Résultat Grand Prix de Belgique : la victoire pour Bird Parker

Dernière « B » sur la route du Grand Prix d’Amérique, le Grand Prix de Belgique aura été riche d’enseignements et a réservé son lot de rebondissements et de surprises avec la victoire de Bird Parker et une invité surprise pour la belle, Bahia Quesnot.

Succès sur tapis vert après la disqualification de Bélina Josselyn

Un Grand Prix de Belgique qui aura mis à rude épreuve de nombreux turfistes avec sur la piste une victoire sans appel pour la très grande favorite de l’épreuve Bélina Josselyn mais finalement disqualifiée de cette démonstration de force. Bélina Josselyn qui aura été l’une des principales animatrices de la course, faisant l’effort dans le dos de Carat Williams au passage devant les tribunes avant de se rabattre en tête dans la descente, relayant en cela le partenaire de David Thomain. Au sulky de sa championne, Jean-Michel Bazire allait opter pour laisser passer Bird Parker auteur d’un brillant effort dans la montée mais ce n’était que pour mieux revenir à la charge dès l’entrée de la ligne d’arrivée, se décalant du sillage de Bird Parker avant de passer à la vitesse supérieure et s’imposer en patronne dans ce Grand Prix de Belgique. Malheureusement pour son entourage et ses très nombreux preneurs, Bélina Josselyn en se décalant a heurté les antérieurs de Valko Jenilat avec les roues de son sulky et celui-ci a alors commis la faute. Une gêne qui a entraîné une enquête sur Bélina Josselyn et sa disqualification de la première place. Une vive déception pour ses supporteurs mais en tout cas elle aura montré sa forme étincelante sur la piste et s’annonce plus que jamais comme l’une des candidates au sacre dans le Grand Prix d’Amérique.

Bahia Quesnot et Carat Williams prennent les deux derniers tickets

La victoire quant à elle revient donc à Bird Parker qui déjà avait eu le dernier mot l’an passé dans cette épreuve en devançant alors Bold Eagle et Readly Express. Un succès un peu heureux pour le roc de Philippe Allaire mais il n’en reste pas moins que lui aussi laisse une belle impression pour cette dernière « B » où il était lui resté ferré et aura fait pas mal d’extérieurs durant le parcours. La très bonne surprise de ce Grand Prix de Belgique sera venu de Bahia Quesnot qui s’empare de la deuxième place, maintenue après enquête sur ses allures, et cela après un parcours peu avantageux où après avoir longtemps évolué à l’arrière-garde elle aura eu à faire l’effort pour revenir sur l’avant de la course dans la montée et aura ensuite eu à négocier le dernier tournant en grande épaisseur nez au vent. Bahia Quesnot qui un mois seulement après avoir rejoint le sud de la France et les boxes de l’entrainement de Junior Guelpa décroche son ticket pour le Grand Prix d’Amérique. La troisième place et donc le tout dernier ticket qualificatif est lui revenu au très méritant Carat Williams , lui qui avait échoué au pied du podium dans les trois précédentes « B ». Une belle récompense pour le pensionnaire de Sébastien Guarato même si tout proche de la barre du million d’euros de gains en compétition et avec les retraites annoncées  de Voltigeur de Myrt et Akim du Cap Vert ces dernières semaines il n’y avait que peu de doute quant à sa capacité à se qualifier aux gains.

Autre enseignement d’importance dans ce Grand Prix de Belgique la performance de Eridan qui était très attendue. Qualifié pour la belle grâce à son premier succès en groupe 1 dans le Critérium Continental le mois dernier, l’entourage d’Eridan et notamment son entraîneur Sébastien Guarato souhaitaient tout de même avant une éventuelle participation à la belle le voir évoluer face aux meilleurs chevaux d’âge. La quatrième place du fils de Ready Cash obtenu notamment devant le crack suédois Readly Express va sans doute plaider en faveur de sa participation le 27 janvier prochain.

Arrivée du Grand Prix de Belgique 2019

1 : 14.Bird Parker – Jean-Philippe Monclin
2 : 2.Bahia Quesnot – Junior Guelpa
3 : 9.Carat Williams – David Thomain
4 : 3.Eridan – Eric Raffin
5 : 13.Readly Express – Björn Goop

Les qualifiés pour le Grand Prix d’Amérique 2019

Bahia Quesnot
Bélina Josselyn
Bird Parker
Bold Eagle
Carat Williams
Délia du Pommereux
Davidson du Pont
Eridan
Looking Superb
Readly Express
Uza Josselyn