipline Bilibili qui a tant apporté à cette épreuve lors des quatre dernières éditions avec ses deuxièmes places de Bellissima France et Traders en 2017 et 2018 ainsi que bien sûr surtout ses démonstrations de classe lors de ses victoires dans les deux dernières éditions. Le champion de Laurent-Claude Abrivard va manquer c’est certain mais il ne va pas falloir sous-estimer ni encore moins manquer cette édition s’annonçant des plus spectaculaires avec de solides et nombreux prétendants au sacre.
La génération des 6 ans, les « F » celle à l’attelé du crack Face Time Bourbon, sera tout particulièrement bien armé avec tout d’abord les deux grands rivaux de la génération Feeling Cash et Fado du Chêne dont on ne compte plus les affrontements au plus niveau depuis leur 3 ans et qui étaient déjà présents l’an passé dans cette épreuve. Si Feeling Cash malgré son jeune âge avait alors déjà couru de première avec sa troisième place, en revanche Fado du Chêne comme cela lui arrive souvent avait commis la faute. Le triple lauréat de groupes 1 n’en aura pas moins les plus hautes ambitions, lui qui a montré cet hiver avoir retrouvé la très grande forme et a fait le plein de confiance en s’imposant dans l’ultime préparatoire, le groupe 2 prix du Calvados, mais aussi en dominant Feeling Cash lors du prix Joseph Lafosse. Deux autres 6 ans au départ et encore de très belles chances avec un Freeman de Houelle venant de s’incliner que de peu face à Fado du Chêne lors du prix du Calvados ainsi que la révélation 2020 de la génération Flamme du Goutier, la lauréate du prix de Normandie, qui vient de préparer son grand objectif de l’hiver de la meilleure des manières en s’imposant à l’attelé lors du prix de Lille.
Bahia Quesnot fait son grand retour sous la selle à une semaine du prix d’Amérique Legend Race
Si les deux premiers Fado du Chêne et Freeman de Houelle s’étaient accaparés l’attention dans un superbe duel lors du final du prix du Calvados, il ne faudra pas négliger les présences également de la troisième Daïda de Vandel, la représentante du double tenant du titre Laurent-Claude Abrivard, le quatrième Dynamite Marceaux mais voir surtout aussi la cinquième Etoile de Bruyère qui sera cette fois déferrée des 4 pieds et n’est autre que l’excellente deuxième de la précédente édition de ce prix de Cornulier. Deux autres concurrents en provenance de ce prix du Calvados mais avant le coup disposant de chances bien plus secondaires, le sixième Jerry Mom ainsi que Galactica qui réalisait alors une prestation discrète pour ce qui était sa première tentative dans l’hexagone.
Il y a toutefois d’autres très sérieux clients pour les talentueux « F » de cette édition parmi les autres générations et notamment celle des 5 ans avec sa seule représentante : Gladys des Plaines. Lauréate surprise du prix du Président de la République l’été dernier, elle n’a depuis cessé de confirmer son talent au point même d’avoir balayé ses contemporains à chacune de ses quatre sorties du meeting. De quoi en faire d’entrée de jeu une candidate à la victoire face à ses aînés. Pour Etonnant ce ne sera en revanche pas une première dans cette épreuve mais bien la troisième après une sixième place à 5 ans en 2019 et sa disqualification lors de la précédente édition. C’est toutefois avec un tout autre statut qu’il aborde ce troisième essai, lui qui a depuis offert une magnifique réplique à Bilibili dans le prix de l’Île-de-France et a cet hiver enchaîné les excellentes prestations couronnées par son succès dans le prix Auguste François le 16 décembre. Il s’est même permis ensuite de confirmer sa forme face aux meilleurs du trot attelé en s’emparant de la cinquième du prix de Bourgogne, la Qualif 5 au prix d’Amérique Legend Race.
De prix d’Amérique il en sera surtout question dans ce Cornulier avec la présence de l’une de ses futures protagonistes Bahia Quesnot. L’une des meilleures juments d’âge actuellement en France et lauréate de son premier groupe 1 le mois dernier de l’autre côté des Alpes, Bahia Quesnot sera l’invitée surprise de ce prix de Cornulier, elle qui n’a plus évolué au monté depuis la fin de l’année 2017. Vu sa classe d’attelage et la présence en selle de Matthieu Abrivard, elle ne sera assurément pas à négliger par l’opposition malgré son manque de référence dans la discipline. Alors que la valeureuse Crêpe de Satin n’aura pas la partie facile dans cette épreuve à l’image d’Unique Juni, septième du prix Auguste François d’Etonnant le mois dernier, il va falloir garder un œil sur la lauréate du prix Sans Dire Oui Flicka de Blary, que mènera Camille Levesque à la place d’un Dexter Fromentro n’ayant pas convaincu cet hiver et retiré des engagés, ainsi que Bilooka du Boscail qui pieds nus était parvenue à terminer l’an passé à la deuxième place du prix du Calvados, seulement devancée alors par un certain Bilibili.
Les partants du prix de Cornulier 2021
1.Freeman de Houelle – Y. Lebourgeois
2.Galactica – A. Erixon
3.Flicka de Blary – C. Levesque
4.Dynamite Marceaux – Chr. Corbineau
5.Flamme du Goutier – A. Wiels
6.Crêpe de Satin – Ch. Callico
7.Dayana Berry – J.Y. Ricart
8.Gladys des Plaines – M. Mottier
9.Jerry Mom – D. Thomain
10.Unique Juni – Guillaume Martin
11.Daïda de Vandel – A. Abrivard
12.Carla du Châtelet – F. Lagadeuc
13.Etonnant – A. Barrier
14.Bilooka du Boscail – D. Bonne
15.Etoile de Bruyère – A. Lamy
16.Fado du Chêne – P.Ph. Ploquin
17.Feeling Cash – E. Raffin
18.Bahia Quesnot – M.Abrivard