Résultats Cornulier 2019 : Bilibili remporte la course reine du trot monté

Consécration dans cette discipline du trot monté, le prix de Cornulier est revenu cette année au champion Bilibili pour un succès familial riche en émotions et un grand moment de sport avec cette édition disputée dans un temps record.

Victoire et record pour Bilibili

Un record qui était pourtant encore tout frais et appartenait depuis la précédente édition à un impressionnant Traders qui déjà avait affolé les aiguilles du chronomètre en couvrant le parcours des 2700 mètres de la grande piste de ce groupe 1 dans la réduction kilométrique de 1’11″3. Traders qui était de nouveau de la partie et le favori à sa propre succession. Un statut qu’il aura assumé en piste en prenant rapidement les devants et de nouveau en imprimant une allure très sélective que tentait au mieux de suivre les deux benjamins de l’édition les 5 ans Elladora de Forgan et Etonnant. Dans les premiers mètres de course Bilibili était lui nettement moins bien placé, le fils de Niky se retrouvant ainsi dans la deuxième partie du peloton après un départ moyen et devant faire rapidement l’effort pour rejoindre le groupe de tête et ne pas avoir trop de terrain à refaire dans le final sur Traders. Mission accomplie pour Alexandre Abrivard qui ramenait son champion en quatrième position de la course à l’extérieur d’Etonnant qui tenait la corde. Restait à savoir si les efforts n’allaient pas compter dans le final pour porter l’estocade sur un Traders dont la dureté n’est plus à démontrer. Dans le dernier tournant si Traders lâchait définitivement les deux 5 ans, Bilibili revenait en revanche progressivement sur lui, débouchant dans la ligne d’arrivée à portée de fusil de Traders. Un match au sommet entre les deux stars de la discipline qui allait tourner court avec un Bilibili qui pour sa première pieds nus au monté se montrait plus séduisant que jamais et a pris inexorablement l’ascendant sur son rival dès la mi-ligne droite.

Outre la réduction kilométrique de 1’11″2, Bilibili offre à son entraîneur un enfin premier succès mérité dans cette épreuve reine. Un succès de prestige autour duquel il tournait depuis longtemps et qui a encore bien plus de saveur avec en selle son fils Alexandre Abrivard qui a titre personnel remporte lui son deuxième prix de Cornulier après la victoire de la championne de Yannick-Alain Briand Scarlet Turgot lors de l’édition 2016.

Traders et Dexter Fromentro sur le podium de ce Cornulier 2019

Traders devra attendre pour remporter un second prix de Cornulier mais le talentueux pensionnaire de Philippe Allaire a encore fait une superbe prestation sur la piste, conservant une nette deuxième place en 1’11″4 à seulement un dixième de son record.  Traders qui devrait désormais être dirigé vers le Grand Prix d’Amérique dimanche prochain et assurément sa présence apportera du piment supplémentaire à cette édition ouverte où les prétendants à la victoire ne manquent pas. L’un des meilleurs éléments de sa promotion derrière Draft Life, Dexter Fromentro aura lui pris une superbe troisième place, la meilleure accessible derrière ces deux phénomènes de la discipline. La très belle surprise de ce prix de Cornulier 2019 est venue de Carla du Châtelet encore en net retrait dans la montée et qui aura un superbe effort final pour venir chercher de justesse la quatrième place. Devançant de très peu pour celle-ci les 5 ans Elladora de Forgan et Etonnant qui face à leurs aînés auront eu un bon comportement et notamment Elladora de Forgan qui s’est bien ressaisie après avoir frôlé la correctionnelle sur un temps de galop dans l’ultime tournant.

Outre Traders un autre concurrent de ce prix de Cornulier fait figure de possible partant dimanche prochain dans le Grand Prix d’Amérique et en a d’ailleurs pris la cinquième place l’an passé, Briac Dark. Ayant découvert la discipline pas plus tard que le 6 janvier dernier par une très prometteuse troisième place du prix du Calvados, Briac Dark n’aura pu pleinement confirmer ses promesses et a dû se contenter de la neuvième place en net retrait des concurrents qui ont composé la bonne combinaison de cette épreuve qui était également le quinté du jour.

Arrivée du prix de Cornulier 2019

1 : 14.Bilibili – Alexandre Abrivard
2 : 15.Traders – Yoann Lebourgeois
3 : 9.Dexter Fromentro – Camille Levesque
4 : 3.Carla du Châtelet – François Lagadeuc
5 : 11.Elladora de Forgan – Anthony Barrier