La revanche du Grand Prix d’Amérique pour Davidson du Pont
Deux semaines après le Grand Prix d’Amérique, le match revanche entre les deux stars de ce meeting d’hiver Face Time Bourbon et Davidson du Pont a bien eu lieu dans le Grand Prix de France ce dimanche à Vincennes, la victoire revenant cette fois à l’élève de Jean-Michel Bazire à l’issue d’un spectaculaire final.
Premier Grand Prix de France pour Davidson du Pont
Après le classique parcours des 2700 mètres de la grande piste pour le Grand Prix d’Amérique, cette deuxième manche de la Triple Couronne se dispute elle sur le tracé de vitesse des 2100 mètres avec un départ donné à l’aide de l’autostart. Une donnée d’autant plus importante que Face Time Bourbon avait eu la malchance de tirer l’un des numéros les plus défavorables de la première ligne, le 8, contraint ainsi à s’élancer à l’extérieur de son dauphin dans le Grand Prix d’Amérique et favori de l’épreuve Davidson du Pont.
Un handicap que Björn Goop a pu effacer à l’aide d’un bon départ qui lui a permis de placer Face Time Bourbon en embuscade non loin des chevaux de tête Uza Josselyn et Davidson du Pont. La suite du parcours pour la nouvelle star du trot français allait en revanche tourner en sa défaveur et cela sous l’impulsion d’un tout aussi redoutable tacticien : Jean-Michel Bazire. Retrouvant ce dimanche le sulky de Davidson du Pont, le multiple Sulky d’Or choisissait lui de passer à l’offensive à l’approche de la montée, venant relayer en tête Uza Josselyn alors que Bahia Quesnot était revenue de l’arrière-garde et se plaçait en tête du wagon de la deuxième épaisseur.
Reculant par ce relais, Face Time Bourbon voyait le piège se refermer avec la formation d’un wagon en troisième épaisseur, se retrouvant ainsi bloqué au cœur du peloton à l’intersection des pistes alors même que Davidson du Pont était en toujours bien en tête et contrôlait l’épreuve. Parvenant finalement à se décaler en début de ligne droite finale, Face Time Bourbon plaçait aussitôt sa terrible accélération et se lançait à la poursuite de Davidson du Pont, traçant une mémorable ligne droite pour finalement échouer de peu face à lui. Déjà lauréat du Grand Prix de Bretagne, Davidson du Pont remporte son deuxième succès du meeting et pour la première fois une étape de la Triple Couronne, lui qui avait rapidement commis la faute dans cette épreuve l’an passé.
Face Time Bourbon et Délia du Pommereux affole les chronos
Face Time Bourbon ne sera donc lui pas parvenu à rester invaincu dans ce meeting d’hiver mais il n’en a pas moins délivré une performance de tout premier ordre dans ce Grand Prix de France, parvenant tout de même à refaire la bagatelle de 11 mètres sur Davidson du Pont dans les 200 derniers mètres. Déjà lauréat du Critérium Continental et du Grand Prix d’Amérique, Face Time Bourbon malgré cette deuxième place aura réussi un meeting d’hiver de toute beauté et restera le grand gagnant de celui-ci à l’attelé. Ce n’est peut-être d’ailleurs pas fini pour le phénoménal 5 ans qui selon son metteur au point Sébastien Guarato va avoir l’opportunité tout de même de décrocher un troisième groupe 1 dans ce meeting en défendant son titre dans le prix de Sélection où il s’élancera à la poursuite des 4 ans.
Si l’accélération de Face Time Bourbon n’est pas passée inaperçu, très loin de là même, une autre très grosse note dans ce Grand Prix de France avec une Délia du Pommereux encore à l’arrière du peloton dans la montée et qui aura réalisé une superbe fin de course en pleine piste, venant s’emparer très nettement la troisième place à seulement une longueurs des deux stars de ce meeting.
Auteur d’un important effort nez au vent, Bahia Quesnot se sera montrée très courageuse dans le final où elle n’a certes pas été en mesure de suivre le rythme de Davidson du Pont mais a tout de même conservé une courageuse quatrième place en retrait. De bonne augure pour la championne de Junior Guelpa qui a en vue le Critérium de Vitesse au mois de mars à Cagnes-sur-Mer. La cinquième place étant prise par Vitruvio qui obtient ainsi le même classement que lors du Grand Prix d’Amérique.
Au titre des petites déceptions on peut relever Bold Eagle qui a dû se contenter d’échouer aux portes du quinté, lui qui prenait part à son cinquième Grand Prix de France et n’était encore jamais sorti du podium dont deux victoires en 2016 et 2017. Lauréate elle de l’édition 2018, Bélina Josselyn a rapidement commis la faute et a été disqualifiée comme lors de la précédente édition. Bélina Josselyn qui aura l’occasion de se racheter avec son objectif de fin de meeting, le marathon de l’hiver et troisième manche de la Triple Couronne le Grand Prix de Paris dont elle est la tenante du titre.
Arrivée du Grand Prix de France 2020
1. Davidson du Pont – Jean-Michel Bazire
2. Face Time Bourbon – Björn Goop
3. Délia du Pommereux – Franck Nivard
4. Bahia Quesnot – Junior Guelpa
5. Vitruvio – Alessandro Gocciadoro