Deuxième préparatoire au prix d’Amérique Opodo ce dimanche 11 décembre avec le Grand Prix du Bourbonnais sur les 2850 mètres de la grande piste et où seront attribués trois places pour le dernier dimanche de janvier.
Les battus du Grand Prix de Bretagne veulent leur revanche
Parmi les 17 protagonistes de cette deuxième « B » on retrouve bon nombre des participants du Grand Prix de Bretagne mais pas la brillante lauréate Anna Mix pas plus que son dauphin Propulsion retourné en Scandinavie pour préparer son premier prix d’Amérique. Elle aussi qualifiée, Princess Grif sera tout de même de la partie mais avec bien sûr désormais beaucoup moins de pression. Il y a en revanche quelques autres de cette première « B » qui partiront avec le couteau entre les dents et la ferme intention de ne pas manquer cette deuxième chance de se qualifier. On peut penser en premier lieu à Jean-Michel Bazire avec sa talentueuse Belina Josselyn, malheureusement fautive alors qu’elle allait très librement dans le dos de Propulsion et était en mesure de s’imposer selon le multiple Sulky d’Or. Quatrième ajusté sur le fil par Princess Grif, Bird Parker aura sans doute l’ambition de faire mieux tout comme Trebol et Tony Gio qui réalisaient également de belles valeurs.
Fers de lance des entraînements de Florent Lamare et de Christian Bigeon, Amiral Sacha et Tiego d’Etang n’avaient pu se montrer dangereux mais auront sans doute gagné en condition sur ce qui était pour eux une tentative de rentrée. On peut en espérer au moins autant de Lionel qui avait créé la sensation l’hiver dernier en privant le crack Bold Eagle de Triple Couronne en lui tenant tête dans le Grand Prix de Paris.
Timoko et Bold Eagle en attraction de ce Grand Prix du Bourbonnais
Si on retrouve également de ce Grand Prix de Bretagne au départ Tagada Tagada ainsi que Viking de Val, on a tout de même aussi quelques concurrents qui ont fait l’impasse sur cette première préparatoire et parmi eux il y a deux champions d’exception qui ont animé le précédent prix d’Amérique : Bold Eagle et Timoko.
Après un passage par l’Italie Timoko fera son grand retour sur la cendrée de Vincennes qu’il n’a plus foulé depuis le 28 février dernier et le Grand Prix de Paris. Numéro 1 du trot français Bold Eagle a lui déjà attaqué son meeting d’hiver avec le prix Marcel Laurent où il est tombé sur un remarquable Traders qui est parvenu à lui infliger l’une des très rares défaites de sa carrière. Même s’il ne s’agit que d’une préparatoire nul doute que le phénomène de Pierre Pilarski ne se contentera pas de jouer les figurants et visera d’ores et déjà la première marche du podium.
Autre 5 ans de grand talent mais également compagnon d’entrainement de Bold Eagle, Boléro Love sera également au départ et très suivi lui qui compte deux groupes 1 à son actif avec le prix de Sélection le 5 mars dernier et plus récemment le prix de l’Etoile où il affolé les aiguilles du chronomètre en bouclant les 2200 mètres départ volté du parcours dans la réduction kilométrique record de 1’10″4. A défaut de son champion Akim du Cap Vert, Franck Anne ne va pour autant pas manquer cette très belle course en venant tenter sa chance avec Aliénor de Godrel qui lui a apporté encore une belle satisfaction dimanche dernier dans le Masters Grand National du Trot, y prenant la quatrième place. Enfin ce Grand Prix du Bourbonnais sera aussi l’occasion pour Daniel Réden de décrocher un deuxième ticket pour l’Amérique après Propulsion. Ainsi il présentera cette fois Call Me Keeper, auteur d’une superbe année 2016 en France avec notamment la victoire dans le Grand Prix Anjou-Maine mais venant en revanche de décevoir dans le prix de Montignac-charente dont il était le grandissime favori.
Les partants du Grand Prix du Bourbonnais :
1.Tony Gio – Ch. Martens
2.Call Me Keeper – Ö. Kilhström
3.Aliénor de Godrel – F. Anne
4.Viking de Val – E. Lambertz
5.Tagada Tagada – A. Barrier
6.Trebol – G.A. Pou Pou
7.Boléro Love – E. Raffin
8.Belina Josselyn – J.M. Bazire
9.Moving On – D. Thomain
10.Lionel – M. Abrivard
11.Amiral Sacha – G. Gelormini
12.Princess Grif – R. Andreghetti
13.Bird Parker – J.Ph. Monclin
14.Voltigeur de Myrt – L. Donati
15.Tiégo d’Etang – Ch. Bigeon
16.Bold Eagle – F. Nivard
17.Timoko – B. Goop