Les stars de nouveau présentes pour la revanche du Grand Prix d’Amérique
Si va finalement manquer à l’appel Propulsion qui a été retiré de la liste des protagonistes, cette deuxième manche de la Triple Couronne méritera assurément bien son titre de match revanche du Grand Prix d’Amérique grâce notamment à la présence de son vainqueur Face Time Bourbon et de tous ses dauphins.
Davidson du Pont et Bélina Josselyn vont tenter de prendre leur revanche sur Face Time Bourbon
Un Grand Prix de France qui a bien failli être privé de la nouvelle star du trot français Face Time Bourbon et même si le plateau ne manque pas par ailleurs de très grands champions, cela aurait tout de même été bien dommage. En effet si après son sacre dans l’Amérique la participation à ce Grand Prix de France en ultime sortie du meeting était évoquée, son entourage envisageait également la possibilité d’une longue période de repos avec notamment sa saison de monte pour un retour seulement au mois d’août dans le prix Jockey pour préparer son grand objectif du deuxième semestre le Critérium des 5 ans. Face Time Bourbon sera finalement bien présent ce dimanche, et c’est assurément tant mieux pour le sport, mais pour tenter de gagner son troisième groupe 1 dans ce meeting d’hiver son driver Björn Goop va devoir composer avec le numéro 8 derrière les ailes de l’autostart.
Face à lui seront présents tous les autres concurrents ayant composé avec lui la bonne combinaison du quinté lors du Grand Prix d’Amérique le 26 janvier dernier et donc notamment ses méritants dauphins Davidson du Pont et Bélina Josselyn, tous deux bien mieux placés que leur grand rival avec respectivement les numéros 4 et le 5 qui leurs ont été attribués lors du tirage au sort des places. Changement de drive en revanche par rapport au Grand Prix d’Amérique avec Jean-Michel Bazire retrouvant le sulky de Davidson du Pont et laissant sa place à Alexandre Abrivard dans celui de Bélina Josselyn.
Remarquable quatrième du Grand Prix d’Amérique, traçant une superbe ligne droite pour revenir de loin après avoir été contraint de virer au large dans le dernier tournant, Chica de Joudes devra encore une fois sortir un grand numéro si elle veut s’illustrer ce dimanche en se retrouvant à la corde en deuxième ligne derrière qui plus est un Valko Jenilat ne devant assurément pas être le plus rapide durant les premiers mètres de course. L’autre très bonne note du Grand Prix d’Amérique l’italien Vitruvio pourra lui en revanche s’élancer depuis la première ligne avec le numéro 6.
Bold Eagle en quête d’un troisième Grand Prix de France
Parmi les autres nombreux concurrents ayant pris part au Grand Prix d’Amérique et de nouveau présents ce dimanche il y a bien sûr le crack Bold Eagle qui a déjà remporté par deux fois cette épreuve (2016 et 2017) à laquelle il prendra part pour la cinquième fois. Décevant dans le Grand Prix d’Amérique où il n’a pu véritablement changer de vitesse dans la ligne d’arrivée, Bold Eagle va avoir l’occasion de prouver qu’il faut toujours compter avec lui et disposera pour cela de conditions optimums, s’élançant avec le 3 derrière les ailes de l’autostart et là sur son parcours de prédilection.
Un parcours qui lui a notamment permis de remporter ses quatre prix de René Ballière. Autre spécialiste de ce tracé de vitesse la suissesse Uza Josselyn qui lors de l’édition 2019 de ce groupe 1 n’avait trouvé que la star scandinave Readly Express pour la devancer au passage du poteau. D’autres juments de grands talents avec les sixième et septième du Grand Prix d’Amérique Délia du Pommereux, qui s’était compliquée la tâche sur faute en début de parcours, et la fer de lance de l’entrainement de Stéphane Guelpa Bahia Quesnot.
Si parmi les concurrents du Grand Prix d’Amérique outre Propulsion va notamment manquer aussi à l’appel Excellent, malheureusement sur la touche pour la fin de ce meeting d’hiver, on retrouve en revanche également Miligan’s School, très mal loti avec le 9 derrière les ailes de l’autostart, Looking Superb, troisième atout de Jean-Michel Bazire mais lui pour l’heure décevant en ce début d’année, et enfin la valeureuse Billie de Montfort, quatrième représentante de l’entrainement de Sébastien Guarato qui à lui seul compose ainsi presque la moitié de la première ligne de ce Grand Prix de France.
Sur les 16 concurrents attendus au départ de ce groupe 1 dimanche, seulement 3 n’ont pas pris part au Grand Prix d’Amérique et parmi eux deux auraient pourtant bien voulu : les classiques Erminig d’Oliverie et Dijon. Tous deux en effet étaient bien engagés il y a quinze jours mais n’avaient pas les gains suffisants pour entrer la liste des 18 partants. Enfin l’épreuve comptera aussi à son départ le pensionnaire de Robert Bergh Montdoré, le petit Poucet de cette édition lui qui bien que comptant tout même un peu plus de 300 000€ de gains se retrouve opposé à des champions au palmarès d’exception et ayant jusqu’à 15 fois ses gains dans le cas d’un Bold Eagle tout proche de prendre la place de Timoko pour le statut de plus riche trotteur français de l’histoire.
Les partants du Grand Prix de France 2020
1.Valko Jenilat – P.Ph. Ploquin
2.Billie de Montfort – G. Gelormini
3.Bold Eagle – E. Raffin
4.Davidson du Pont – J.M. Bazire
5.Bélina Josselyn – A. Abrivard
6.Vitruvio – A. Gocciadoro
7.Uza Josselyn – P. Vercruysse
8.Face Time Bourbon – B. Goop
9.Milligan’s School – A. Barrier
10.Chica de Joudes – A. Laurent
11.Bahia Quesnot – J. Guelpa
12.Délia du Pommereux – F. Nivard
13.Montdoré – Y. Lebourgeois
14.Dijon – R. Derieux
15.Erminig d’Oliverie – A. Lamy
16.Looking Superb – D. Thomain
Les 5 derniers lauréats du Grand Prix de France
2019 : Readly Express – Björn Goop
2018 : Bélina Josselyn – Jean-Michel Bazire
2017 : Bold Eagle – Franck Nivard
2016 : Bold Eagle – Franck Nivard
2015 : Timoko – Björn Goop
2014 : Noras Bean – Björn Goop
2013 : Ready Cash – Franck Nivard
2012 : Royal Dream – Jean-Philippe Dubois
2011 : Ready Cash – Franck Nivard
2010 : Meaulnes du Corta – Pierre Levesque